
Dans le cadre du Festival Cubalandz
Sacré meilleur long métrage documentaire aux IDFA 2019, A Media Voz du duo de réalisatrices cubaines Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández a remporté plus d’une dizaine de premiers prix lors de compétitions internationales. Ce documentaire intime et révélateur sur le déracinement, la maternité, l’amour du cinéma, l’amitié et la liberté évoque le parcours de ces deux femmes issues de la diaspora cubaine, meilleures amies depuis l’enfance, à la recherche d’elles-mêmes et l’une de l’autre dans un pays étranger : deux moitiés qui se rencontrent pour former un narration auto-ethnographique cohérente.
La projection sera suivie d’un Q&A en présence des deux réalisatrices animé par le collectif Elles Tournent Dames Draaien.
Heidi Hassan
Née à Cuba en 1978, Heidi Hassan a étudié à l’Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños de Cuba avant d’émigrer en Suisse, où elle a poursuivi sa formation à la Haute école d’art et design de Genève. Aujourd'hui, elle concilie son travail de cinéaste et d'artiste visuelle avec de nombreuses collaborations en tant que directrice de la photographie. Son travail a été récompensé dans de prestigieux festivals de cinéma internationaux.
Patricia Pérez Fernández
Patricia Pérez Fernández, née en 1978 à Cuba, s’est formée en art dramatique à l’Instituto Superior de Arte de La Havane avant de rejoindre l’Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños de Cuba. En 2003, grâce à une bourse, elle émigre en Espagne pour poursuivre des études à l’Escuela Superior de Cinema y Audivisuales de Catalogne. Membre de la DOCMA, l'association espagnole du cinéma documentaire, elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et documentaires.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Espagnol
(ES/CU/FR/CH, 2019, DCP, 80')
Coproduction
- Camarote - Cultura en Movimiento
Partenaire
Soutien