Europalia Arts Festival Romania

‘I DO NOT CARE IF WE GO DOWN IN HISTORY AS BARBARIANS - Radu Jude’

15 Jan.'20
- 18:30

En présence de Radu Jude

Globe de cristal du Festival international du film de Karlovy Vary 2018, « Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares » est une satire politique incisive et très divertissante, qui témoigne de l’intérêt de Radu Jude pour le passé trouble de la Roumanie, la représentation de l’histoire et les mécanismes en jeu dans les récits sur le pouvoir. 

La metteuse en scène Mariana Marin (Ioana Iacob) organise des auditions pour une reconstitution commandée par la ville du massacre d’Odessa – un sombre moment de l’histoire de la Roumanie, pendant la Seconde Guerre mondiale, lors duquel l’armée roumaine a massacré des dizaines de milliers de civils juifs.

Très évocateur, « Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares » présente la vision sans compromis et la vigueur artistique de Jude, qui témoignent de l’histoire et font écho au populisme politique actuel, nous rappelant ainsi le vieil adage selon lequel « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais

I Do Not Care If We Go Down In History As Barbarians - Radu Jude (Romania/Germany/Bulgaria/France/Czech Republic; 140'; 2019)

Co-production

  • Europalia Arts Festival Romania