‘Régis Gayraud — Le Zaoum à Tiflis (Tbilissi) 1917-1920: la poésie au 41e degré’
Événement passé
Annulé
Reporté
26 Oct.'23
- 19:00
« Singulier accident arrivé à la poésie russe » (selon le spécialiste de Vélimir Khlebnikov Jean-Claude Lanne), le « zaoum » - poésie « d’outre-entendement » - apparaît au début du XXe siècle, sur le terrain dégagé par le symbolisme, parmi le mouvement futuriste dont il occupe la position la plus radicale. Proposant un dépassement du sens ordinaire du langage et de son rôle de communication, il va marquer durablement, jusqu’à nos jours, la poésie russe en poursuivant sourdement son chemin dans les pratiques underground et non-conformistes.
Nous proposons une conférence ponctuée d’intervalles « d’anti-déclamation zaoumienne » extraits des œuvres des poètes zaoum pour présenter au public ce mouvement original qui a fait à cette époque de Tbilissi bien plus qu’une capitale artistique : le laboratoire d’une nouvelle sensibilité.
Régis Gayraud, professeur de langue et littérature russes à l’Université Clermont Auvergne et traducteur, spécialiste du zaoum et d’Ilia Zdanevitch (Iliazd) auquel il a consacré de très nombreuses publications.
L'activité est inclue dans le ticket de la Nocturne.
Informations pratiques
Dates
Lieu
BOZAR/Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Français
Premier arrivé, premier servi! Le groupe est de maximum 20 personnes. Nous vous attendons au meeting point en Hall Horta pour le départ!
L'activité est en français.
Coproduction