
‘Belgian National Orchestra, Cox & Yang’
Événement passé
Annulé
Reporté
23 Nov.'25
- 15:00
Hope and Despair
Composée en 1996, la Sinfonia No. 4, "Strands" de George Walker, premier Afro-Américain à remporter le prix Pulitzer de musique, tisse différentes "fibres" musicales, mêlant rythmes, harmonies et contrastes pour créer une texture sonore saisissante.
La Quatrième symphonie de Tchaikovsky est probablement la plus explosive de son œuvre. Commençant par un motif rythmique répété, à l’instar de la Cinquième symphonie de Beethoven, elle captive dès ses premières notes, avant de se lancer dans le premier mouvement le plus long de la production de Tchaikovsky. Entre le lyrisme du deuxième mouvement, le dynamisme du troisième, et l’énergie survoltée du dernier mouvement, cette symphonie surprend toujours et figure parmi les plus importantes et les plus virtuoses du répertoire moderne.
La Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov vient compléter la soirée. Davantage un thème et variations qu’une rhapsodie, et davantage concerto qu’une symphonie, elle met le piano en avant-plan et déploie le thème dans 24 variations d’une diversité rare.
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
Symphonie n° 4, "Strands"
Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43
Symphonie n° 4, op. 36
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES