Miloš Karadaglić & Arcangelo Ensemble
19 Feb.'25
- 20:00
Henry Le Boeuf Hall

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia L'Olimpiade, RV 725 (1734)
Alessandro Marcello (1673-1747)
Concerto pour hautbois en ré mineur : Adagio (1717)
Luigi Boccherini (1743-1805)
Fandango (1798)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Chaconne (Partita no. 2, BWV 1004) (1717-1720)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso, op. 6/6, HWV 324 (1739)
Pause
Johann Pachelbel (1653-1706)
Canon en ré majeur (1680)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Arts et les Heures (Les Boréades) (1763)
Georg Friedrich Haendel
Menuet (Suite, HWV 434) (1733)
Silvius Leopold Weiss (1687-1750)
Passacaille
Henry Purcell (ca.1659-1695)
Suite - Prelude - Act 1, Hornpipe - Act 1, Rondeau - Act 1 (The Fairy Queen) (1692)
Curtain Tune (Timon of Athens, Z.632) (1694)
Antonio Vivaldi
Concerto in Re maggiore per liuto, due violini e basso continuo, RV 93 (1730-31)
Duration : 135 min.
Ce concert sera diffusé sur Klara le mercredi 5 mars, à 20h.
Des petites clés:
- Chaque mouvement du concerto de Vivaldi fait appel à une technique éprouvée de la musique baroque : la basse continue, généralement jouée par un instrument à cordes graves, en combinaison avec le clavecin.
- Écoutez comment Bach et Weiss parviennent tous deux à relier les différentes variations en travaillant vers un grand point culminant, créant ainsi une structure monumentale à partir d’une courte ligne de basse.
- Remarquez l’habileté avec laquelle Pachelbel parvient à combiner le motif récurrent de la basse avec les techniques de canon dans les voix supérieures, assurant ainsi la continuité de la pièce.
Musique baroque et guitare
Dans ce récital, Miloš Karadaglić et Arcangelo interprètent certaines des compositions les plus appréciées de l’ère baroque. La guitare classique se prête idéalement à cette musique, grâce à ses qualités polyphoniques et à sa grande adaptabilité. En effet, le son de la guitare se rapproche beaucoup de celui d’instruments baroques typiques tels que le luth et le clavecin. Pourtant, Karadaglić a délibérément opté pour des pièces que l’on entend moins souvent à la guitare. Le fil conducteur du programme est le concept de « basso ostinato » ou basse continue, prisé par de nombreux compositeurs baroques.
Le programme s’ouvre sur la Sinfonia de L’Olimpiade (1734) d’Antonio Vivaldi, un opéra basé sur un livret de Pietro Metastasio. Cette musique introductive haute en énergie présente de grands contrastes dynamiques évoquant l’atmosphère du drame à venir. Outre les opéras, Vivaldi a surtout écrit des concertos pour des instruments très divers, notamment quatre œuvres consacrées au luth. Le Concerto RV 93 est composé de trois mouvements suivant le schéma traditionnel rapide – lent – rapide.
Alessandro Marcello est surtout célèbre pour son Concerto pour hautbois (1717). Cette œuvre a d’abord été attribuée à Vivaldi, puis à Benedetto Marcello, son frère. Au XXe siècle, grâce à de nouvelles méthodes de recherche sur les sources, elle a finalement été reconnue comme étant de la main d’Alessandro. La mélodie solennelle de l’Adagio est basée sur une séquence harmonique, c’est-à-dire la répétition d’une progression d’accords donnée. À l’instar de Vivaldi et Marcello, Luigi Boccherini est lui aussi originaire d’Italie, mais il s’est fait connaître comme violoncelliste et compositeur à la cour royale de Madrid. Le célèbre Fandango faisait à l’origine partie d’un quintette à cordes (G 341), mais en 1798, Boccherini a réécrit cette œuvre pour un quintette de guitares (G 448), remplaçant le second violoncelle par la guitare. Cette danse entraînante au rythme caractéristique, souvent accentué par des castagnettes, prend une tonalité espagnole encore plus forte grâce à la présence de la guitare.
La Chaconne est également d’origine espagnole, mais cette forme est devenue célèbre principalement en tant que mouvement final de la deuxième Partita pour violon seul de Johann Sebastian Bach (BWV 1004). Une chaconne est une série de variations basées sur un motif de basse fixe (le « basso ostinato »). Dans l’œuvre de Bach, cette ligne de basse de quatre mesures apparaît d’abord dans le thème puis subit pas moins de 64 variations. L’architecture de la Chaconne de Bach a toujours suscité l’admiration : Brahms, par exemple, en a fait une version pour main gauche au piano. La Passacaille de Silvius Leopold Weiss, l’un des plus grands luthistes baroques, repose sur les mêmes principes. Il a écrit presque exclusivement pour son propre instrument. De ce fait, il est devenu moins connu que certains de ses contemporains, mais il était très apprécié, notamment par Bach. Comme la Chaconne, cette Passacaille est basée sur une courte ligne de basse répétée servant de base à une série de variations.
Contrairement à Bach et Weiss, qui ont continué à travailler sur le territoire allemand, Georg Friedrich Haendel a bâti sa carrière en Angleterre. En 1739, il a publié 12 concerti grossi (opus 6), opposant un groupe d’instruments solistes (le concertino) à un orchestre à cordes plus large. Le sixième de cette collection (HWV 324) se compose de cinq mouvements, dont le troisième est devenu le plus célèbre. Cette Musette est caractérisée par sa basse en bourdon, qui lui confère une dimension rustique. De Haendel, Karadaglić joue également un arrangement du Menuet tiré d’une suite pour clavier (HWV 434), une pièce feutrée dotée d’une belle ligne vocale à la simplicité captivante. Le célèbre Canon de Johann Pachelbel est tout aussi séduisant. Cette composition est également basée sur un « basso ostinato », une ligne de basse fixe présentée initialement sans accompagnement. Cependant, cette œuvre tire son nom de la relation canonique entre les trois instruments mélodiques, où les voix se poursuivent constamment.
Comme Haendel, Rameau et Purcell sont deux grands maîtres de l’opéra baroque. Les Arts et les Heures de Jean-Philippe Rameau est extrait des Boréades (1763). Cet opéra est rempli d’images de la nature et thématise le passage du temps. L’interlude joué ici porte le sous-titre « L’Arrivée des muses, des zéphyrs, des saisons et des arts », personnages allégoriques représentant le thème de l’opéra. Outre ses opéras bien connus, Henry Purcell a également écrit plusieurs « semi-opéras », dans lesquels la parole est entrecoupée de pièces musicales. The Fairy Queen de 1692 propose une adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et propose deux danses, Hornpipe et Rondeau, au premier acte. Timon d’Athènes, de 1694, renvoie également à Shakespeare. Le Curtain Tune de cette œuvre est à nouveau basé sur une ligne de basse obstinée, une technique que nous avons découverte sous ses formes les plus diverses au fil de ce récital baroque.
Kristof Boucquet (traduction : Judith Hoorens)
Miloš Karadaglić
guitare classique
Miloš Karadaglić est l’un des guitaristes classiques les plus célèbres au monde. Sa carrière a débuté en 2011 avec la sortie de son premier album Mediterraneo chez Deutsche Grammophon. Depuis, il a gagné des légions de fans, de prix et d’éloges dans le monde entier grâce à de nombreuses tournées, six enregistrements de premier plan et des apparitions à la télévision. Miloš, qui travaille désormais exclusivement avec Sony Classical, a pour objectif d’élargir le répertoire de la guitare classique. Son album Baroque est sorti en octobre 2023 et présente une sélection soigneuse d’œuvres baroques transcrites et arrangées spécialement pour la guitare, à la fois en solo et en collaboration avec Jonathan Cohen et son ensemble Arcangelo. Miloš est également passionné par la musique nouvelle. Son dernier album, The Moon and the Forest, inclut deux premières mondiales de Howard Shore et Joby Talbot en concert. Au cours de la dernière décennie, la popularité de la guitare classique a explosé grâce à son approche pionnière. Les guitaristes en herbe peuvent même se former grâce à sa série « Play Guitar with Miloš ». En 2016, le BBC Music Magazine l’a inclus dans sa liste des « six meilleurs guitaristes classiques du siècle dernier ». Miloš s’est produit en tant que soliste avec certains des plus grands orchestres du monde : London Philharmonic, LA Philharmonic, Atlanta Symphony, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Orquesta Nacional de España, Santa Cecilia Rome et NHK Tokyo. Son premier récital solo à guichets fermés au Royal Albert Hall a été salué par la critique et a fait sensation dans le monde entier. Il est revenu au Royal Albert Hall après la pandémie en juin 2022 pour un concert à guichets fermés également.
Parmi les autres événements récents et à venir, citons ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort et Alain Altinoglu pour le concert annuel Europe Open Air, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique national de Corée, des apparitions récurrentes avec les orchestres symphoniques d’Atlanta et de Detroit, l’Orchestre métropolitain de Montréal, l’Orchestre Hallé de Graz et l’Orchestre philharmonique de Londres, de longues tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, ainsi que des récitals à Munich, Londres, Hong Kong et aux festivals de musique de Verbier, Caramoor, Gstaad et du Schleswig Holstein. Miloš est un ambassadeur passionné d’éducation musicale et un mécène actif de nombreuses organisations caritatives soutenant les jeunes musiciens au Royaume-Uni et à l’étranger. Il a récemment lancé la Fondation Miloš Karadaglić, une organisation philanthropique basée à Porto Montenegro qui agit comme un centre d’influence régional en encourageant l’excellence artistique par le biais de diverses opportunités éducatives, de partenariats et d’un mentorat étroit. Miloš est né au Monténégro en 1983 et s’est installé à Londres à l’âge de 17 ans pour étudier à la Royal Academy of Music. Il vit et travaille toujours à Londres, tout en gardant des liens étroits avec son pays d’origine. Il joue sur une guitare Greg Smallman de 2017.
Jonathan Cohen
clavecin & direction
Jonathan Cohen a bâti une carrière remarquable en tant que chef d’orchestre, violoncelliste et claviériste. Connu pour sa passion et son dévouement à la musique de chambre, il est tout aussi à l’aise dans l’opéra baroque que dans le répertoire symphonique classique. Il est directeur artistique de la Handel and Haydn Society, directeur artistique d’Arcangelo, directeur musical des Violons du Roy et directeur artistique du Tetbury Festival. À partir de 2025, il sera conseiller artistique du London Handel Festival. Au cours de la saison 24-25, Jonathan est très présent des deux côtés de l’Atlantique. Il retourne au Kammerorchester Basel et dirige la Passion selon saint Matthieu avec le Rotterdam Philharmonic et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Il retourne au festival de Glyndebourne pour une reprise de la production de Barrie Kosky du Saul de Haendel. Il dirige à la fois la Handel and Haydn Society et le Houston Symphony Orchestra dans Le Messie, et la Handel and Haydn Society dans Les Saisons de Haydn, le Requiem de Mozart et la Messe en ut majeur de Beethoven.
Jonathan a fondé Arcangelo en 2010 pour donner vie à des projets sur mesure et de haute qualité. Les derniers enregistrements d’Arcangelo comprennent Theodora de Haendel, Sacroprofano avec Tim Mead, les Chandos Anthems de Haendel (Alpha, sortie 2025) et un projet pionnier avec Nicolas Altstaedt pour réaliser la première intégrale sur instruments d’époque des Concertos pour violoncelle de Boccherini (Alpha).
Arcangelo
ensemble
Arcangelo est un ensemble d’interprétation historique de renommée internationale dirigé par son fondateur et directeur artistique Jonathan Cohen. Sa force motrice ? La détermination d’aborder chaque pièce du répertoire avec la profonde capacité d’écoute de la musique de chambre. L’énergie collective de l’ensemble continue de générer un flot de prix et de critiques cinq étoiles, de susciter des ovations debout et des invitations dans des salles et des festivals internationaux majeurs.
En 2024, Arcangelo a été annoncé comme le premier « Principal Ensemble in Residence » du London Handel Festival et a également été le premier « Baroque Ensemble in Residence » du Wigmore Hall, avec lequel il entretient une relation artistique étroite. Arcangelo a joué à trois reprises aux BBC Proms. Au cours des quatre dernières années, Arcangelo s’est produit à la Konzerthaus de Vienne, à l’Académie Liszt de Budapest, au Barbican Centre, au Usher Hall, au Singel d’Anvers, au Bijloke de Gand, au Santander International Festival, au Zentrum Paul Klee de Berne, au Teatro Colon de Buenos Aires, au Teatro Municipal de Rio de Janeiro, à l’Université d’Anvers et à l’Université d’Amsterdam, au Teatro Municipal de Rio de Janeiro, à la Sala São Paulo. Il a passé une deuxième saison en résidence au Wigmore Hall avec des solistes tels que Louise Alder, Nicolas Altstaedt, Avi Avital, Iestyn Davies, Miloš Karadaglić, Barnabas Kelemen, Katharina Konradi et Carolyn Sampson. Arcangelo s’est également déjà produit au Carnegie Hall, au Snape Maltings, au MA Festival de Bruges, au Dresden Arts Festival, à la Tonhalle de Zurich et à la Philharmonie de Cologne.
La discographie acclamée d’Arcangelo comprend un total de 30 enregistrements, y compris le premier enregistrement en studio au Royaume-Uni depuis près de 25 ans de Theodora de Haendel. Parmi les autres temps forts, citons les Sonates en trio, op. 1 de Buxtehude chez Alpha, nominé pour un Grammy Award en 2018, deux albums avec Iestyn Davies chez Hyperion, récompensés par un Gramophone Award, les concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach avec le soliste Nicolas Altstaedt, récompensés par le BBC Music Magazine, un enregistrement au Studio 021 de la Passion selon Brockes de Haendel sorti chez Alpha et nommé Album de la semaine par BBC Radio 3 et The Sunday Times, et enfin, un enregistrement conceptuel avec la mezzo-soprano Kate Lindsey, Tiranno, nominé à plusieurs reprises et salué par Gramophone comme « un modèle de ce qu’un album de récital peut être ».
En 2020, Arcangelo a lancé le programme de formation New Ensemblists destiné à la prochaine génération de musiciens spécialisés dans l’interprétation historique. Il s’agit d’un programme de deux ans sur mesure incluant des opportunités pour de jeunes musiciens prometteurs.
Premier violon
Agata Daraškaitė (konzertmeister)
Carmen Lavada Johnson-Pájaro*
Sophia Prodanova
Second violon
James Toll (principale)
Leo Appel*
Beatrice Philips
Alto
Aliye Cornish (principale)
Thomas Kettle
Violoncelle
George Ross (principale)
Martin Egidi*
Contrebasse
Timothy Amherst
Clavecin et direction
Jonathan Cohen
Soliste
Miloš Karadaglić
*Arcangelo New Ensemblist 2024-2026
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang