‘‘Cultural Mapping‘ - On Culture, Conflict & the contemporary African city’

8 Juin'17
- 18:00

Symposium proposé par l'architecte Ola-Dele Kuku

Ce symposium, proposé par l’architecte Ola-Dele Kuku, analyse l’espace urbain africain en tant que lieu de développement socio-culturel progressiste, de prévention de conflits et de réhabilitation post-conflit. Il a lieu sous le patronage de l’Ambassade de Sierra Leone en Belgique et en présence de S.E. M. Ibrahim Sorie (ambassadeur) et de Mme Florence N. Bangalie, Ministre-Conseiller.
Le débat examinera les alternatives modernes pour l’intégration des arts créatifs et la culture comme outils dans la conception, la regénération et l’activation d’une synthèse en faveur d’un développement socio-culturel progressif dans un contexte de destruction et de dévastation de l’environnement, qui sont les principales séquelles des zones de conflit.
Le symposium présente également la contribution de curateurs contemporains à propos des nouvelles interprétations des effets que les « Actions destructrices » ont sur les « Arts créatifs » d’une société, qui soulignent  la corrélation et l’interdépendance « humains-environnement ».
C’est le Sierra Leone qui est à l’ordre du jour. Freetown, la capitale aurait besoin d’événements culturels importants ou de lieux ouverts à l’expression créative afin de construire une conscience sociale de lieu et de situation par rapport à de longues années de conflit.  Ceci contribuera également à la création de différentes industries et structure secondaires ainsi que d’activités économiques diverses répondant aux perspectives ouvertes par les événements proposés.
Thèmes abordés :
• Pourquoi le conflit social constitue-t-il un aspect fondamental de la culture contemporaine, et quels moyens faut-il mettre en œuvre pour prévenir les conflits et enclencher un développement progressif ?
• Le conflit – en tant que principe d’organisation majeur à l’ordonnancement des choses – est-il nécessairement un facteur négatif, déstabilisateur, ou pouvons-nous au contraire le gérer et même en tirer bénéfice ?
• Que faut-il pour introduire une approche alternative dans la réponse routinière à un conflit ?
• Comment traduire les dimensions extrêmement complexes des conditions humaines dans les zones de conflit et de sinistre en quelque chose en quoi l’on puisse se reconnaître dans sa sphère privée ?
• Exposer la communauté et l’environnement a toujours été un élément essentiel de l’ordre social et de coordination qui participe de l’interaction entre personnes et environnement et de l’identité. Il s’agit d’une responsabilité fondamentale où l’organisation d’une exposition se définit comme une science sociale. Comment l’architecture appliquée, l’art créatif et et le design peuvent-ils, dans le cadre d’une réhabilitation post-conflit, promouvoir la formulation d’une synthèse créative pour penser de manière innovante de nouveaux produits et une nouvelle morphologie spatiale ?

Programme:
18:00 – Concert acoustique solo par Bai Kamara Jr., chanteur de Sierra Leone établi à Bruxelles
18:30-19:30  Symposium (1e partie) 'Conflict Culture' – Conférence par Ola-Dele Kuku, architecte - artiste, L-ARN initiative, Bruxelles
19:30-20:00 - Pause
20:00-22:00 – Symposium  (2e partie): Interventions de
Melbourne Garber (ingénieur, Trenton NJ, (USA), expert en monuments et vestiges à Freetown et en Sierra Leone
Isatu Smith, Présidente, Monuments and Relics Commission, Freetown, Sierra Leone
Kurt Vanbelleghem, Commissaire - éditeur, Anvers - commissaire 'Conflict and Design' 7th Flanders design Triennial, Genk 2013
Koku Konu, architecte,  projet 'Cultural Mapping', Lagos, Nigeria

Juwon Ogungbe, Compositeur et directeur artistique, Londres

Suivi par un débat.

Concerts

Expositions

Rencontres & Débats

Arts, sciences & technologie

Société & actualité

14 Juin'12 →
30 Juin'23

Afropolitan

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Symposium en anglais.

Entrée libre

Production

Partenaire

Coprésentation

  • AFROPOLITAN