‘YOUth day #3: Enseigner et raconter l’histoire coloniale à l’époque postcoloniale’

10 Nov.'21
- 15:00

Cette session liée à l’exposition Next Generation, Please! est consacrée à la présentation de l'installation monumentale réalisée par les élèves de l'Athénée Léonie de Waha (Liège) qui, accompagné∙es de l'artiste britannique Bruce Clarke, ont étudié l'histoire moderne du Rwanda et interrogé le processus mémoriel du génocide. Conçue en résonance avec ce projet, cette table-ronde vise à étendre la réflexion aux conditions de la post-colonialité dans l'art, ainsi qu'aux modalités de l'enseignement de l'histoire coloniale au sein, notamment, des programmes et référentiels du secondaire. Plusieurs expert∙es et acteur∙rices de terrain échangeront leurs visions, conceptions et expériences, croisant les perspectives individuelles, artistiques, pédagogiques et institutionnelles sur le sujet.


Professeure d’histoire et géographie et d'étude du milieu depuis 2015, Sarra Mouny enseigne aujourd’hui dans deux établissements secondaires à Charleroi. Arrivée en Belgique en 2006, Sarra Mouny s’investit également dans des mouvements militants antiracistes, écologiques, féministes et défendant les droits de l’Homme. Elle a fait de cette déclaration de Nelson Mandela sa devise : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ». 
  
Romain Landmeters est diplômé en histoire contemporaine et en archivistique de l’Université catholique de Louvain. Doctorant FNRS-FRESH en histoire contemporaine et professeur invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, il mène actuellement une recherche doctorale intitulée Les cerveaux noirs (jaunes rouges) entre (dé-)colonisation et discrimination. Les élites culturelles burundaises, congolaises et rwandaises en Belgique (1945-1975). Parallèlement à ses recherches fondamentales, Romain Landmeters s’intéresse à la question de l’enseignement de l’histoire coloniale de la Belgique en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Artiste plasticien et photographe, Bruce Clarke est né en 1959 à Londres de parents sud-africains en exil du fait de leur activité politique anti-apartheid. Après des études en Beaux-Arts à l’Université de Leeds, il s’installe à Paris qui lui sert de base pour créer et réfléchir sur le monde. Son œuvre traite de l’histoire contemporaine, déconstruit les modes de pensée et les représentations de nos sociétés pour stimuler une réflexion sur le monde actuel.

Modératrice : Ayoko Mensah est experte culturelle et programmatrice artistique. Depuis 2016, elle travaille pour le Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles. Parallèlement, elle continue de réaliser des missions pour plusieurs organisations internationales et institutions culturelles. D'origine togolaise et française, Ayoko Mensah est diplômée en gestion culturelle, littérature et journalisme en France.  
 

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Français

Capacitée limitée, inscription à l'avance recommandée.

Tarifs

Inschrijving / Inscription

0