Next Generation Please more information

A CASTLE MADE OF SAND

Le projet présenté pour Next Generation est une série de films bruts réalisés au téléphone portable par des jeunes réfugiés qui ont atterri en Belgique. Passé par Bruxelles ils ont été ensuite hébergés dans des centres plus éloignés de la capitale. En attente de papiers ou de rapatriement ils filment les petits moments du quotidien.

Crew

John, Christ, Alhassane, Fofana, Samim, Mostafa, Vincen, Aimée, Kasper

Partenaires

Klein kasteeltje, Fedasil, VGC

Installation permanente du 18 au 20 mai. 

NOUS VENONS DE LOIN

4 jeunes nouveaux arrivants aux Pays-Bas racontent l'impact de la migration involontaire au cours de leur adolescence. Ils décrivent cela dans un voyage audiovisuel à travers les obstacles sociaux et les victoires personnelles. L'histoire collective montre l'importance des opportunités, de la compréhension de la langue et de l'empathie des autres pour construire sa propre existence d'adulte dans la société néerlandaise.

Crew

Un film de De Nieuwmakers: Gaid Abdo, Angelina Budkina, Remy Nyamukabakaba, Ha Bui, Mette Christiaanse, Kiek Prins, Ayaz Saadatpour Vahid, Mohammad Amin Mollazadeh, Imeel Bagdi Sar, Kais Almohamad.

Conception et composition: Sanne Sprenger

Production: Hemmo Bruinenberg, Common Frames

Rendu possible par: Bozar, Fonds voor Cultuur Participatie, Gebouw M, Ithaka ISK Utrecht

Partenaires

Common Frames

En collaboration avec: Still Walking Productions

 CECI N’EST PAS UN HYMNE

Pour ce projet, les étudiants de la Kunsthumaniora Brussel et le Collectif Mal Temperadounissent leurs forces. Ils réalisent un film intitulé Ceci n'est pas un hymne, qui se concentre sur le remaniement de l'hymne belge en une version excentrique et contemporaine. Ils y voient une métaphore de la réflexion sur l'identité, les frontières et l'avenir incertain. Ils veulent montrer le pouvoir, l'influence ou l'inspiration que les hymnes nationaux ont - ou n'ont plus - et poser la question de savoir d'où vient cette envie de délimiter un territoire par la musique. Dans le film, ils interprètent leur propre nouvel hymne, reflétant leurs idées sur le monde d'aujourd'hui et leurs espoirs pour demain.

Crew

Collectif Mal Temperado

Partenaires

Kunsthumaniora en Collectif Mal Temperado  

CANDELA

Candela, qui signifie lumière, bougie ou feu en espagnol, est un court-métrage de fiction d'environ 20 minutes réalisé par Mariana Machado. Il dépeint la relation entre trois Latino-américains homosexuels qui vivent ensemble et s'aiment à Bruxelles. La ville devient le quatrième protagoniste de l'histoire, car nous suivons leur voyage d'un jour dans les rues de la capitale et les personnes qu'ils rencontrent en chemin.  Il s'agit d'un portrait réconfortant de la relation entre les personnages principaux et de leur quête d'appartenance à un pays étranger.

L'intrigue découle des observations du réalisateur sur la vie quotidienne à Bruxelles, ses personnages, ses rues et ses détails parfois bizarres. Chaque personnage principal porte en lui ses propres rêves d'avenir qui sont inextricablement liés à son parcours de migrant, ce qui l'oblige à penser et à exister entre deux mondes de manière imaginative et créative.

Crew

Mariana Machado est une réalisatrice et photographe brésilienne vivant à Bruxelles. Elle travaille en tant que cinéaste indépendante depuis 2017 et a réalisé des documentaires, des films d'essai, des œuvres d'art vidéo, des clips musicaux et des campagnes audiovisuelles. Elle poursuit actuellement un master en réalisation cinématographique à la LUCA School of Arts et est titulaire d'une licence en études cinématographiques de l'Université fédérale de Minas Gerais, au Brésil.

Réalisatrice et scénariste : Mariana Machado

Assistante de réalisation : Lilian Cardoso Schanaider

Supervision de la production : Oona Van Cauwelaert

Producteur : Nikolaos Akritidis

Productrice : Catarina Couto Gonçalves

Directeur de la photographie : Jokke De Roo

1er assistant caméra : Fabio Candel

2e assistant caméra : Ward De Ridder

Chef opérateur : Nathaniel Van Ouytsel

Directrice artistique : Eleni Samperi

Assistant décorateur : Rafael Pamplona

2e assistante décoratrice : Lucie Hammouchet

Concepteur des costumes : Carmen Pombar

Assistante costumes : Melina Schneider

Preneur de son : Nicolas Bouchez

 Main cast:  

Louis Marcelino Delhi

Sofia Guerreiro

Mariana Queiroz

Partenaires

LUCA School of Arts

INNERESCAPE

Au cours du processus de création, les jeunes créent des paysages intérieurs dans lesquels ils réfléchissent à l'avenir. Il en résultera innerEScape, un film poétique et expérimental. InnerEScape est une initiative du collectif d'artistes KNEPH. Les jeunes cherchent leur voie dans une période turbulente. Notre mode de vie contemporain a des conséquences considérables sur la terre, la nature, le cosmos, ainsi que sur notre propre être et notre cohabitation avec les autres. Notre monde est en crise. En même temps, la révolution technologique exige réflexion et action. Une prise de conscience est nécessaire : jusqu'où allons-nous dans l'utilisation et la manipulation des ressources, des personnes ? Quels choix faisons-nous et comment pouvons-nous garantir un avenir humain ?

Crew

Jan Verhoeven, Jayed Bin Alauddin Khan, Marie Flavie Lindemans, Ruth Gyesemans, AimieProvencher, Eline Cornelissen, Evert De Maeyer, Jonathan De Maeyer, Dauw HeylenHannes, Erien Withouck, Jonathan Deckers, Stephanie De Ruydts.

Partenaires

KNEPH: Ilse Wijnen, Douwe Rubben, Theodoor De Roey, Paola Foulon

AUTHENTICAL

STEM: Bert Geysels

LE MONTAVOIX: Wim cuyvers

GRAPHOUI

Nick Verhaeghe

Dagie Brundert  

LUCA SCHOOL OF ARTS: Guido devadder  

LA FRATERNELLE: Naomi Barbe

TRIODOS FOUNDATION

Lies Daenen

Myrthe Vinck (stage)