Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Orchestre de Paris – Philharmonie & Mäkelä

3 Mar.'25
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Igor Stravinsky (1882-1971) 
Petrouchka, scènes burlesques en quatre tableaux · burleske scènes in vier taferelen (1910-1911) 

Pause

Le Sacre du Printemps (1911-1913) 

Durée : ca. 90 min. 

Ce concert sera enregistré et diffusé en direct par Klara et Musiq3. 

Klaus Mäkelä n’a pas encore fêté son trentième anniversaire et déjà, véritable phénomène, il est un chef d’orchestre d’envergure mondiale. Cette saison, il enchante Bozar à trois reprises, avec autant d’orchestres qui lui sont chers :  

  • 27 Oct.’24 Oslo Philharmonic avec Vilde Frang
  • 3 Mar.’25 Orchestre de Paris - Philharmonie
  • 8 Mai’25 Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam  

Le chef finlandais Klaus Mäkelä est à la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo depuis 2020 et a pris la direction musicale de l'Orchestre de Paris - Philharmonie en 2021. En 2027, il assumera également les prestigieuses fonctions de chef d'orchestre du Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam et de directeur musical du Chicago Symphony Orchestra. Pour Decca Classics, il a enregistré avec l'Orchestre de Paris  - Philharmonie des œuvres de Stravinski et Debussy, tandis qu'avec le Philharmonique d'Oslo, il a signé une intégrale des symphonies de Sibelius ainsi que le Premier Concerto pour violon de Sibelius et celui de Prokofiev, aux côtés de Janine Jansen. Dès 2024, il concentrera son attention sur Chostakovitch avec des enregistrements de Symphonies n°4, n°5 et n°6. En tant que chef invité, la saison 2024-2025 le verra diriger des ensembles prestigieux tels que le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra et l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Il fera également ses débuts à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, tout en recevant une attention particulière à la Philharmonie d'Essen et à Bozar. 

Vous voulez en savoir plus sur Klaus Mäkelä ? Découvrez ici cinq choses que vous ne savez pas encore sur le chef d'orchestre finlandais très médiatisé. 

Des petites clés

  1. Stravinsky ne cherche pas à développer progressivement des mélodies lyriques, mais pose des idées musicales dans un contrepoint d'oppositions.
  2. Pour créer de nouvelles couleurs au sein de l'orchestre symphonique classique, Stravinsky fait parfois jouer les instruments dans des registres inhabituels, comme le solo aigu de basson au début du Sacre du Printemps.
  3. Observez le chef d'orchestre : vous verrez à quel point la musique change constamment de rythme.  
Deux chefs-d'œuvre précoces d'un compositeur visionnaire  

En 1909, lorsque Sergueï Diaghilev demanda à un certain Igor Stravinsky d'arranger la musique de Frédéric Chopin pour sa déjà célèbre compagnie Les Ballets Russes, personne n'aurait pu deviner que cela marquerait le début de l'une des plus importantes collaborations artistiques du siècle dernier. Personne, sauf peut-être Diaghilev lui-même, car en tant qu'impresario, il savait dénicher les talents et les collaborations stimulantes. Stravinsky, âgé de 27 ans, semblait avoir fait bonne impression, car lorsque le compositeur établi Anatoli Liadov s’avéra incapable de composer à temps la musique de L'Oiseau de feu, le jeune Russe fut invité à le remplacer. Stravinsky livra une partition remarquable et Diaghilev commanda immédiatement son prochain ballet : Petrouchka.  

La première de Petrouchka eut lieu le 13 juin 1911 avec le célèbre danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski dans le premier rôle. L'histoire rappelle celle de Pinocchio. Trois marionnettes prennent vie et aspirent à l'émotion la plus humaine qui soit : l'amour. Grâce à sa partition, Stravinsky donne de la couleur aux différents personnages et à leurs mésaventures : Petrouchka apprend à éprouver des sentiments humains, la ballerine est une beauté inaccessible et le Maure une caricature stéréotypée des mauvaises manières.   

Il s’agit aussi d’un exemple classique de triangle amoureux. Petrouchka aime la ballerine, mais celle-ci est amoureuse du Maure. Tout se déroule dans une sorte d’univers fantastique : un spectacle de marionnettes pendant la foire de Saint-Pétersbourg. Stravinsky avait lui-même grandi dans cette ville et racontait souvent avec tendresse les bruits de foires et de fêtes qu'il associait à ce lieu. Grâce à son imagination débordante, nous entendons le tumulte et le chaos dans la combinaison de différents éléments musicaux. La musique est principalement énergique et entraînante, loin de ce qui était habituellement considéré comme une musique de ballet « dansante ». Cela provoqua des tensions lors des préparatifs et quelques critiques, mais le public témoigna son enthousiasme.  

Vaslav Nijinski, premier rôle dans Petrouchka, signa lui-même la chorégraphie du prochain projet de Diaghilev et Stravinsky, ce qui ne passa pas inaperçu. En effet, peu de compositions (de ballet) jouissent d'une réputation telle que celle du Sacre du Printemps. Cela est dû en partie à la remarquable partition de Stravinsky et à sa chorégraphie sans précédent, mais peut-être encore plus à la première. Le 29 mai 1913, au tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées de Paris, celle-ci déchaîna les passions. L'histoire de la première prend souvent des proportions mythiques, et Stravinsky ne manqua d’ailleurs pas de souligner le scandale. Le Sacre du Printemps provoqua-t-il vraiment une onde de choc dans la vie musicale européenne ? La partition était-elle si révolutionnaire qu'elle divisa instantanément le public ? Eut-on vraiment recours à la violence physique dans la salle ? La réponse à ces questions est effectivement « oui », mais comme dans toute histoire traversant les époques, il y a plus en jeu qu'il n'y paraît.  

Ainsi, la division au sein du public réuni ce soir-là dans le tout nouveau Théâtre ne peut être dissociée du contexte sociologique de Paris. Dans les loges se trouvait la bourgeoisie aisée, qui considérait que le ballet et la musique relevaient autant de l'art lui-même que du « voir et être vu ». Les places moins chères étaient occupées par les bohèmes, animés d'un élan artistique et avides des dernières tendances. La représentation du Sacre, qui se démarquait à plus d'un titre des valeurs dominantes dans le monde du ballet et de la musique, eut donc un effet fondamentalement différent sur les deux groupes.  

Le Sacre du Printemps était annoncé dans le livret de programme en tant que Tableaux de la Russie païenne en deux actes. L'histoire fait référence à des danses collectives folkloriques en adoration de la nature, une femme étant sacrifiée à la Terre mère et dansant jusqu'à la mort. Le public parisien adorait ce genre de thème exotique, qui subordonnait implicitement la culture russe primitive à la culture française plus développée. Voilà le grand paradoxe du Sacre du Printemps : malgré son point de départ folklorique primitif, l’œuvre a donné le coup d’envoi du modernisme.  

Outre la chorégraphie révolutionnaire, il y a bien sûr la partition hallucinante de Stravinsky. Si l'on considère ses œuvres antérieures, en particulier L'Oiseau de feu et Petrouchka, l'innovation du Sacre ne vient pas de nulle part. Cependant, certains aspects de sa musique antérieure (accords dissonants, rythmes asymétriques, hyper-expressivité) y sont radicalisés. L'énergie rythmique soutenue et les impulsions imprévisibles culminent à la fin du ballet, où l’élue s'épuise complètement et succombe.  

Klaas Coulembier (traduction : Judith Hoorens) 

Klaus Mäkelä

chef d'orchestre

Le chef finlandais Klaus Mäkelä est à la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo depuis 2020 et a pris la direction musicale de l'Orchestre de Paris - Philharmonie en 2021. En 2027, il assumera également les prestigieuses fonctions de chef d'orchestre du Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam et de directeur musical du Chicago Symphony Orchestra. Pour Decca Classics, il a enregistré avec l'Orchestre de Paris - Philharmonie des œuvres de Stravinski et Debussy, tandis qu'avec le Philharmonique d'Oslo, il a signé une intégrale des symphonies de Sibelius ainsi que le Premier Concerto pour violon de Sibelius et celui de Prokofiev, aux côtés de Janine Jansen. Dès 2024, il concentrera son attention sur Chostakovitch avec des enregistrements de Symphonies n°4, n°5 et n°6. En tant que chef invité, la saison 2024-2025 le verra diriger des ensembles prestigieux tels que le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra et l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Il a également fait ses débuts à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, tout en recevant une attention particulière à la Philharmonie d'Essen et à Bozar. 

Orchestre de Paris - Philharmonie

Successeur de la Société des Concerts du Conservatoire, fondée en 1828, l'Orchestre de Paris - Philharmonie a donné son premier concert en 1967 sous la direction de Charles Munch. Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et Daniel Harding ont ensuite pris la tête de l'Orchestre l’un après l’autre. Depuis janvier 2021, Klaus Mäkelä en est le dixième directeur musical. L'orchestre est désormais l’orchestre permanent de la Philharmonie de Paris et met l'accent sur le répertoire des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur la création contemporaine. Il considère plus que jamais son action auprès des jeunes comme une priorité absolue, que ce soit à la Philharmonie ou en banlieue parisienne. 

Nicolaï Maslenko

piano

La collaboration de Nicolaï Maslenko avec l’Orchestre de Paris - Philharmonie est marquée par de nombreux concerts au sein de l’orchestre comme Les Noces d’Igor Stravinsky, Turangalila d’Olivier Messiaen, le Mandarin merveilleux de Béla Bartok …, et de belles rencontres avec des solistes et des chefs internationaux, Christoph Eschenbach, Renée Fleming, Klaus Mäkelä ... Originaire d’Odessa en Ukraine, Nicolaï se produit dans des lieux prestigieux, notamment au sein du duo Double Piano, formation avec laquelle il remporta plusieurs prix de concours internationaux. Pianiste accompagnateur et chef de chant, il est amené à travailler dans l’Opéra Comique de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs Élysées ... Il a également collaboré pendant de nombreuses années avec le chœur de chambre Accentus et sa cheffe, Laurence Equilbey. 

Chef d'orchestre   
Klaus Mäkelä 

Premiers violons
Andrea Obiso (Violon 1 solo)* 
Eiichi Chijiiwa (Violon 2 solo) 
Vera Lopatina (solo 2) 
Joseph André 
Antonin André-Réquéna 
Maud Ayats 
Gaëlle Bisson 
David Braccini 
Joëlle Cousin 
Andreï Iarca 
Angélique Loyer 
Nadia Mediouni 
Phuong Mai Ngô 
Morane Cohen-Lamberger 
Miranda Nee 
Damien Vergez 
Juliette Greer* 

Seconds violons
Nikola Nikolov (solo 1) 
Philippe Balet (solo 2) 
Anne-Sophie Le Rol (solo 3) 
Elsa Benabdallah  
Line Faber 
Akemi Fillon 
Lusine Harutyunyan 
Florian Holbé 
Saori Izumi 
Raphaël Jacob 
Maya Koch 
Pascale Meley 
Aï Nakano 
Hsin-Yu Shih 
Anne-Elsa Trémoulet 
Yoichiro Ueno* 

Altos  
Corentin Bordelot (solo 1) 
David Gaillard (solo 1) 
Florian Voisin (solo 3) 
Clément Batrel-Genin 
Hervé Blandinières 
Chihoko Kawada 
Francisco Lourenço 
Béatrice Nachin 
Clara Petit 
Nicolas Peyrat 
Marie Poulanges 
Estelle Villotte 
Florian Wallez 
Paul Wiener* 

Violoncelles  
Stéphanie Huang (solo 1) 
Eric Picard (solo 1) 
François Michel 
(sol 2) 
Alexandre Bernon 
(solo 3) 
Delphine Biron 
Manon Gillardot 
Claude Giron 
Paul-Marie Kuzma 
Marie Leclercq 
Florian Miller 
Frédéric Peyrat 
Valentin Hoffmann* 

Contrebasses  
Vincent Pasquier (solo 1) 
Ulysse Vigreux (solo 1) 
Sandrine Vautrin (solo 2) 
Benjamin Berlio 
Jeanne Bonnet 
Igor Boranian 
Stanislas Kuchinski 
Mathias Lopez 
Andrea Marillier 
Iris Plaisance-Godey* 

Flûtes  
Vincent Lucas (solo 1) 
Vicens Prats (solo 1) 
Bastien Pelat (solo 2) 
Florence Souchard-Delépine (solo 2)** 
Anaïs Benoît (solo 2) 

Hautbois 
Alexandre Gattet (solo 1) 
Sébastien Giot (solo 1) 
Rémi Grouiller (solo 2) 
Rebecka Neumann (solo 2) 
Gildas Prado (solo 2) 

Clarinettes  
Philippe Berrod (solo 1) 
Pascal Moraguès (solo 1) 
Olivier Derbesse (solo 2)** 
Arnaud Leroy (solo 2) 
Julien Desgranges (solo 2)  

Bassons 
Giorgio Mandolesi (solo 1) 
Marc Trénel (solo 1) 
Lionel Bord (solo 2) 
Yuka Sukeno (solo 2) 
Amrei Liebold (solo 2) 

Cors
Benoît de Barsony (solo 1) 
Louis-Philippe Marsolais (solo 1)* 
Philippe Dalmasso (solo 2) 
Antoine Jeannot (solo 2) 
Jérôme Rouillard (solo 2) 
Bernard Schirrer (solo 2) 
Bertrand Dubos (solo 2)*** 
Sébastien Lentz (solo 2)*** 
Pierre-Antoine Tremblay (solo 2)*** 

Trompettes 
Frédéric Mellardi (solo 1) 
Christian Léger (solo 1)* 
Laurent Bourdon (solo 2) 
Stéphane Gourvat (solo 2) 
Bruno Tomba (solo 2) 

Trombones 
Guillaume Cottet-Dumoulin (solo 1) 
Jonathan Reith (solo 1) 
Nicolas Drabik (solo 2) 
Cédric Vinatier (solo 2) 
Jose Isla Julian (solo 2) 

Tubas 
Stéphane Labeyrie (solo 1) 
Lucas Dessaint (solo 2)* 
Corentin Morvan (solo 1)* 

Timbales 
Javier Azanza Ribes (solo 1) 
Camille Baslé (solo 1)** 

Percussions 
Eric Sammut (solo 1) 
Pierre Anfray (solo 2) 
Nicolas Martynciow (solo 2) 
Emmanuel Joste (solo 2)* 
Vitier Vivas (solo 2)* 

Harpes  
Anaëlle Tourret (solo 1)* 
Alienor Mancip (solo 2)* 

Claviers  
Nicolaï Maslenko (solo 1)* 
Nina Patarcec (solo 1)* 

Saxophones 
Géraud Etrillard (solo 1)* 

*Remplacement ou académiciens 
** Musicien.ne.s Sacre du Printemps 
*** Deux mentions ci-dessus

11 Mar.'25 - 20:00
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks & Harding
Mahler: Das Lied von der Erde

25 Mar.'25 - 20:00
Polish National Radio Symphony Orchestra & Marin Alsop
Klarafestival

8 Mai'25 - 20:00
Koninklijk Concertgebouworkest & Mäkelä
Mahler 1

23 Juin'25 - 20:00
Orchestre Métropolitain de Montréal, Nézet-Séguin & Kantorow
Ravel, Saint-Saëns, Assiginaak & Sibelius

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.