Press content

Published on 15 October '24

Rotor. Entangled Matter

This fall, A+ Architecture in Belgium and Bozar present the exhibition Entangled Matter. With this expo, Brussels-based collective Rotor explores the way building resources and raw materials circulate.

© Rotor

Rotor est un projet né en 2005. Il se compose aujourd’hui de deux structures. D’un côté, RotorDC (fondée en 2016) une société coopérative active dans le démontage, le traitement et la vente d’éléments de construction et de mobilier réutilisables. De l’autre, l’association Rotor (fondée en 2006), qui agit comme bureau d’étude, de recherche, de conseils et de conception. Aujourd’hui, les deux structures emploient 35 personnes. 

Le fil rouge dans le travail de Rotor est une profonde curiosité pour la façon dont s’organise la production de l’environnement bâti. Rotor cherche à comprendre les trajectoires de matériaux et les idées qui leur donnent forme, mais aussi à explorer des pistes tangibles pour accueillir des pratiques plus écologiques. 

Pour l’exposition Rotor. Entangled Matter, les cinéastes Beka & Lemoine ont produit 9 films originaux d’une durée d’environ 10 minutes chacun. Ceux-ci ont été filmés dans des sites sélectionnés par Rotor dans un rayon de 200 kilomètres autour de Bruxelles : entreprises de récupération des matériaux, carrières, sites de production, anciennes décharges… Les films offrent une lecture sensible des transformations des flux de matières au sein du processus économique.

Plus largement, ces films font écho à des préoccupations chères à Rotor, telle que la place des pratiques de récupération des matériaux dans l’économie contemporaine ; la frontière parfois ténue entre la démolition, la déconstruction et le maintien des bâtiments ; la porosité de la notion de déchet ; l’impact paysager de l’activité économique ; les mécanismes d’interdépendance entre “circulaire” et “linéaire” ; ou encore les perspectives de reconversion d’infrastructures devenues obsolètes. 

Une conférence inaugurale aura lieu au Palais des Beaux-Arts le 15 octobre 2024. Cette conférence est l’occasion d’en apprendre davantage sur le travail de Rotor. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition dans le hall Horta. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du cycle d’expositions consacré à des bureaux d’architecture belges ayant retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années. Ce cycle est initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar. Les expositions précédentes présentaient les travaux de Dierendonckblancke, Baukunst, URA Yves Malysse Kiki Verbeeck, AgwA et NU Architectuuratelier. 

Dans le cadre de cette exposition, A+ Architecture in Belgium invite Rotor à co-éditer la revue A+310 Material Flows, qui paraitra en décembre prochain.