Brussels Philharmonic & Bryce Dessner
24 Nov.'24
- 20:00
Henry Le Boeuf Hall

Bryce Dessner (°1976)
Concerto pour piano (2023, première belge)
St. Carolyn by the Sea (2014)
Concerto pour violon (2021, première belge)
Concert sans pause
Durée : 70’
Enregistrement par VRT et diffusion live sur Musiq3
En co-production avec Ars Musica
« Je me sens souvent comme l’enfant dans une cour de récréation qui va et vient entre deux bandes pour les faire jouer ensemble. » Ainsi s’exprime Bryce Dessner, le compositeur et guitariste américain, aussi à l’aise dans l’univers du rock que dans celui de la musique classique contemporaine. Lui-même ne voit aucune distinction entre les deux et construit patiemment une œuvre impressionnante, indifférente aux genres.
Dessner est probablement surtout connu comme membre du groupe de rock The National. Fondé en 1999, et avec Dessner à bord depuis 2001, le groupe est progressivement devenu un grand succès, ayant publié dix albums studio. Avec son frère Aaron, Dessner élabore les idées musicales de base et il finalise les arrangements. Cela a conduit à plusieurs escapades musicales : les orchestrations de Dessner sont présentes sur des albums d’artistes comme Paul Simon, Bon Iver et Taylor Swift. Sa formation classique s’avère ici particulièrement précieuse.
Dessner a commencé sa vie musicale comme flûtiste. Cependant, ce n’est qu’après être passé à la guitare qu’il a composé ses premières œuvres, d’abord pour lui-même. Il a poursuivi ses études musicales à Yale, où il a été complètement captivé par la composition. Dessner a improvisé avec Clogs, un ensemble atypique qu’il a cofondé, comprenant basson, violon, alto, percussions et divers instruments à cordes. Il a également joué avec Bang on a Can, collaboré avec les pionniers du minimalisme – Reich, Glass et Riley – et interprété des œuvres de postminimalistes comme Michael Gordon et David Lang.
Dans son travail de compositeur, les collaborations sont également essentielles pour Dessner. Il rejette radicalement l’idée du « compositeur solitaire, génial, qui écrit seul dans sa chambre », citant l’histoire comme référence : les compositeurs jouaient leur propre musique, improvisaient et laissaient de la place aux musiciens. Dessner n’entre donc jamais dans une répétition avec une partition qu’il veut voir interprétée exactement comme elle est écrite. Il laisse toujours de la place à la collaboration. Dessner fait des allers-retours avec l’interprète sur l’œuvre en cours de création et l’écrit souvent sur mesure pour ce dernier.
Ainsi, pour son Concerto for Two Pianos (2017), Dessner a travaillé en étroite collaboration avec les sœurs virtuoses Katia et Marielle Labèque. Depuis, il est devenu proche des deux sœurs et forme même un quatuor avec elles : le Dream House Quartet. Cette formation unique explore depuis 2018 la combinaison sonore exceptionnelle de deux pianos et deux guitars électriques, jouées par Dessner et David Chalmin. Le quatuor propose des œuvres (post)minimalistes captivantes : de Glass et Reich à des compositions des deux guitaristes eux-mêmes. Dream House Quartet élargit également son répertoire avec des œuvres de Meredith Monk et Thom Yorke, entre autres.
Dans Haven (2019), un court motif se déploie, répété de manière obsessionnelle par les deux guitares. Les pianos accentuent une pulsation régulière avec une note répétée et ponctuent la musique avec des basses avant de s’intégrer dans le développement motivique. Subtilement, Dessner fait dérailler le rythme et l’interaction : les parties de piano et de guitare s’éloignent peu à peu, puis la texture change soudainement : une ligne de basse ascendante du piano l'annonce, puis de doux trilles dominent et les deux pianos sont au premier plan de la texture musicale. De manière inattendue, Dessner réintroduit le motif d'ouverture, après quoi la pièce s'interrompt brusquement.
L'œuvre postminimaliste Haven sonne aux côtés de l'emblématique Electric Counterpoint (1987) de Reich. Ce n’est probablement pas une coïncidence. Reich a eu une influence décisive sur le jeune Dessner, qui qualifie cette œuvre pour guitare de véritable expérience « transformatrice » : « C’était une manière d’utiliser des guitares électriques bruyantes dans une musique artistique finement conçue. » Electric Counterpoint, et en particulier le troisième mouvement, résonne fortement dans Haven, avec sa forte pulsation rythmique et son motif obstiné.
Malgré une forte influence postminimaliste, l’œuvre classique de Dessner ne se laisse pas aisément enfermer dans une seule catégorie. Des influences de blues et de musique folklorique américaine apparaissent ici et là, et l’immédiateté de sa musique reflète son expérience dans le rock. Le concis Nocturne, écrit pour Dream House Quartet, ressemble presque à une chanson rock ‘sans paroles’. Par ailleurs, Dessner dialogue souvent avec l’histoire de la musique classique occidentale. Dans son quatuor à cordes Le Bois (2019), par exemple, il s’inspire de Sederunt Principes de Pérotin, emboîtant ainsi le pas à Reich qui a rendu hommage au compositeur médiéval dans Proverb (1995). Dessner souligne également l’importance du timbre dans son travail, faisant référence aussi bien à la musique concrète instrumentale d’Helmut Lachenmann qu’à l’utilisation expérimentale de la guitare par Lou Reed et Sonic Youth. « Ce n’est plus une question de notes, mais de résonance de la corde, de l’énergie fascinante d’un ampli, de feedback », explique Dessner. La fin de Nono Spirals, un extrait de Sonic Wires (2022), illustre cette expérimentation : Dessner déforme soudainement le son des deux pianos et des guitares grâce à des effets électroniques, effaçant progressivement leur timbre analogique. Un élément marquant de son œuvre est également une forte pulsation rythmique – « J’aime explorer comment les musiciens interagissent avec une pulsation » – un aspect que Dessner ramène à l’interprétation de la musique (post)minimaliste.
Ainsi, le Concerto pour violon (2021) démarre sur les chapeaux de roues : le violon s’élance dans un flux ininterrompu, entraînant l’orchestre dans son énergie débordante, avec des interjections souvent brèves mais très colorées. Ce n’est qu’après presque quinze minutes que la motorique inlassable du violon s’arrête complètement, permettant à Dessner d’explorer minutieusement les harmoniques de l’instrument, créant un moment de calme. Ce calme se répète à la fin de la deuxième partie avec une séquence encore plus introspective : l’orchestre joue une pédale harmonique, tandis que le violon offre un solo poignant et dépouillé. Dessner a trouvé son inspiration pour cette œuvre dans l’essai The Anthropology of Water d’Anne Carson, qui réinvente un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pendant la composition, Dessner a perçu une analogie entre l’écriture de ce concerto et un pèlerinage : d’autres pèlerins musicaux avant lui ont laissé des œuvres iconiques, selon le compositeur. Bien que des éléments dramaturgiques traditionnels du concerto soient présents, Dessner les détourne également. Par exemple, dans le premier mouvement, les cordes accompagnent souvent le soliste à l’unisson, un matériau qui devient un tissu polyphonique dans le deuxième mouvement, où chaque instrument joue une solo, renversant ainsi les rôles traditionnels entre le soliste et l’orchestre.
Le Concerto pour piano (2023) témoigne également d’une énergie inépuisable. Dessner a composé cette œuvre pour la pianiste Alice Sara Ott et l’a dédiée à sa sœur Jessica, chorégraphe et danseuse, dont le travail et la vie ont également servi de source d’inspiration. La première partie baigne dans l’atmosphère d’une danse baroque : la ligne de basse forme la mélodie centrale, tournoyant comme un continuo baroque, tandis que les motifs d’ostinato légers de la main droite suivent l’arc d’un danseur. Après une deuxième partie méditative, Dessner reprend l’idée de la danse dans un final virtuose, où des passages lyriques plus lents alternent avec des sections intenses et joyeuses.
« NOT ALLOWED TO DO THIS. », est une phrase que Dessner s’envoie souvent par e-mail en cours de composition. On entend un Dessner bien différent dans St. Carolyn by the Sea (2011), une œuvre pour orchestre et deux guitares électriques, inspirée par Big Sur de Jack Kerouac, icône de la Beat Generation. Dessner y explore des textures où les guitares s’intègrent subtilement à l’orchestre. Sur des pédales longues des cordes, les guitares font leur entrée avec un matériau simple. Des violons agités et des glissandos descendants annoncent une nouvelle section. L’introduction atmosphérique cède alors la place à des rythmes syncopés (des guitares), des parties de percussions marquées et un jeu intrigant de dynamique et de timbre, où les guitares se mesurent à l’orchestre. Dessner conclut cette œuvre de manière triomphante.
En plus de son activité de musicien et de compositeur, Dessner est également actif en tant que curateur. En 2006, il a fondé le MusicNOW Festival, dédié à la musique contemporaine. À la demande de Bozar, Dessner a conçu une soirée unique et invité plusieurs de ses collaborations musicales favorites. On y entend une fusion fluide des genres dans cette performance exceptionnelle : avec des chansons de This Is the Kit et Mina Tindle en arrangements pour cordes, ainsi que des sélections des quatuors à cordes de Dessner, notamment le captivant et fortement rythmique Impermanence (2020), écrit pour le spectacle de danse éponyme de Rafael Bonachela.
Cedric Feys
André de Ridder
direction musicale
Le chef d'orchestre allemand André de Ridder a étudié la direction d'orchestre à Vienne et à Londres. Depuis 2022, il est le directeur musical du Theater Freiburg. De Ridder est demandé internationalement pour son impressionnante polyvalence stylistique, de la musique baroque à la musique contemporaine. Ses projets et collaborations l'amènent à jouer avec des orchestres tels que le Chicago Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra, l'Orchestre de Paris et le Concertgebouworkest. Parmi les productions récentes dirigées par De Ridder figurent Hänsel und Gretel, Don Carlos et Die Zauberflöte au Theater Freiburg, réalisé par son collaborateur habituel Marco Štorman.
Alice Sara Ott
piano
Grâce à son esprit créatif et à ses albums avec Deutsche Grammophon, Alice Sara Ott est l'une des artistes classiques les plus streamées dans le monde. En 2023, la pianiste germano-japonaise a été le visage du lancement d'Apple Music Classical, où l'album Beethoven a été publié en exclusivité. La saison dernière, elle a présenté à Bozar son projet Echoes of Life, un voyage musical avec une installation vidéo et de la musique de Chopin, Takemitsu et Ligeti. Elle accueille également la première mondiale d'un nouveau concerto pour piano composé pour elle par Bryce Dessner, et le joue avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin et le Brussels Philharmonic, entre autres.
Pekka Kuusisto
violon
Le violoniste, chef d'orchestre et compositeur finlandais Pekka Kuusisto est connu pour son approche originale du répertoire. Il est directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Norvège, premier chef invité et codirecteur artistique de l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et, depuis la saison 25-26, premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Göteborg. Kuusisto est un défenseur de la musique nouvelle. Il collabore régulièrement avec des compositeurs tels que Nico Muhly, Daníel Bjarnason et Thomas Adès. Il est également un improvisateur doué et joue avec des artistes d'autres genres et disciplines, comme Hauschka et Kosmin, Brian Crabtree - un pionnier de l'électro - et le trompettiste de jazz Arve Henriksen.
Bryce Dessner
guitare électrique
Bryce Dessner est une force vitale et rare dans le domaine de la musique contemporaine. Il a remporté des Grammy Awards en tant que compositeur classique et avec le groupe The National, dont il est le guitariste et l'arrangeur. Il reçoit régulièrement des commandes pour les plus grands ensembles du monde, de l'Orchestre de Paris au Los Angeles Philharmonic, et il est très présent dans la composition de musiques de films. Au fil des ans, il a été acclamé pour son travail sur des films tels que The Revenant, en collaboration avec le regretté Ryuichi Sakamoto, et The Two Popes. Au cours de la saison 2024/25, la musique de Dessner sera jouée par des orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et l'Orchestre National de Lyon.
David Chalmin
guitare électrique
La polyvalence de David Chalmin et ses vastes intérêts musicaux l'ont amené à travailler dans divers genres, notamment la musique classique, le rock et la musique électronique. Dans ses albums solo (Innocence, la terre invisible, Continuum) ou en tant que membre fondateur des groupes y compris Dream House Quartet et Ubunoir, son rôle de guitariste et de vocaliste met en évidence son talent à mélanger les textures électroniques et les éléments acoustiques. Sa musique est célèbre pour son approche expérimentale, combinant des sons riches et atmosphériques avec des performances intenses et dynamiques. En plus de son travail en solo, Chalmin a collaboré avec un large éventail d'artistes, dont le violoncelliste français Gaspar Claus et la compositrice norvégienne Rebekka Karijord.
Brussels Philharmonic
L’orchestre symphonique naît en 1935 dans le giron de la radio publique belge. L’actuel Brussels Philharmonic est une institution indépendante depuis 1998. En résidence à Flagey, l’orchestre est emmené depuis 2022 par le directeur musical Kazushi Ono, dont il partage le credo : faire découvrir le répertoire symphonique et la musique contemporaine à un large public. Le Brussels Philharmonic a également une prédilection pour les musiques de film : il a déjà enregistré plusieurs bandes originales. En 2012, il a même remporté un Oscar pour la musique de The Artist. Outre la Flandre et Bruxelles, l’orchestre se produit sur les scènes du monde entier : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Paris, Wiener Musikverein et Großes Festspielhaus de Salzbourg.
Konzertmeister
Henry Raudales
premier violon
Bart Lemmens **
Olivia Bergeot
Annelies Broeckhoven
Stefan Claeys
Cristina Constantinescu
Justine Rigutto
Elizaveta Rybentseva
Anton Skakun
Alissa Vaitsner
Gillis Veldeman
Gabriele Filiberto Galleri
An-Sofie Perneel
Veerle Van Roosbroeck
second violon
Samuel Nemtanu *
Kristina Rimkeviciute **
Alexis Delporte
Aline Janeczek
Mireille Kovac
Eléonore Malaboeuf
Sayoko Mundy
Eline Pauwels
Véronique Burstin
Sophie Hutnik
José Manuel Jiménez Garcia
Anna Zaitseva
viola
Yin-Ying Tseng *
Griet François **
Philippe Allard
Marina Barskaya
Thi Ngoc Phung Ha
Hélène Koerver
Agnieszka Kosakowska
Stephan Uelpenich
Patricia Van Reusel
Barbara Peynsaert
violoncelle
Kristaps Bergs *
Barbara Gerarts
Sophie Jomard
Emmanuel Tondus
Elke Wynants
Myriam Baumann
Karin Broeckhove
Maria de Ferreira Nabeiro
contrebasse
Simon Luce *
Thomas Fiorini
Daniele Giampaolo
Luzia Correia Rendeiro Vieira
Bram Decroix
Ben Faes
flûte
Lieve Schuermans *
Eva Vennekens **
hautbois
Maarten Wijnen *
Lode Cartrysse **
clarinette
Anne Boeykens *
Emile Souvagie *
Midori Mori **
basson
Karsten Przybyl *
Jonas Coomans **
cor
Marlies Callebert *
Luc van den Hove
Mieke Ailliet **
Reindert Geirnaert
trompette
Carmen Estibaliz Collado Castillo *
Diego Hernandez Torres
trombone
William Foster *
Gert-Jan Schoup
Tim Van Medegael **
tuba
Niels Lukkesen **
timpani
Titus Franken **
percussion
Jonathan Beyers
Stijn Schoofs **
Bart Swimberghe
Gideon Van Canneyt
harpe
Eline Groslot **
* chef de pupitre
** soliste
26 Nov.'24 - 20:00
Caroline Shaw & Sō Percussion
28 Nov.'24 - 19:30
Dienne - Tyondai Braxton
30 Nov.'24 - 20:30
An Evening with Bryce Dessner
feat. Bryce Dessner, This is the Kit, Mina Tindle & Quatuor Zaïde
8 Jan.'25 - 20:00
Sinfonia Varsovia
Górecki 3
26 Jan.'25
Hyoid & Joris Lacoste
Berio - A-Ronne
26 Jan.'25 - 19:00
Sarah Aristidou & Spectra Ensemble
For Cathy
6 Feb.'25 - 20:00
Het Collectief
Morton Feldman - Crippled Symmetry
22 Feb.'25 - 20:00
Nederlands Kamerkoor & Asko|Schönberg
Liszt Via Crucis & Gubaidulina
12 Maa.'25 - 20:30
Caroline Shaw & Gabriel Kahane
30 Maa.'25 - 19:00
Patricia Kopatchinskaja, Vox Luminis & Aurora Orchestra
Dies Irae
29 Apr.'25 - 20:00
Diamanda La Berge Dramm
Bach & Glass
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang