‘TN - Le Sorelle Macaluso’

24 → 27
Fév.'15

Emma Dante

C’est l’histoire de Gina, Cetty, Maria, Katia, Lia, Pinuccia et Antonella. Sept sœurs qui se retrouvent à l’enterrement de l’une d’entre elles. Sont-elles mortes ou vivantes ? S’agit-il de femmes ou de fantômes. Peu importe, finalement. Elles pleurent et se souviennent, se confrontent et se réconcilient, se réconfortent et se haïssent sur les pas d’une procession aux allures de thérapie familiale.
Avec ses non-dits et ses explosions de joie, ses sanglots et ses souvenirs enfouis, ce passé collectif qui soudain resurgit entre un gigantesque éclat de rire et une tristesse partagée.
Avec Le Sorelle Macaluso (Les sœurs Macaluso), Emma Dante, figure de proue de la scène contemporaine italienne - déjà présente au Théâtre National avec notamment MPalermu, Carnezzeria, Vita mia ou encore Le Pulle -, explore une fois encore l’âme  humaine. La vie, la famille, la filiation, la mort.
La figure du père, et celle de la mère. Les affres de l’édu-cation. La notion de fratrie et de deuil.
La mémoire et ses mécanismes - la mémoire courte, longue ou affective.
Présentée dans le cadre du projet européen « Villes en scène/Cities on stage », cette pièce jouée en sicilien et sous-titrée en français, se présente sous la forme d’une tragi-comédie. Avec, au-delà de sa thématique sombre, une série de tableaux contrastés au travers desquels les vivants côtoient les morts sur fond de règlements de compte, d’allégresse et parfois d’insouciance. Une création à découvrir déjà cet été au Festival d'Avignon.
Emma Dante
écriture
Le Sorelle Macaluso

Informations pratiques

Langue

  • Surtitres : Français