50/50 : cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes

‘C'est arrivé près de chez vous (NL subs) - Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde’

15 Sept.'17
- 20:00

50/50 : 50 ans de cinéma belge / 50 ans de découvertes

Le 15 septembre prochain, BOZAR CINEMA donnera l’occasion aux cinéphiles de redécouvrir « C’est arrivé près de chez vous », la comédie noire la plus célèbre du cinéma belge, chef-d’œuvre d’humour caustique. La projection, organisée à l’occasion de l’opération « 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes » se fera en présence d’André Bonzel.

Il y a tout juste 25 ans, le public du Festival de Cannes découvrait « C’est arrivé près de chez vous ». Destiné au départ à une sortie nationale, le film connait dès le début un succès incroyable, public et critique, et fera le tour du monde. En quelques mois seulement, le film donnera une impulsion nouvelle au cinéma belge et deviendra culte pour toute une génération.

Le film dénonce avant la lettre le voyeurisme de la télé-réalité. Ben (Benoît Poelvoorde) gagne sa vie et celle des autres en tuant pour son compte, au quotidien. Il tue les retraités, les facteurs ou autres petites gens, mais jamais les grosses fortunes, afin d’éviter de se faire remarquer. Ben accepte qu’une équipe de tournage le suive et, l’amitié se développant, l’équipe devient de plus en plus complice.

A l’occasion des 50 ans d’aide à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a lancé en juin dernier l’opération “50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes ” qui met à l’honneur 50 films parmi ceux ayant marqué l’histoire du cinéma belge francophone. BOZAR, tout comme ses partenaires Flagey et CINEMATEK, accueillera jusqu’en juin 2018 une série de projections.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français
  • Sous-titres : Néerlandais

20:15 introduction
20:30 projection

Coproduction

  • 50/50 : cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes