50/50 : cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes

‘Vase de noces - Thierry Zéno’

8 Mars'18
- 19:30

50/50 : 50 ans de cinéma belge / 50 ans de découvertes

Les amours interdites d’un agriculteur et d’une truie. Trois porcelets naîtront, que l’homme fera cruellement disparaître avant de se suicider.


Quarante ans après sa sortie à Cannes où il avait suscité les plus vives réactions du public, Vase de noces marque encore les esprits et continue de bouleverser les cinéphiles. Dans un film qui se veut de poésie et de réflexion avant d’être de provocation, Thierry Zéno brise les tabous de l’âme humaine comme la zoophilie, le suicide, l’infanticide. À la fois choquant et fascinant, Vase de noces est un film sur la mort, l’éphémère de la vie, et du corps humain qui n’est que transitoire.


Artiste pluridisciplinaire, Thierry Zéno a marqué ses contemporains par son parcours singulier et ses œuvres aux sujets souvent peu conventionnels. Passionné par l’art, la psychanalyse et l’ethnographie, l’artiste n’a jamais cessé de s’instruire afin de créer des œuvres de réflexion sur des sujets tels que la mort, l’art ou la folie. Engagé socialement, Thierry Zéno n’a, au cours de sa vie, réalisé qu’un seul long métrage de fiction, Vase de noces (1974), privilégiant l’approche documentaire « pour avoir cette possibilité de contact avec des individus de différentes catégories sociales et culturelles ». 
 

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Vase de noces (Thierry Zéno, Belgique, 1974, NB, musique, 80', projection 35mm)

Coproduction

  • 50/50 : cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes