Publié le - Guillaume De Grieve

5 raisons de venir au Festival Afropolitan

« Joy is a song anywhere » [Partout, la joie est une chanson] clame aja monet dans l'un de ses morceaux. Une phrase qui saisit à merveille l'essence de l'Afropolitan Festival. En 2025, ce rendez-vous de plusieurs jours rend hommage aux communautés noires qui, au fil des générations, ont surmonté maintes épreuves grâce à leur résilience inébranlable et leur joie éclatante.

  1. aja monet, artiste à l’honneur  

La poétesse américaine aja monet fusionne le jazz et la poésie dans un univers onirique, surréaliste et engagé. Autrice de recueils de poésie et de livres, elle a marqué les esprits en 2023 avec son album When the Poems Do What They Do, qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards. Cette polyvalence artistique sera mise en lumière lors de l’Afropolitan Festival à travers une Sofa Session, un Meet the Writer en compagnie de Dalilla Hermans, et un concert aux côtés de ESINAM. aja monet, de bout en bout. Que demander de plus ? 

  1. Bozar All Over the P(a)lace   

Le Palais des Beaux-Arts, toujours marqué par le succès de l’édition précédente, se prépare avec impatience à une nouvelle nocturne placée sous le signe de l’Afropolitan. Ce rendez-vous multidisciplinaire ouvrira le festival avec des DJ sets, des performances et des projections de films. Cette année, le collectif Som·m·e Of Us se voit offrir une carte blanche, l’occasion de laisser éclore toute leur créativité. 

  1. Hommage à Dieudonné Mwezé Ngangura 
    Pionnier du cinéma africain, Dieudonné Mwezé Ngangura a marqué les débuts de l'industrie cinématographique sur le continent et continue aujourd'hui d'être l'une de ses figures les plus brillantes. Bozar lui consacre un Close-up, avec la projection de son premier long-métrage La Vie Est Belle, un immense succès en Afrique subsaharienne. Le film Pièces d’identité, qui se déroule à Bruxelles et a récolté de nombreuses récompenses, est également au programme. 
     
  2. Double dose musicale pour les mélomanes 
    Le deuxième jour du festival promet une soirée exceptionnelle avec non pas un, mais deux concerts à ne pas manquer dans notre salle Terarken. La chanteuse bruxelloise STACE, talent émergent de la scène néo-soul, présentera son dernier EP. D’origine martiniquaise, elle propose des mélodies lumineuses et contemplatives qui forment un véritable hymne à la positivité. Kolinga, le projet musical de la franco-congolaise Rébecca M’Boungou, viendra enrichir cette soirée. Ses textes, en français, lingala ou anglais, puisent dans ses racines diverses, tout comme sa musique qui fusionne soul, jazz, rumba et hip-hop. Un voyage sonore aux multiples influences. 
  1. Voyagez grâce à When We See Us  

L’exposition When We See Us, inaugurée le 7 février, célèbre un siècle de peinture figurative panafricain. La question centrale : comment les artistes d’Afrique et de sa diaspora ont-ils représenté le quotidien au cours de ces cent dernières années ? 120 artistes répondent à cette interrogation à travers leurs œuvres. Si vous souhaitez découvrir cette exposition avec des enfants, un Kids' Guide est à votre disposition et vous pouvez également réserver une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes ou les groupes.