‘Figure Studies: A Performative Installation bridging Art, Identity and Fashion’

4 Juin'18
- 20:15

European Development Days Opening Gala with the Ethical Fashion Initiative

« Figure Studies », une installation performative, qui unit l’art et la mode, conçue par l’artiste Andrew Ondrejcak, actif dans le domaine du théâtre, sera présentée dans le hall Horta de BOZAR en préouverture des Journées européennes du développement 2018. D’une durée de 60 minutes, cette performance originale présente 12 œuvres. Il s’agit d’une nouvelle vision du portrait traditionnel, dans laquelle plusieurs cultures, sexes, histoires et esthétiques fusionnent en un ensemble complexe de personnages.
Conçue en collaboration avec l’Ethical Fashion Initiative, la performance, une première mondiale, implique des créateurs, artisans et collectifs de femmes d’Afghanistan, de Haïti et du Mali. Ensemble, ils ont développé un langage visuel et une iconographie à travers différents objets, tissus et amulettes faites à la main. Le travail de l’Ethical Fashion Initiative tisse des liens entre des artisans marginalisés de pays en développement avec des marques connues, créant ainsi des emplois, ce qui permet de s’attaquer aux causes profondes de la migration illégale en Afghanistan, au Burkina Faso et au Mali.
« Figure Studies » d’Ondrejcak passe en revue une série d’allégories du monde contemporain, avec un ensemble diversifié exécutant une série de performances live. L’œuvre explore les thèmes de l’Espoir, de la Gloire, du Courage, de la Chasteté, de la Guerre, de l’Amour, de la Folie et examine comment ces archétypes se manifestent dans notre économie mondiale interconnectée.
Le projet a été lancé par l’Ethical Fashion Initiative de l’ITC, financée par l’Union européenne, en collaboration avec la DG Coopération internationale et développement de la Commission européenne (DEVCO) et BOZAR, avec le soutien du MAD.

PERFORMEURS: Lila Magnin, Pitcho Womba Konga, Nathalie Bokongo Nkumu, Doris Bokongo Nkumu, Leïla Burnotte, Elie Tass, Kalieswari Srinivasan, Sabri Saad El Hamus, Kosi Hidama.

CRÉATEURS : Zolaykha Sherzad (Afghanistan), Bazem’Se (Burkina Faso), Paula Coles (Haïti), Mariane Montaut (Mali), Koro DK (Burkina Faso), Cooperative Djiguiyaso (Mali) et le Groupement d’Interêt Economique CABES (Burkina Faso et Mali)

Concerts

Expositions

Rencontres & Débats

Arts, sciences & technologie

Société & actualité

14 Juin'12 →
30 Juin'23

Afropolitan

Informations pratiques

Lieu

Hall Horta

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles