Publié le - Guillaume De Grieve

4 choses que vous ne saviez pas sur Pat Metheny

On ne présente plus Pat Metheny, figure emblématique du jazz international depuis près de cinquante ans. Au fil de sa carrière, il a collaboré avec des légendes telles que Steve Reich, Ornette Coleman et David Bowie. Pourtant, derrière cette renommée se trouvent encore des facettes méconnues de l'artiste. À l'approche de son concert en solo le 25 octobre, nous avons déniché quatre anecdotes sur ce musicien d'exception.

  1. Les Beatles et Wes Montgomery comme premières influences. 

Son premier instrument de prédilection était la trompette, mais ça, c’était avant qu'il ne découvre quatre musiciens britanniques en costume noir à la télévision. Il avait douze ans et vivait à Kansas City. Il n'est donc pas surprenant que sur son dernier album, MoonDial, Pat Metheny reprenne la chanson Here, There and Everywhere des Beatles. Peu de temps après cette révélation, il rencontre l'univers musical du guitariste de jazz Wes Montgomery. S'il commence par l'imiter, c'est dès la fin de son adolescence qu'il se met à créer un son bien à lui. Il faut dire que Pat Metheny (né en 1954) se produit sur scène depuis l'âge de 14 ans.  

  1. Guitare et synthétiseur : une alchimie musicale. 

Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? C'est sans doute cette philosophie qui a poussé Pat Metheny à utiliser un synthétiseur de guitare (pour les guitaristes : le fameux Roland GR-300). En y reliant sa guitare électrique il a élargi ses horizons sonores, ouvrant la voie à de nouveaux genres tels que le jazz fusion et le rock. Dans les années quatre-vingt, cette démarche était totalement avant-gardiste. 

  1. Un palmarès extraordinaire aux Grammy Awards  

Metheny doit avoir d’impressionnantes étagères chez lui, avec pas moins de vingt Grammy Awards à son actif. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que ces prix proviennent de dix catégories différentes, allant du meilleur album de jazz instrumental à la meilleure performance instrumentale rock. Il est le seul musicien à avoir été récompensé dans autant de catégories. Le seul ! 

  1. Il joue en solo sur un nouveau modèle de guitare baryton 

Sa coupe de cheveux frisée, un vestige des années 80, demeure une constante depuis un demi-siècle, tandis que ses sons se tressent au fil d’instruments variés. Dans son dernier album, il utilise une guitare baryton équipée de cordes en nylon. C’est comme une guitare classique mais accordée plus bas que d’habitude, produisant ainsi un son chaud et enveloppant. Au fil de sa carrière, Metheny a progressivement été séduit par cette guitare. Il se souvient : « Lors de la première nuit de la tournée pour Dream Box/Moondial, j'ai interprété une chanson sur cet instrument. Et à la fin de la première partie de cette même tournée, il faisait partie de 35 minutes de mon set. » 

Pat Metheny jouera, accompagné de ses frissotis et sa guitare baryton, dans la salle Henry Le Boeuf le 25 octobre. Réservez vos billets ici.