Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Quatuor Agate - ECHO Rising Star

8 Dec.'24
- 11:00

HLB Stage

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor à cordes op. 33/2, Hob.III:38

Anna Korsun (°1986)
Last Flight (commande de Kölner Philharmonie, Konzerthaus Dortmund, Philharmonie de Paris & European Concert Hall Organisation; création belge)

Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Quatuor à cordes n° 3 op. 34

Joseph Haydn et le quatuor à cordes classique 

Bien qu’un grand nombre de spécialistes s’accordent à penser que ce n’est pas Joseph Haydn (1732-1809) qui a « découvert » le quatuor à cordes classique, on ne saurait trop surestimer son rôle dans le développement de ce genre. Il en va du quatuor à cordes comme il en va de la plupart des genres : nous ne savons pas exactement quand les compositeurs ont commencé à le pratiquer – tout au plus pouvons-nous supposer que vers 1750, un peu partout en Europe, ils se sont mis à écrire des pièces pour quatre instruments à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle). Lorsque Haydn signe une dizaine d’œuvres pour cet effectif en 1758, il n’est probablement pas conscient de l’importance que prendront ces pièces de circonstance – les quatuors de ses opus 1 et 2 s’inscrivent d’ailleurs parfaitement dans la tradition toute récente du divertimento, c’est-à-dire l’écriture de pièces destinées à distraire la personne de rang aristocratique qui les commandait. 

Quand il écrit son opus 33, Haydn a fait évoluer le genre du quatuor à cordes, parvenant notamment à mettre les quatre instruments sur un même pied d’égalité. Le violon n'a plus toujours le dernier mot. Dans les six quatuors à cordes de l'opus 33, Haydn expérimente davantage le développement mélodique, c'est-à-dire l'évolution constante d'un bref motif musical. Au moment où l'on pense avoir exploité toutes les ressources du thème, Haydn nous en propose une nouvelle variation. Le 3 décembre 1781, le compositeur écrit aux acheteurs potentiels de la nouvelle série de quatuors qu'ils ont été « composés d'une manière totalement nouvelle et extraordinaire ». Oubliez tous les quatuors à cordes que vous avez entendus jusqu'à présent et écoutez ces œuvres avec des oreilles fraîches, comme si elles venaient d'être écrites. 

Last Flight, une toute nouvelle œuvre de la compositrice ukrainienne Anna Korsun. 

Les premiers échanges entre Anna Korsun et le Quatuor Agate remontent à 2022. Il est dès le début question de commander une pièce en lien avec le compositeur Carlo Gesualdo. Une pièce qui évoquerait cette histoire sombre, celle d’un compositeur assassin, mais du point de vue de ses victimes. La pièce ne cite pas explicitement d’oeuvre mais utilise le medium de prédiliction du compositeur : la voix. Les sons produits par les instruments se mélangent aux voix des musiciens. Chantées bouches fermées, ces parties vocales semblent provenir d’un autre quatuor, difficilement identifiable et localisable, figure du double, de l’ombre. Des voix qui s’entremêlent et qui se font écho, se répondant tantôt à l’identique, tantôt altérées, comme abîmées.

Le motif du glissendo descendant, qui parcourt toute la pièce, semble évoquer la plainte, le
gémissement, humain ou non-humain. Lors des échanges préliminaires à l’écriture de l’oeuvre, nous avions évoqué les éléments d’une scène : un donjon féodal perché sur les collines de Gesualdo, des sons bas et vagues qui semblent provenir du château tout entier, les notes assourdies d’une musique discordante et, venu du dehors, le sifflement d’un vent régulier, froid et indifférent.

Pour échapper à la bande sonore 

Né le 29 mai 1897 à Brno, en Moravie, Erich Korngold entre au conservatoire de Vienne à l'âge de 9 ans et compose de nombreuses œuvres durant son adolescence. Dans sa vingtaine, Korngold s'installe à Hollywood pour écrire de la musique de film sur commande. Il considère alors ses musiques de film comme des opéras sans chant et confère à chaque personnage du film une mélodie. Pour Korngold, la musique doit pouvoir se suffire à elle-même et exister également sans le support du film. Grâce à ses idées novatrices, Korngold donnera une impulsion majeure à la musique de film. 

Le Quatuor à cordes n° 3 de 1945 est nourri de thèmes provenant de ses musiques de film. Écrite alors que Korngold souffrait d'une grave dépression, cette pièce est sa première œuvre « pour lui-même » depuis 1937 et c'est aussi sa dernière œuvre de musique de chambre. Le quatuor est beaucoup plus sombre que ses deux prédécesseurs, non seulement parce que la Seconde Guerre mondiale faisait rage sur son continent d'origine au moment de son écriture, mais aussi parce que la santé de son père se détériorait, annonçant sa mort prochaine. Korngold crée cette œuvre à un moment de sa carrière où il est de plus en plus déçu par les longs métrages dont on lui propose de composer la musique et souhaite davantage revenir à la musique « pure ». 

Le Quatuor Agate a été nommé par le Konzerthaus Dortmund, le Kölner Philharmonie et la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet ECHO Rising Stars. 

Le projet ECHO Rising Stars offre à de jeunes solistes au talent exceptionnel une tournée à travers les salles de concert membres du réseau ECHO (European Concert Hall Organisation). Chaque année, six musiciens et musiciennes se voient offrir l’opportunité de se produire dans les plus belles salles d’Europe. En outre, chacun·e de ces artistes se voit dédier une nouvelle œuvre commandée à un·e compositeur·ice. Au programme de cette saison, vous pouvez ainsi découvrir de toutes nouvelles pieces écrites par Julia Wolfe, Anna Korsun, Lanqing Ding, Sally Beamish, Dani Howard ou encore Patricia Kopatchinskaja.  

Depuis sa création en 1995, le programme ECHO Rising Stars a permis de lancer la carrière de musicien·nes aujourd’hui reconnu·es tel·les que Janine Jansen, Igor Levit, Renaud Capuçon ou le Belcea Quartet, entre autres. Découvrez la crème de la crème des solistes de demain : les Rising Stars.

Pour en savoir plus sur les autres ECHO Rising Stars de la saison, cliquez ici.

Quatuor Agate

Adrien Jurkovic, violon
Thomas Descamps, violon
Raphaël Pagnon, alto
Simon Iachemet, violoncelle

Fondé en 2016, le Quatuor Agate tire son nom de l'une des plus belles pièces de musique de chambre, le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms, dédié à son deuxième grand amour, Agathe von Siebold. En 2024, cette fascination pour Brahms s'est concrétisée par la sortie de leur premier album, comprenant l'intégrale des quatuors à cordes , publié sous le label Appassionato.

Le Quatuor Agate a obtenu des honneurs lors de plusieurs concours et festivals internationaux (notamment le prix de la meilleure interprétation contemporaine au BANFF International String Quartet Competition 2022, le prix du public au Steels-Wilsing Competition 2020 et au Verbier Festival 2019), et a franchi une étape importante en 2021 lorsqu'il est sorti vainqueur des prestigieuses auditions du Young Classical Artists Trust à Londres.

Parmi les temps forts récents, on peut citer des concerts dans des lieux renommés tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Alte Oper de Francfort, le Prinzregententheater de Munich, le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, la TauberPhilharmonie de Weikersheim, le Brucknerhaus de Linz et la participation à des festivals tels que le Verbier Festival, le Heidelberger Frühling, le Festival de Salon-de-Provence, le Festival de Radio France, le Leverkusen stART Festival, le Britten-Pears Arts à Aldeburgh, le Mecklenburg-Vorpommern Festival et le Lammermuir Festival en Écosse. Au début de l'année 2024, ils effectueront leur première tournée en Colombie.

Le quatuor collabore régulièrement avec des musiciens et des ensembles renommés, notamment Emmanuel Pahud, Enrico Pace, Éric Le Sage, Frank Braley, Alexander Sitkovetsky, Marc Danel, Gabriel Le Magadure, Pierre Fouchenneret, le Kronos Quartet, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani et le Jerusalem Quartet.

Outre leur enregistrement de l'intégrale des quatuors de Brahms, ils ont enregistré avec Frank Braley et Gabriel Le Magadure au Concert de Chausson pour Appassionato, ainsi qu'un album avec le ténor américain Eric Ferring à Chicago pour le label Delos.

L'ensemble se passionne pour la diffusion de la musique de chambre auprès de divers publics et, quelques semaines seulement après la création du quatuor, il a fondé le festival CorsiClassic, un événement annuel qui se tient à Ajaccio, en Corse.

Actuellement, le quatuor est artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac, grand résident de ProQuartet à Paris et artiste associé au festival de La Brèche. Les Agates reçoivent le soutien de la Günther-Caspar Stiftung et de la Fondation Banque Populaire.

Le quatuor a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Eberhard Feltz, à Paris avec Mathieu Herzog et avec le Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich.

Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri, généreusement prêté par le Dr Hauber. Thomas Descamps joue sur un très beau violon de Giovanni Battista Ceruti, prêté par Irene R. Miller par l'intermédiaire de la Beares International Violin Society.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes