
‘Make love, not war’
Événement passé
Annulé
Reporté
31 Mai'18
- 19:30
BOZAR Occupied: Alana Harris, Wannes Dupont, Chantal De Smet & Saddie Choua
La révolution de mai 68 est indissociable de la « révolution sexuelle », qui a commencé à la fin des années 50. Le slogan « Faites l’amour, pas la guerre » associe le personnel (l’érotique) au social (le politique). Utilisé lors de manifestations contre la guerre au Vietnam, il est devenu très populaire dans la contre-culture américaine. Le rejet du mariage monogame, en tant qu’instrument d’un système autoritaire patriarcal, trouve son origine dans les idées de penseurs tels qu’Emma Goldman et Wilhelm Reich. C’est ce dernier, un élève de Sigmund Freud, qui a utilisé pour la première fois l’expression « révolution sexuelle » en 1936 .
Un mois après mai 68, le pape Paul VI a publié la tristement célèbre encyclique Humanae vitae. L’interdiction de toute forme de contraception a vidé les églises.
La professeure britannique Alana Harris a écrit un livre qui explique le « schisme » de 68. Il est frappant de constater que ce sont les mêmes évêques décriés par les étudiants de Louvain qui menaient au Vatican un combat – vain – pour convaincre le pape d’autoriser la pilule. Le jeune historien anversois Wannes Dupont s’est penché sur ce paradoxe.
Chantal De Smet était à l’origine des Dolle Minas, le premier groupe féministe de notre pays. Avec la réalisatrice et performeuse Saddie Choua, nous aborderons le fil conducteur de la révolution sexuelle de 68 au mouvement #metoo d’aujourd’hui.
Discussion modérée par Cathérine Ongenae.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Hall Horta
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Anglais Néerlandais
- Traduction : Français
Entrée libre, contribution libre.
17:00 - 19:00 Soirée buffet par Collectactif
Plus d'infos sur Collectactif dans l'interview 'Cuisiner avec le coeur'
Coproduction
Partenaire Structurel