‘'Zeul macelului' (Le Dieu du carnage)’

20 Mars'16
- 19:00

de Yasmina Reza

Traduction: Tudor Țepeneag

Distribuțion:
Anette Reille – Cerasela Iosifescu
Alain Reille – Adrian Văncică
Véronique Houllié – Luminița Erga
Michel Houllié – Alexandru Jitea

Régie: Claudiu Goga
Scénographie: Liliana Cenean & Ștefan Caragiu

Bruno et Ferdinand se sont bagarrés à la sortie de l'école. Ferdinand a cassé les deux incisives de Bruno. Les parents se rencontrent pour régler ce conflit de manière civilisée dans l’appartement du blessé.
Au tout début, urbains, bienveillants, conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance et d’excuse qui s’envenime peu à peu. Entre Alain Reille, avocat sans scrupule qui répond sans cesse à son portable tout en défendant une vision du monde à la John Wayne, Véronique Houillé à la morale citoyenne qui écrit un livre sur le Darfour, son mari Michel qui vient d’abandonner le hamster de sa fille dans le caniveau et Annette Reille qui se met à vomir, c’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la catastrophe qui s’annonce…
A partir d’un petit fait du quotidien chez des quadras, Le Dieu du carnage de Yasmina Reza met en évidence, avec un humour grinçant, férocité et tendresse aussi, les paradoxes de la condition humaine : l'égoïsme et la générosité, la responsabilité et l'indifférence, la politesse et la brutalité, le futile et le grave, tout le dérisoire des grandes déclarations qui s’effondrent à la moindre anicroche.
Les quatre excellents acteurs – Cerasela Iosifescu, Luminiţa Erga, Alexandru Jitea şi Adrian Văncică - et le metteur en scène Claudiu Goga vous invite à l'intérieur de ce huis clos explosif et terriblement drôle.

Le spectacle est joué en roumain et surtitré en français.

Textul în limba română

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Roumain
  • Surtitres : Français

Production

  • Direction artistique et exécutive: European Artists Management EAM
  • Teatrul Nottara

Partenaire