‘Soyez réalistes, demandez l’impossible’
Événement passé
Annulé
Reporté
30 Mai'18
- 18:30
BOZAR Occupied: Tariq Ali & Geert Buelens
Beaucoup de versions circulent quant à l’origine du plus célèbre slogan de mai 68. Nous en avons sélectionné une. Lors d’une discussion entre des ouvriers de Renault à Billancourt, un syndicaliste aurait déclaré à un étudiant qui appelait à la solidarité entre étudiants et ouvriers : « Il faut être réaliste et ne pas demander l'impossible ». Le photographe et éditeur Jean Mascolo affirme qu’il aurait peint le slogan sur un mur de Paris en réaction à cette phrase.
Lors de ce débat, nous reviendrons sur les événements de mai 68, mais nous examinerons aussi les origines de la révolte et son héritage.
Nous discuterons avec Tariq Ali, qui était leader étudiant à Oxford. Il s’est rendu en Bolivie, où Che Guevara était emprisonné, pour assister au procès contre Régis Debray. Aujourd’hui, il est l’un des principaux intellectuels de gauche en Grande-Bretagne. L’écrivain et universitaire flamand Geert Buelens est l’auteur de De jaren zestig, un ouvrage de référence dans lequel il procède à une analyse culturelle et historique de cette décennie mouvementée et cruciale. Discussion modérée par Karl van den Broeck (BOZAR).
Informations pratiques
Dates
Lieu
Hall Horta
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Anglais
Entrée libre, contribution libre.
18:00 - 20:00 Soirée buffet par Collectactif
Plus d'infos sur Collectactif dans l'interview 'Cuisiner avec le coeur'
Coproduction
Partenaire Structurel