Les Grandes Conférences Catholiques

‘François Sureau’

16 Nov.'21
- 20:30

La littérature est-elle encore dangereuse ?

Diplômé de l’ENA, ancien auditeur au Conseil d’Etat, puis avocat, ayant également servi pendant seize ans comme Officier dans la Légion étrangère, François Sureau est écrivain, membre de l’Académie française.

François Sureau a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « La littérature est-elle encore dangereuse ? »

« Le monde extérieur paraît receler plus de dangers que la littérature n’en présentera jamais : des grandes catastrophes, des grands crimes politiques du 20e siècle en passant par les soubresauts violents du monde actuel pour aboutir aux sombres perspectives du réchauffement climatique, il semble bien que la vie imite l’art et l’art le plus tragique », nous explique-t-il.

Et pourtant, selon François Sureau, la littérature reste dangereuse dans le mesure même où elle continue de s’opposer au contrôle de la conscience.  Elle défend les droits au rêve.  Elle est le refuge de la liberté.  Elle se situe au-delà des réquisitions morales dans une époque qui n’admet plus ni l’oubli ni le pardon.

Rencontres & Débats

Hosted Events

2021-2022

Les Grandes Conférences Catholiques

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

Si vous souhaitez renouveler votre abonnement, celui-ci peut être souscrit directement auprès de la billetterie du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en cliquant sur le lien suivant : réabonnement. Il est également possible de joindre la billetterie par téléphone au 02/507 82 00 (du mardi au vendredi de 10 à 17 heures) avec une ouverture exceptionnelle les lundi 14.06.2021, 21.06.2021 et 28.06.2021 pour nos abonnés.

Si vous avez la moindre question ou le moindre problème, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone au 02/507 82 00 ou par e-mail à : tickets@bozar.be.
Les abonnés de la dernière saison bénéficient d’une priorité par rapport à leurs places actuelles et ce jusqu’au 15 juillet 2021.
 

Si vous n’avez jamais été abonné, vous pouvez souscrire votre abonnement a partir du 01 septembre via le lien suivant : abonnement ou par téléphone au 02/507 82 00.

Les demandes seront traitées dans l’ordre de leur réception.