Cette nouvelle édition de Moussem Cities braque ses projecteurs sur Dakar et sa scène artistique florissante. La capitale du Sénégal est considérée comme le centre économique, politique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. Le temps d’une soirée, Bozar et Moussem vous présentent deux figures emblématiques de la scène musicale dakaroise. Après avoir accompagné Baaba Maal durant plusieurs années, Malick Pathe Sow, descendant de griots, suit sa propre voie artistique de chanteur et joueur de hoddu. Il joint les arpèges de ce luth d’Afrique de l’Ouest à la kora cristalline de son fidèle partenaire Bao Sissoko. Place ensuite à Wasis Diop, musicien au succès international dont le titre Everything (... Is Never Quite Enough) figurait en 2021 dans la playlist « Summer » de Barack Obama. Avec sa voix profonde et envoûtante, Diop vous emmène dans les compositions atmosphériques de son nouvel album.
Brillant accompagnateur de Baaba Maal durant plusieurs années, Malick Pathe Sow est l'un des grands auteurs-compositeurs sénégalais de sa génération. Chanteur, guitariste et virtuose du hoddu (luth de forme allongée), il est issu d'une famille de griots, les gardiens des traditions orales du peuple peulh. En tant qu'artiste solo, Malick Pathe Sow puise dans les traditions musicales de l'Afrique de l'Ouest ainsi que dans la rumba, le reggae et le folk. Il combine les sons du hoddu avec les mélodies rêveuses de la kora, jouées par son fidèle partenaire Bao Sissoko. Ses compositions colorées se révèlent tantôt discrètes et poétiques, tantôt exubérantes et dansantes. Avec son timbre de voix chaleureux, il chante la vie au Sénégal et en Europe, les valeurs humaines universelles et la nature.
Malick Pathé Sow, voix, hottu & guitare
Mady Kanouté, balafon, guitare & tama
Bao Sissoko, kora & voix
Edem Gayakpa, guitare basse & voix
Komlan Agbekpenou, batterie, percussion & voix
Wasis Diop a développé un langage musical éclectique et unique au cours de sa longue carrière. Ses compositions rêveuses, atmosphériques et cinématographiques, inspirées de musiques des quatre coins du monde, se trouvent sublimées par de subtiles arrangements. Avec sa voix profonde et son style proche de la voix parlée, Diop chante les événements de la vie en termes poétiques et métaphoriques, alternant entre le wolof, le français et l'anglais. En 2021, son septième album, aussi intriguant qu’enivrant, intitulé De la glace dans la gazelle, est sorti sur le label MDC/PIAS.
Wasis Diop, voix, guitare
Sébastien Peronnet, clavier
Franck Marco, batterie
Bastien Aubry, guitare
Alexandre Barcelona, accordéon
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESNiveau sonore
Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition
Coproduction