Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Hoving & Sáinz Villegas

5 Jan.'25
- 15:00

Henry Le Boeuf Hall

Jean Sibelius (1865-1957)
Karelia Suite, Op. 11 (1893)
I. Intermezzo

Pauline Hall (1890-1969)
Verlaine Suite, "Foire" (1929)

Edvard Grieg (1843-1907)
Peer Gynt, Prelude (1875)

Manuel de Falla (1876-1946)
El sombrero de tres picos: Suite No. 1 (1919) - The Grapes

Joaquin Rodrigo (1901-1999)
Concierto de Aranjuez (1940)
I. Allegro con spirito
II. Adagio
III. Allegro gentile

Pause

Arturo Márquez (°1950)
Danzón No. 2 (1994)

Astor Piazzolla (1921-1992)
Libertango (1974)

Zequinha de Abreu (1880-1935)
Tico-Tico no fubá

Johann Strauss Jr. (1825-1899)
The Blue Danube (1866)

Hans Christian Lumbye (1810-1874)
Champagne Galop, Op. 14 (arr. Peter Ettrup Larsen) (1845)

Josef Strauss (1827-1870)
Ohne Sorgen! , Polka schnell, Op. 271 (1869)

Johann Strauss Sr. (1804-1849)
Radetzky March, Op. 228 (1848)

Fin prévue à 16:55

Le guitariste classique espagnol Pablo Sáinz Villegas est sans aucun doute « le plus grand ambassadeur mondial de la guitare espagnole ». Il s’est produit dans des salles légendaires comme le Carnegie Hall, le Musikverein, à Vienne et le Suntory Hall, à Tokyo. Il a aussi déjà joué côte à côte avec l'Orchestre philharmonique de Berlin lors d'un concert de Nouvel An dirigé par Kirill Petrenko.

La jeune cheffe finlandaise Emilia Hoving est l’une des très belles découvertes du moment. Elle a commencé sa carrière comme cheffe assistante de Hannu Lintu (Orchestre symphonique de la radio finlandaise) et de Mikko Franck (Orchestre philharmonique de Radio France) et s’est ensuite fait remarquer dans quelques remplacements au pied levé, entre autres à l'Orchestre philharmonique de Berlin. Elle dirige depuis lors de grands orchestres, parmi lesquels le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique d'Helsinki et l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm.

Emilia Hoving se joint à Pablo Sáinz Villegas pour proposer un programme de Nouvel An festif, avec de la musique de plusieurs continents, dans lequel les valses viennoises côtoient la musique espagnole et sud-américaine, y compris le célèbre Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo. Comme le veut la tradition, le concert se terminera avec la Marche de Radetzky de Johann Strauss père.

Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Emilia Hoving

Cheffe d’orchestre

Lauréate du prix des critiques finlandais 2021 pour le meilleur espoir dans les arts, Emilia Hoving (°1994) s'est imposée comme l'une des cheffes d'orchestre finlandaises les plus passionnantes d'aujourd'hui.

Hoving a étudié à l'Académie Sibelius d'Helsinki avec les professeurs Sakari Oramo et Atso Almila, après avoir commencé ses études de direction en 2015 avec Jorma Panula. Elle a auparavant étudié le piano (dès l'âge de 6 ans) ainsi que la clarinette. Sa carrière a débuté comme assistante de Hannu Lintu au Finnish Radio Symphony (2019) et de Mikko Franck à Radio France (2020-2022). Ces deux postes l'ont conduite à des remplacements importants qui l'ont propulsée sous les feux de la rampe, notamment lorsqu'elle a pris en charge un concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Berlin en seulement quelques heures : « sensationnel » (Tagesspiegel, mars 2022).

Déjà bien établie à travers l'Europe, elle a fait ses débuts au Japon en 2022 au Suntory Hall avec le Yomiuri Nippon Symphony, et ses débuts en Australie au Festival d'Adélaïde en 2023, dirigeant la première locale de Procession de Missy Mazzoli. La même année, elle a participé au Festival Avanti! Summer Sounds, et dirige régulièrement des œuvres de compositeurs vivants (en particulier finlandais). En octobre 2024, elle a dirigé le BBC Scottish Symphony au prestigieux festival Nordic Music Days à Glasgow, et est étroitement impliquée dans le projet en cours du Helsinki Philharmonic pour ressusciter les œuvres de compositeurs finlandais négligés du siècle dernier.

Parmi ses collaborations notables récentes, citons le Philharmonia Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic, le Malmo Symphony, l'Adelaide Symphony, le Stavanger Symphony, le Royal Scottish National, l'Orquesta Castilla y León, le Tasmanian Symphony et le Netherlands Radio Philharmonic (au Concertgebouw Amsterdam), mais aussi avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, le Tonkünstler Orchestra de Vienne, le Tenerife Symphony et le Swedish Radio Symphony. Cette saison, elle fait également ses débuts à l'opéra sur scène principale, dirigeant plusieurs représentations de La Flûte enchantée pour Opera North.

Pablo Sáinz Villegas

Guitare

Pablo Sáinz Villegas a été salué par la presse internationale pour ses « performances virtuoses et émouvantes, avec une exubérance irrésistible et une palette de couleurs éclatantes » (The New York Times).

Indiscutablement le guitariste le plus virtuose de sa génération, Pablo Sainz-Villegas est acclamé par la critique internationale comme le successeur d'Andrés Segovia et un ambassadeur de la culture espagnole dans le monde. Il est le premier guitariste soliste à se produire au Carnegie Hall de New York depuis Maestro Andrés Segovia en 1983, le premier à jouer avec le Chicago Symphony Orchestra depuis 2001, et le premier guitariste à se produire avec le Berliner Philharmoniker lors du gala du Nouvel An depuis 1983.

Depuis ses débuts avec le New York Philharmonic sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos à l’Avery Fisher Hall du Lincoln Center, il a joué dans plus de 40 pays avec des orchestres tels que le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony et l'Orchestre national d'Espagne, ainsi que dans des salles prestigieuses comme la Salle Tchaïkovski de Moscou, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Centre National des Arts de la Scène à Pékin, et le Suntory Hall de Tokyo.

Ses moments les plus marquants incluent le concert des Princess of Asturias Awards et sa participation au gala du Metropolitan Opera en mai dernier au Palais de Versailles. Ses nombreuses performances au stade Santiago Bernabéu de Madrid, qui ont captivé plus de 85 000 spectateurs, ainsi que des concerts dans des lieux emblématiques tels que le Grant Park de Chicago, la célèbre Praça do Comércio à Lisbonne et le prestigieux Hollywood Bowl aux côtés du LA Philharmonic, ont fait de lui l'un des interprètes les plus remarquables et prolifiques de sa génération.

Artiste engagé socialement, il est le fondateur et moteur de l'association à but non lucratif Strings in Common aux États-Unis. Il est également le créateur et directeur artistique du Festival de La Rioja en Espagne.

Artiste exclusif de SONY Classical, il a sorti trois albums. Son dernier projet, The Blue Album, a été publié en juin 2023.

Les moments forts de sa saison 2024/2025 incluent la création du Concerto pour guitare d'Arturo Márquez, une tournée en Colombie avec l'Orchestre national d'Espagne, une tournée en solo à Taïwan, ainsi que des prestations au Teatro Real de Madrid, au Carnegie Hall, au Hollywood Bowl et avec des orchestres tels que le Belgian National Orchestra, le LA Philharmonic et l'Orchestre de la Suisse Romande, entre autres.

Pablo Sainz-Villegas est né à La Rioja, en Espagne, et vit aux États-Unis depuis 2001.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister
Misako Akama

Premier violon
Lev Adamov
Isabelle Chardon
Akika Hayakawa
Ariane Plumerel
Serge Stons
Annija Kolerta
Anastasiya Filippochkina
Nicolas De Harven
Julian Bartoli
Luis Greiner
Timur Kolesnikov

Second violon
Nathalie Lefin
Marie Danielle Turner
Isabelle Deschamps
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Ekaterina Philippovich
Ricardo Vieira
Louis Noël

Alto
Mathis Rochat
Mihoko Kusama
José Azevedo
Sophie Destivelle
Katelijne Onsia
Frederik Camacho
Abraham Constantino
Jorge Ramos

Cello
Dmitry Silvian
Tine Muylle
Lesya Demkovych
Philippe Lefin 
Harm Van Rheeden
Lucia Otero
Cèlia Brunet

Contrebasse
Svetoslav Dimitriev
Serghei Gorlenko
Miguel Meulders
Mathieu Garnavault

Flûte
Denis-Pierre Gustin
Laurence Dubar
Jérémie Fèvre

Hautbois
Dimitri Baeteman
Bram Nolf

Clarinette
Julien Bénéteau
Lena La Mela

Basson
Bert Helsen
Filip Neyens

Cor
Bart Cypers
Joannes Van Duffel
Bernard Wasnaire
Katrien Vintioen

Trompette
Leo Wouters
Andreu Vidal Siquier
Ward Opsteyn
Jeroen Bavin

Trombone
Guido Liveyns
Bruno De Busschere
Wim Matheeuwese

Tuba
Martijn van Rijswijk

Timpani
Koen Wilmaers

Percussion
Katia Godart
Koen Maes
Arthur Ros

Harpe
Annie Lavoisier

Piano
Laurence Cornet 

17 & 19 Jan.'25
Brahms Festival
Antony Hermus & Alexandre Kantorow

Vrij 7 Fév.'25 – 20:00
Forgotten Offerings
Debussy & Alexandre Tharaud plays Ravel

Zat 15 Fév.'25 – 15:00
Chaplin in Concert: With a Smile
Film Symphonic with Dirk Brossé

21 & 23 Fév.'25
Xian Zhang conducts Shostakovich 5 
21/02: Symphonic Hour | 23/02: Mahler 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

En onze Leden die anoniem wensen te blijven