Europalia Arts Festival Romania

‘Master: Radu Jude’

14 + 15
Jan.'20

Europalia Romania: Videograms of a Nation

Radu Jude fait partie de la deuxième génération de cinéastes qui ont défini le Nouveau Cinéma roumain. Il est vite devenu l’un des réalisateurs les plus prolifiques et influents du pays. Explorant inlassablement le langage filmique et la représentation cinématographique de l’histoire, il a réalisé plus de dix courts et longs métrages en autant d’années et a été récompensé dans tous les grands festivals du cinéma internationaux (Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam).

Le film grâce auquel il a percé, « The Tube With a Hat » (2006), est entré dans l’histoire comme le premier film roumain sélectionné à Sundance, où il a décroché le prix du meilleur court métrage. Radu Jude s’y est fait connaître comme un réalisateur qui observe les relations humaines avec une remarquable sensibilité. Avec les longs métrages qui ont suivi, « La Fille la plus heureuse du monde » (Berlin 2009) et « Papa vient dimanche » (Berlin 2012), il s’est imposé comme un cinéaste qui imprime sa marque personnelle, faite d’humour pince-sans-rire et d’empathie, sur le réalisme naturaliste du nouveau cinéma roumain.

L’année 2015 a marqué un tournant décisif dans sa filmographie et un jalon moral et éthique dans ses préoccupations thématiques et formelles. Dans « Aferim! », Ours d’argent au festival de Berlin, Radu Jude explore la structure formelle du western et nous livre une (anti-)épopée historique contemporaine qui revisite l’injustice raciale envers les Roms en Valachie et en Roumanie au XIXe siècle. Cette étude de la relation de la Roumanie avec sa propre histoire est devenue un thème récurrent du travail (fictions, documentaires et films d’essai) de Radu Jude, qui a culminé dans son dernier film, « Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares », Globe de cristal du Festival international du film de Karlovy Vary 2018.

La nature de plus en plus politique et expérimentale sur le plan formel de ses films reflète l’évolution naturelle d’un réalisateur qui repousse inlassablement les limites de la narration et de sa responsabilité formelle inhérente. Décrit par Jonathan Romney de Film Comment comme « l’un des expérimentateurs stylistiques les plus intrigants de la fiction européenne contemporaine », Radu Jude reste déterminé à trouver de nouveaux moyens de s’exprimer de manière critique sur la façon dont nous abordons notre passé, proche et lointain, sans jamais renoncer à son redoutable sens de l’humour.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Programme 

14.01.2020
19.00 : Aferim ! - Radu Jude (Romania/Bulgaria/Czech Republic/France; 108'; 2015)
In the presence of Radu Jude 

15.01.2020
18.30 : I Do Not Care If We Go Down In History As Barbarians - Radu Jude (Romania/Germany/Bulgaria/France/Czech Republic; 140'; 2019)
In the presence of Radu Jude 
21.00 : Masterclass "In Conversation With Radu Jude" with Radu Jude interviewed by Andrei Gorzo 

Coproduction

  • Europalia Arts Festival Romania