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Bozar
Halles de Schaerbeek

Hyoid, Joris Lacoste & Claire Croizé: A-Ronne

26 Jan.'25

Halles de Schaerbeek | Hallen van Schaarbeek

Sébastien Roux (° 1977)
prologue électroacoustique (2023)

Luciano Berio (1925 – 2003)
A-Ronne (1975)

Concert sans pause 
Durée 50’
 

Production déléguée La Muse en Circuit – CNCM, HYOID
Coproducteurs Les Halles de Schaerbeek, 
Musica, Centre Henri Pousseur, de Bijloke, C-TAKT
Soutiens Gouvernement flamand, Perpodium & Cohort production, Institut français (Paris)

* Dans Stripsody, Cathy Berberian imite les effets sonores d'une bande dessinée.

* Le Récital I (pour Cathy) commence par la recherche vaine du pianiste par la chanteuse. Un récitatif de Monteverdi se fait entendre tel un lointain souvenir.

* Prêtez attention à la manière dont le tromboniste, dans Sequenza V, chante dans et à côté de l'embouchure : il vocalise l'instrument et donne à la voix un son cuivré.

Circulation artistique à double sens

Associez un compositeur italien qui, comme nombre de ses compatriotes, affectionnait particulièrement l’écriture pour la voix, à une chanteuse ayant une prédilection pour la composition : Luciano Berio (1925-2003) et Cathy Berberian (1925-1983) semblent être faits l’un pour l’autre. Leur entente ne s’est d’ailleurs pas limitée à l’art, puisqu’ils se sont rencontrés en 1949 durant leurs études au Conservatoire de Milan, et se sont mariés l’année suivante, en 1950. Bien que leur union personnelle ait pris fin en 1964, leur collaboration artistique est restée intense et féconde. Leur partenariat bouscule les rôles traditionnels du compositeur, souvent masculin, dictant la marche à suivre, et de l’interprète, souvent féminine, exécutant docilement ses directives. Leur travail commun transcende cette répartition conventionnelle, mais l’histoire donne parfois l’impression que la contribution artistique de Berberian n’a pas été pleinement reconnue.

La composition pour bande Thema (Omaggio a Joyce) de 1958 en est un exemple évident. Berberian lit à sa manière le poème Sirens du onzième chapitre d'Ulysse de James Joyce. Sur une idée d’Umberto Eco, Berio a monté l'enregistrement de la voix de Berberian dans le studio de musique électronique de la RAI. Berberian a donc fourni le matériel sonore, mais elle n'est pas mentionnée comme co-autrice. Il en va de même pour Sequenza III (1965), une œuvre pour voix seule qui semble écrite sur mesure pour Berberian. Ces exemples n'enlèvent rien à la valeur artistique de Berio. Comme son ami Eco, il était convaincu que les gestes et les sons (musicaux) acquièrent un sens principalement grâce à leur connexion mutuelle. Structurer les sons, c'est justement le travail d’un compositeur.

Collage

Une communication artistique efficace à double sens présuppose une esthétique commune, ce qui est certainement le cas de la collaboration entre Berberian et Berio. Les principes de base de cette esthétique consistent en l'utilisation de différents styles vocaux et leur alternance rapide. On en trouve déjà un bon exemple dans Aria (1958) de John Cage, un portrait vocal de Berberian avec des extraits textuels dans les cinq langues maîtrisées par la chanteuse et neuf styles vocaux qui s'alternent à toute vitesse : contralto, dramatique, colorature, Marlène Dietrich, nasal, oriental, jazz, folk, voix d'enfant. Le collage de styles différents est un fil conducteur dans l'œuvre et la collaboration de Berio et Berberian. La continuité et l'homogénéité, deux piliers de la musique classique, sont ainsi remises en question. Cela explique également leur penchant pour des idiomes musicaux plus populaires. Folk Songs (1964), un arrangement par Berio de onze chansons folkloriques de différentes régions du monde, en est un bon exemple, tout comme les arrangements de chansons des Beatles que Louis Andriessen a réalisés pour Berberian. Un collage de styles musicaux peut également être entendu dans le Récital I (pour Cathy) de Berio (1972), qui s’appuie également sur les forces théâtrales de Berberian. En effet, la pièce est destinée « à une chanteuse jouant le rôle d'une chanteuse donnant un récital ». Son monologue est interrompu à chaque fois par de courts extraits de toute l'histoire de la musique que Berberian avait à son répertoire, 44 au total.

De la bande dessinée à la comédie madrigalesque

La succession rapide de sons contrastés, notés sur trois lignes symbolisant les registres grave, moyen et aigu, est également à la base de Stripsody (1966), une composition pour voix seule de Berberian. Le point de départ est constitué par des imitations sonores qui suggèrent des effets sonores de bandes dessinées (« vroum », « crac », « pfff », …). Berberian organise ces onomatopées en « scènes » et y associe des expressions faciales et des mouvements corporels. En 1974, Berio compose A-Ronne pour bande magnétique et cinq rôles parlés. Un an plus tard, il en fait une version pour huit chanteurs pour les Swingle Singers. Le titre signifie « de A à Z » en vieil italien. A-Ronne est basé sur un poème d'Edoardo Sanguineti qui consiste en un collage de fragments de textes très divers. Comme le poème est récité et chanté pas moins de vingt fois d’affilée sous différentes formes, Berio qualifie cette œuvre de « documentaire radiophonique sur un poème ». Il utilise également l'expression « théâtre d’oreille ». En effet, la version pour huit voix rappelle les comédies madrigalesques qui ont vu le jour en Italie à la fin du XVIe siècle.

« La nuova vocalità »

Sous ce titre, Cathy Berberian publie en 1966 un article proposant une pratique vocale alternative. Un chanteur de formation classique reste strictement dans les lignes de ce que le public (d'opéra) attend. Or, la voix humaine possède un potentiel d'expression infiniment plus grand. Berberian préconise donc la pratique de différents styles de toutes les époques et de toutes les cultures musicales, ainsi que l'utilisation de sons habituellement supprimés dans la production vocale car considérés comme « non musicaux ». Ce dernier point va au-delà de ce que l'on appelle les « techniques étendues » dans la musique contemporaine, dans lesquelles un compositeur prescrit une technique de jeu ou d'accord alternative. Pour Berberian, l'interaction est plus grande : pour elle, « chanter, c’est composer une performance en direct ». Cette nouvelle pratique vocale est bien sûr basée sur son propre travail, mais aussi sur des œuvres écrites pour elle par des compositeurs tels que Luciano Berio, John Cage ou Igor Stravinsky. Elle trouve un écho dans la musique de Meredith Monk, Diamanda Galas, Iva Bittová et tant d'autres vocalistes novateurs.

Autres interactions artistiques

Entre 1958 et 2002, Berio compose une série de quatorze pièces solo, chacune pour un instrument différent. Lorsque le discours musical repose sur les épaules d’un seul musicien, la virtuosité est une recette éprouvée pour maintenir l'attention. Berio recherche cependant une virtuosité où l'habileté technique est au service d'une idée musicale. Il ne veut plus écrire pour « une tête vide aux doigts rapides ». Dans ses Sequenze, Berio développe donc une collaboration intense avec les interprètes. Ce faisant, il ne méprise nullement les gestes historiquement liés à l'instrument, mais entre au contraire dans un dialogue productif avec eux. Dans Sequenza II pour harpe (1963), il brise l'image stéréotypée de l'instrument en tant que paysage sonore de la séduction. Jouer des pédales, par exemple, demande beaucoup de puissance : la harpiste est une créature qui piétine. Dans Sequenza III pour voix (1966), Berio part de 44 gestes vocaux exprimant toute la gamme des émotions humaines. Les gestes des mains et les actions théâtrales font également partie de la pièce. Une femme se tient seule sur une scène, révélant des sons à la fois menaçants et vulnérables. Sequenza V (1966) pour trombone est un hommage à Grock, l'un des derniers grands clowns italiens. Les deux mouvements de Sequenza V sont séparés par la question « pourquoi ». Le public rit, mais le clown triste se demande pourquoi. Par la répétition continue de deux notes, la Sequenza VIII pour violon (1976) fait référence à la Chaconne de la Partita en ré de Bach. Il y a une certaine tristesse dans la Sequenza XIII (chanson) pour accordéon de 1995 : une douleur légèrement abrasive qui est constamment présente en arrière-plan et qui devient parfois plus aiguë.

Mark Delaere (traduit par Judith Hoorens)

HYOID

HYOID est un groupe bruxellois de chanteur.se.s solistes de formation classique spécialisé.e.s en répertoire contemporain et performance transdisciplinaire. Le groupe, à géométrie variable, s'efforce de défier et d'élargir les formats de concerts traditionnels, tout en cultivant des partenariats étroits avec les compositeurs et artistes de sa génération.

Entre autres créations, HYOID a notamment collaboré avec Jennifer Walshe, Maija Hynninen & Benjamin Vandewalle, Mauro Lanza, Bernhard Lang, Myriam Van Imschoot ; en 2023, également avec Anthony Braxton, H. Goerger & C. Trapani.

En 2025, HYOID créera WASTORIES avec la compositrice Eva Reiter, la librettiste Hannah Dübgen, et le vidéaste Koen Broos et tournera A-RONNE à l'étranger. 

Filip Rathé

direction musicale

Filip Rathé a étudié le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire royal de Gand. Il s’est perfectionné dans la direction d’orchestre avec Laszlo Heltay et Pierre Cao et a étudié la composition avec Lucien Goethals. À l’université de Gand, il a obtenu une maîtrise en musicologie avec le professeur Herman Sabbe. Depuis 1993, Filip Rathé est directeur artistique et chef d’orchestre de SPECTRA, l’ensemble de musique contemporaine avec lequel il s’est produit dans toute l’Europe et en Amérique du Sud et a créé plus de 130 nouvelles oeuvres. Il a été chef invité du Symfonieorkest Vlaanderen, d’I Solisti del Vento et du Hermes Ensemble, entre autres. Les oeuvres de Rathé ont été interprétées par le Chœur de la Radio flamande, ASKO et Exaudi.

Joris Lacoste

direction artistique & mise en scène

Joris Lacoste écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996 et réalise ses propres performances et spectacles depuis 2003 : 9 lyriques pour actrice et caisse claire (2005), Purgatoire (2007), Le vrai spectacle (2011). En 2004, Joris Lacoste a fondé le projet collectif de recherche W. Il a fondé en 2007 le collectif Encyclopédie de la parole, dans le cadre duquel ont été créés les spectacles Parlement (2009), Suite n°1 (2013), Suite n°2 (2015), blablabla (2017), Suite n°3 (2017) Jukebox (2019) et Suite n°4 (2020), qui ont été montrés dans le monde entier. Joris Lacoste a par ailleurs participé à plusieurs expositions dans des musées et centres d’art.

Claire Croizé

chorégraphie & assistente à la mise en scène

Pour Claire Croizé, le corps est un instrument sensible, qui résonne avec la vie émotionnelle complexe du danseur. Dans son travail, elle explore ces émotions tout en forgeant un lien intime avec son public. Ces dernières années, Claire a commencé à expérimenter la création en silence, laissant ses danseurs découvrir leur propre musicalité et développer un langage de mouvement personnel. Elle obtient son diplôme de P.A.R.T.S. en 2000. Donne-moi quelque chose qui ne meure pas (projet de fin d’études) est salué par la presse française comme l’une des découvertes de PARTS@PARIS. Elle a travaillé avec la musique de Mahler (The Farewell, 2009), Bach (Vor deinem Thron, 2010) en David Bowie (EVOL, 2016).

Sébastian Roux

compositeur

Sébastien Roux écrit de la musique électronique qu’il présente sous divers formats. Il expérimente les conditions d’écoute, le concept de paysage sonore et la composition à partir de contraintes formelles. Parallèlement à ses oeuvres solo, Sébastien Roux collabore avec d’autres artistes dont notamment l’autrice Célia Houdart et le scénographe Olivier Vadrot, sur des projets transdisciplinaires et in-situ. Il a travaillé à l’IRCAM, comme assistant musical de Georges Aperghis, Bruno Mantovani et Gérard Pesson et a reçu des commandes et des résidences de la Westdeutscher Rundfunk, de La Muse en Circuit – CNCM et de Issue Project Room.

soprano 
Esther-Elisabeth Rispens
Naomi Beeldens

mezzo-soprano 
Ellen Wils
Fabienne Seveillac

ténor
Andreas Halling
Eymeric Mosca

baryton-basse 
Arnout Lems
Pascal Zurek

Cette production a vu le jour grâce à la collaboration de 

Joris Lacoste, direction artistique & mise en scène
Claire Croizé, chorégraphie & assistante à la mise en scène 
Fabienne Seveillac, co-conception artistique 
Florian Leduc, lumières, scénographie 
Anne-Catherine Kunz, conseillère en costumes 
Patrick Delges (Centre Henri Pousseur), son 
Marjolaine Carme, ingénieure du son 
Jan-Simon De Lille, régisseur général 
Laure Lang, régisseuse casques 

Cathy Berberian était une artiste remarquable ayant bousculé, à sa manière, les conventions de la musique classique. Dotée d’une voix très souple, elle a repoussé les limites de la vocalité, devenant une source d'inspiration pour les plus grands compositeurs du XXe siècle, dont son mari de l'époque, Luciano Berio. En 2025, Bozar rend un éclatant hommage à ce couple d'artistes exceptionnels qui aurait soufflé 100 bougies cette année. 

Nemø ensemble - Concert Croissant #7

26 Jan.’25 - 11:00 - Henry Le Boeuf Hall Stage, Bozar

HYOID, Joris Lacoste & Claire Croizé: A-Ronne

26 Jan.’25 - 15:00 & 17:30 - Hallen van Schaarbeek

Sarah Aristidou & SPECTRA: For Cathy

26 Jan.’25 - 19:00 - Henry Le Boeuf Hall, Bozar

Staging the Concert: Sequenze – Alexander Vantournhout & Not Standing
A physical exploration of Berio’s music

16 Feb.’25 - 18:00 & 20:30 – Bozar

6 Feb.'25 - 20:00

Het Collectief

Morton Feldman - Crippled Symmetry

 

22 Feb.'25 - 20:00

Nederlands Kamerkoor & Asko|Schönberg

Liszt Via Crucis & Gubaidulina

 

12 Maa.'25 - 20:30

Caroline Shaw & Gabriel Kahane

 

30 Maa.'25 - 19:00

Patricia Kopatchinskaja, Vox Luminis & Aurora Orchestra

Dies Irae

 

29 Apr.'25 - 20:00

Diamanda La Berge Dramm

Bach & Glass

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

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Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

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