
Lecture : Millicent Hodson & Kenneth Archer
Le duo de renommée mondiale Millicent Hodson et Kenneth Archer, alias les « dance detectives » explorent l’âme d’anciens ballets de danseurs et chorégraphes légendaires comme Vaslav Nijinski, George Balanchine et Jean Borlin. Ils s’entretiennent avec des témoins et recherchent des survivants pour reconstituer ces ballets le plus fidèlement possible. Le mardi 20 février, ils exposent à BOZAR les reproductions des costumes et des décors réalisés par Fernand Léger pour les ballets La création du monde (1923) et Skating-Rink (1922).
Dans La création du monde, le chef, compositeur et professeur Darius Milhaud (1892-1974) mêle sonorités jazz et rythmes brésiliens pour évoquer les images d’un monde nouveau à mille lieues du champ de ruines laissé par la Première Guerre mondiale. Léger s’est lui aussi plongé dans la fantaisie « afrocubiste » et a intégré dans ses œuvres des formes artistiques inspirées par la culture africaine.
Skating-Rink est l’un des célèbres ballets suédois montés entre 1920 et 1925 en Europe et aux Etats-Unis sous la direction du collectionneur suédois Rolf de Mare (1888-1964). Rhapsodies mêlant danse, théâtre, peinture, poésie, musique, acrobaties, cirque, film et pantomime, ces ballets ont rapidement été qualifiés de « synthèse de l’art moderne ». Les projets de costumes ont également été conçus par Fernand Léger.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Rotonde Bertouille
Rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Anglais
OFFRE EXCEPTIONNELLE:
Entrée libre à cette conférence sur présentation de votre ticket pour l'expo Fernand Léger. Le Beau est partout !
Remerciements:
Ambassade de Suisse à Athènes, Orchestre National d'Athènes, Ecole Nationale de Danse Contemporaine d'Athènes (KSOT) et le Megaron Athens Concert Hall.
Partenaire