AfricaMuseum
Recognition

‘Amandine GAY’

28 Nov.'17
- 17:30

Workshop ‘RECLAIM THE NARRATIVE’

Workshop de deux heures ‘Reprendre possession du narratif’, pour 20 femmes avec une histoire de la migration, de préférence afro-descendantes.
L’objectif principal du workshop est de ressentir le concept ‘le personnel est politique’ en partageant des histoires personnelles de la migration et réalisant que celles-ci font écho dans d’autres histoires personnelles; de développer un intérêt pour l’archivage de l’histoire personnelle et familiale dans une perspective artistique ; d’acquérir des techniques de base pour organiser ses idées et pouvoir passer du témoignage au récit ; et enfin de comprendre que reprendre possession du narratif amène agence, création et Histoire. Chaque participante apporte un objet (un caillou, un bijou, une photo, etc.) liée à son histoire de migration. La première heure est dédiée au « partage en groupe » : un réchauffement du corps et de la voix de 10 min, suivi de la présentation par chacune de son objet et ce choix en rapport à son histoire de la migration, et l’identification de trois mots qui résonnent dans ce témoignage. La deuxième heure est dédiée à la « construction du narratif » : l’organisation des mots clé par thèmes, la construction du narratif, articulé par des anecdotes personnelles, et l’identification du meilleur medium pour raconter ces histoires (film, photographie, enregistrement audio, bande dessinée, peinture, etc.).

 

Universitaire, comédienne, militante et réalisatrice, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Diplômée de
l’Institut d’Études Politiques de Lyon en communication, elle consacre son mémoire de fin d’études aux enjeux du traitement de la question coloniale dans la société française.
Puis s’oriente dès 2008 vers le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle décide de se lancer dans l’écriture de
programmes courts pour la télévision en 2012. En 2014, elle passe à la réalisation avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et un long métrage documentaire Afroféministe qui s’intitule : Ouvrir La Voix. Elle est aussi contributrice pour le site d’information Slate.fr. En 2015, elle signe la préface de la première traduction française du classique de bell hooks, Ne Suis-Je Pas Une Femme. Cette année marque aussi son installation à Montréal où elle poursuit une seconde maitrise, en sociologie, afin de travailler sur l’adoption transraciale, un autre sujet qui lui est cher. Elle intervient aussi régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, de l’intersectionnalité ou de l’adoption, lors d’événements tels que le Spur Festival Toronto et Winnipeg ou dans des universités. Les étudiants ont pu l’entendre à l’Université du Québec à Montréal, à l’UOttawa, à l’université de Lausanne, à l’université Lumière Lyon 2, à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.

Informations pratiques

Lieu

Foyers

Langue

  • Anglais Français

Foyer 1

20 participants maximum.

Entrée libre.

Application ici: https://goo.gl/forms/gtZ6VSP45XCABYnG3

Plus d'info: recognitionbxl@gmail.com