Oslo Philharmonic, Mäkelä & Frang
27 Oct.'24
- 19:00
Henry Le Boeuf Hall
Klaus Mäkelä n’a pas encore fêté son trentième anniversaire et déjà, véritable phénomène, il est un chef d’orchestre d’envergure mondiale. Cette saison, il enchante Bozar à trois reprises, avec autant d’orchestres qui lui sont chers :
- 27 Oct.’24 Oslo Philharmonic avec Vilde Frang
- 3 Mar.’25 Orchestre de Paris
- 8 Mai’25 Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam
Le chef finlandais Klaus Mäkelä est à la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo depuis 2020 et a pris la direction musicale de l'Orchestre de Paris en 2021. En 2027, il assumera également les prestigieuses fonctions de chef d'orchestre du Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam et de directeur musical du Chicago Symphony Orchestra. Artiste exclusif chez Decca Classics, il a enregistré avec l'Orchestre de Paris des œuvres de Stravinski et Debussy, tandis qu'avec le Philharmonique d'Oslo, il a signé une intégrale des symphonies de Sibelius ainsi que le Premier Concerto pour violon de Sibelius et celui de Prokofiev, aux côtés de Janine Jansen. En 2024, son attention sera portée sur Chostakovitch avec l'enregistrement des Symphonies n° 4, n° 5 et n° 6. En tant que chef invité, la saison 2024-2025 le verra diriger des ensembles prestigieux tels que le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra et l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Il fera également ses débuts à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, tout en recevant une attention particulière à la Philharmonie d'Essen et à Bozar.
Vous voulez en savoir plus sur Klaus Mäkelä ? Découvrez ici cinq choses que vous ne savez pas encore sur le chef d'orchestre finlandais très médiatisé.
Georges Enescu (1881-1955)
Rhapsodie roumaine, op. 11/1 (1901)
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour violon et orchestre (1931)
- Toccata
- Aria I
- Aria II
- Finale: Capriccio
Entracte
Pjotr Tsjaikovski (1840-1893)
Symphonie n° 4, op. 36 (1877-1878)
- Andante sostenuto – Moderato con anima
- Andantino in modo di canzona
- Scherzo; Allegro
- Finale: Allegro con fuoco
Durée: ± 90 min
Les petits clés
- La Rhapsodie roumaine s'ouvre sur un échange de mélodies dans la section des bois. Fermez les yeux et suivez la mélodie d'un instrument à l'autre. Quel instrument à vent n'intervient pas ?
- Stravinsky utilise le même accord (les notes ré-mi-la largement espacées) pour ouvrir chaque mouvement, comme une sorte de passeport permettant d'entrer dans un nouveau monde sonore.
- Comment représenter le destin qui nous guette ? Tchaïkovski en a attribué le motif aux cors au début de sa symphonie. Les cuivres plus graves interviennent après cinq mesures.
Entre patriotisme et malaise de jeunesse
Malgré sa formation à Vienne et ses activités à Paris, George Enescu resta toute sa vie un ambassadeur de l'école roumaine. Son premier opus, Poème roumain, donna le ton de sa carrière : de nombreuses œuvres sont imprégnées de musique folklorique roumaine et lui valurent un succès international, tout en consolidant sa réputation de compositeur. Il se lassa vite des possibilités limitées de mise en musique des chants et danses roumains : comme il le nota en 1924, tout ce qu'un compositeur pouvait faire avec la musique folklorique existante était de « rhapsodiser, avec des répétitions et des juxtapositions ». Enescu, âgé de 19 ans, pensait manifestement le contraire en 1901. La Première Rhapsodie roumaine s'inscrit parfaitement dans la lignée des Danses hongroises de Brahms ou des Danses slaves de Dvořak, deux compositeurs qu'Enescu admirait. Traditionaliste, il n’aimait pas les développements intellectuels de Wagner, Liszt et Berlioz. Enescu entra dans le XXe siècle avec un romantisme pur et une mélodie au premier plan, comme en témoignent les bois s’échangeant la mélodie d'ouverture. La rhapsodie évolue de charmante à vive et de folklorique à fanfaresque, en évitant le drame et la noirceur. Une excellente ouverture orchestrale qui tiendra tout auditeur en haleine. Surtout grâce l'enthousiasme de Klaus Mäkelä. (Guillaume De Grieve)
À la recherche du temps perdu
Compositeur célèbre d’origine russe, Igor Stravinski est connu dès le début du siècle comme l’un des créateurs les plus novateurs du langage musical, il adhère à l’esthétique du néo-classicisme pendant sa période française (1920-1939) au cours de laquelle il compose son Concerto pour violon. C’est en 1931 que l’éditeur de musique Willy Strecker demande à Stravinski d’écrire un concerto pour le violoniste Samuel Dushkin. Le compositeur n’a pas été d’emblée enthousiasmé par cette idée étant donné qu’il ne connaissait par l’artiste et qu’il se méfiait des virtuoses. Mais il a fini par accepter et s’est alors mis à étudier tous les grands concertos classiques pour violon. Très intéressé à cette époque par la musique du XVIIIe siècle, Stravinski a sans doute pris pour modèle, pour écrire son Concerto pour violon, les Concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach dans lesquels le soliste n’apparaît pas en solitaire face à un groupe, mais est toujours accompagné des autres pour converser. Ce concerto n’est donc pas écrit selon la tradition du concerto romantique mais comme une œuvre constituée de duos, trios, et autres ensembles plus importants. L’œuvre se compose de quatre mouvements : deux mouvements brillants, une Toccata et un Capriccio, entourent deux arias. Le jeu du violon se présente différemment dans chacune des quatre parties de l’œuvre : il apparaît d’abord comme le fil conducteur dynamique dans le premier mouvement, puis devient beaucoup plus expressif dans le premier aria au cours duquel un dialogue s’installe entre le soliste et l’orchestre suivi d’une véritable controverse. Dans l’aria suivant, le chant du violon prend un caractère très émotif pour nous mener vers un climat fait parfois de mélancolie, d’intimité ou de déchirure. Le Capriccio demande un déploiement permanent de virtuosité afin de permettre à la joie d’allure populaire qui retentit dans ce mouvement d’être vigoureusement rendue. (Texte d’archive d’Olivia Wahnon de Oliveira)
Sous l'épée de Damoclès
Quand on examine les critiques émises par l’intelligentsia russe à l’égard des symphonies de Piotr Tchaïkovski, on s’interroge du pourquoi de la chose. La Quatrième ne devait pas échapper aux critiques cinglantes qui clamaient haut et fort qu’elle respirait le ballet, avec ses mélodies agréables agencées au hasard des mouvements, “comme des fleurs jetées dans un vase”. La réalité est toute autre. Lorsque Tchaïkovski commence sa symphonie en 1877, la fatalité semble le poursuivre. Ses multiples problèmes familiaux, dont une relation désespérante avec son épouse, une admiratrice hystérique, le pressent jusqu’au suicide manqué. Cette expression exacerbée des sentiments trouvera son exégèse parle biais de la symphonie. Conçue comme un immense poème symphonique, le premier mouvement s’imagine comme une musique à programme. Tchaïkovski lui-même n’hésite pas à franchir le pas lorsqu'il écrit à sa protectrice Nadejda von Meck: “Le motif du Fatum initial servira de germe à la symphonie entière. Il me rappelle cette ‘épée de Damoclès’ qui pend perpétuellement au-dessus de nos têtes et rend amère mon âme. Le thème principal pourrait suggérer la dépression, la vie sans espoir, alors que le second sujet décrirait une échappée de la réalité. Ces deux thèmes combattront violemment dans le développement, qui finira par devenir un champ de bataille où s’affrontent le rêve consolant et la réalité mordante.” Dans le même ordre d’idée, le compositeur poursuit: “l’andantino exprime la mélancolie qui nous envahit le soir, lorsque nous nous asseyons dans la solitude. Le scherzo consiste en de capricieuses arabesques, allusions fugitives de l’esprit lorsque nous avons bu un peu de vin et en ressentons les premiers effets.” En ce qui concerne le final, le meilleur conseil ne serait-il pas d’écouter les inflexions tragiques de son opéra Eugène Onéguine composé à cette même période? Des clés s’y trouvent certainement... (Texte d’archive de Claude Ledoux)
Oslo Philharmonic
orchestre
L'Oslo Philharmonic est un orchestre symphonique de renommée internationale composé de plus de 100 musiciens et fort de plus de 100 ans d'histoire. L'orchestre donne plus de 130 concerts chaque année, que ce soit avec l'ensemble complet ou en formations de musique de chambre plus petites, à Oslo, en Europe et dans le reste du monde. Les moments forts de leur cinquième saison, dirigée par le chef d'orchestre Klaus Mäkelä, s'articulent autour d'une exploration approfondie de l'œuvre de Chostakovitch, des interprétations du Requiem de Mozart, de la Suite Lemminkäinen de Sibelius, ainsi que des nouvelles créations signées Andrew Norman et Anders Hillborg. Parmi les prédécesseurs de Mäkelä, on compte notamment Herbert Blomstedt, Mariss Jansons et Vasily Petrenko.
Vilde Frang
violon
La violoniste Vilde Frang, née en 1986 en Norvège, a fait ses débuts à l'âge de douze ans avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo, sous l'impulsion de Mariss Jansons. Depuis, elle s'est produite en tant que soliste avec des orchestres prestigieux tels que le Philharmonique de Berlin, le London Symphony, le Concertgebouworkest et le Gewandhausorchester de Leipzig, sous la direction de chefs renommés comme Ivan Fischer, Gustavo Dudamel et Sir Simon Rattle. Artiste exclusive de Warner Classics, ses enregistrements ont été couronnés de nombreux prix, parmi lesquels le Deutsche Schallplattenpreis, le Diapason d'Or et le Gramophone Award. Vilde Frang joue sur un violon Guarnerius de 1734, connu sous le nom de "Rode", prêté par un mécène européen.
Konzertmeister
Elise Båtnes
Sarah Christian
premier violon
Pauls Ezergailis
André Orvik
Eileen Siegel
Jørn Halbakken
Øyvind Fossheim
Alyson Read
Arve Bergset
Bogumila Dowlasz
Daniel Dalnoki
Guro Asheim
Patrycja Blaszak-Bienkunska
Amanda Horn
Katrine Yttrehus
Johannes Schantz
second violon
Maria Angelika Carlsen
Kolbjørn Holthe
Vegard Johnsen
Svein Skretting
Dagny Bakken
Niels Aschough
Marit Egenes
Ragnar Heyerdahl
Hans Morten Stensland
Baard Winther Andersen
Kristin Skjølaas
Aslak Juva
Aleksandre Khatiskatsi
Emil Huckle-Kleve
alto
Catherine Bullock-Bukkøy
Anders Rensvik
Dorthe Dreier
Heidi Heistø Carlsen
Stig-Ove Ose
Cecilia Wilder
Benedicte Royer
Pål Solbakk
Andrés Maurette O'Brien
Nanna Ikutomi Sørli
Arvid Resare
Elisabeth Lund Tomter
violoncelle
Louisa Tuck
Joris Van Den Berg
Katharina Hager-Saltnes
Bjørn Solum
Hans Josef Groh
Cecilia Götestam
Kari Ravnan
Toril Syrrist-Gelgota
Kristine Lisedatter Martens
Inga Byrkjeland
contrebasse
Kenneth Ryland
Glenn Lewis Gordon
Kjetil Sandum
Frode Berg
Steinar Børmer
Danijel Petrovic
Nicholas Chalk
Erlend Skei
flûte
Ting-Wei Chen
Tom Ottar Andreassen
Trond Magne Brekka
Nicole Henter
piccolo
Trond Magne Brekka
Nicole Henter
hautbois
David Strunck
Joao Miguel Silva
Min Hua Chiu
Sigurd Greve
cor anglais
Leif Arne Pedersen
Fredrik Fors
Pierre Xhonneux
Ingvill Hafskjold
clarinette en es
Pierre Xhonneux
clarinette basse
Ingvill Hafskjold
basson
Ole Kristian Dahl
Embrik Snerte
Frode Carlsen
Linn Cecilie Ringstad
contrebasson
Frode Carlen
Linn Cecilie Ringstad
cor
Inger Besserudhagen
Asbjørn Ibsen Bruun
James Patterson
Jan Olav Martinsen
Kjell Adel Lundstrøm
trompette
Brynjar Kolbergsrud
Christopher Hart
Jonas Haltia
Axel Sjöstedt
trombone
Audun Breen
Terje Midtgård
Runa Eid Hermansen
trombone basse
Martha Eikemo Andersen
tuba
Frode Amundsen
timbales
Christopher Lane
percussion
Christian Berg
Heming Valebjørg
Geir Syrrist
harpe
Birgitte Volan Håvik
Lara Macri
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay · Monsieur et Madame Betrand Ferrier · Barones Michèle Galle-Sioen · Monsieur et Madame Laurent Legein · Madame Heike Müller · Monsieur et Madame Dominique Peninon · Monsieur et Madame Antoine Winckler · Chevalier Godefroid de Wouters d’Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon · Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen · Madame Marie-Louise Angenent · Comtesse Laurence d’Aramon · Monsieur Jean-François Bellis · Baron et Baronne Berghmans · Monsieur Tony Bernard · De heer Stefaan Bettens · Monsieur Philippe Bioul · Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman · Madame Laurette Blondeel · Comte et Comtesse Boël · Monsieur et Madame Thierry Bouckaert · Monsieur Thierry Boutemy · Madame Anny Cailloux · Madame Valérie Cardon de Lichtbuer · Madame Catherine Carniaux · Madame Paloma Castra Martinez de Tejada · Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault · Mevrouw Chris Cooleman · Monsieur et Madame Jean Courtin · Monsieur et Madame Denis Dalibot · Madame Bernard Darty · Monsieur Jimmy Davignon · De heer en mevrouw Philippe De Baere · Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez · De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi · Monsieur Edouard Derom · Monsieur Patrick Derom · Madame Louise Descamps · De heer Bernard Dubois · Mevrouw Sylvie Dubois · Madame Claudine Duvivier · Madame Dominique Eickhoff · Baron et Baronne William Frère · De heer Frederick Gordts · Comte et Comtesse Bernard de Grunne · Monsieur et Madame Pierre Gurdjian · De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel · Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein · Monsieur Jean-Pierre Hoa · De heer Xavier Hufkens · Madame Bonno H. Hylkema · Madame Fernand Jacquet · Baron Edouard Janssen · Monsieur et Madame Jean-Louis Joris · Monsieur et Madame Adnan Kandyoti · Monsieur Sander Kashiva · Monsieur Sam Kestens · Monsieur et Madame Klaus Körner · Madame Marleen Lammerant · Monsieur Pierre Lebeau · Monsieur et Madame François Legein · Madame Gérald Leprince Jungbluth · Monsieur Xavier Letizia · De heer en mevrouw Thomas Leysen · Monsieur Bruno van Lierde · Monsieur et Madame Clive Llewellyn · Monsieur et Madame Thierry Lorang · Madame Olga Machiels-Osterrieth · De heer Peter Maenhout · De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën · De heer en mevrouw Frederic Martens · Monsieur Yves-Loïc Martin · Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey · De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) · Madame Philippine de Montalembert · Madame Nelson · Monsieur Laurent Pampfer · Famille Philippson · Monsieur Gérard Philippson · Madame Lucia Recalde Langarica · Monsieur Bernard Respaut · De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers · Madame Fabienne Richard · Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch · Monsieur et Madame Frédéric Samama · Monsieur Grégoire Schöller · Monsieur et Madame Philippe Schöller · Monsieur et Madame Hans C. Schwab · Monsieur et Madame Tommaso Setari · Monsieur et Madame Olivier Solanet · Monsieur Eric Speeckaert · Monsieur Jean-Charles Speeckaert · Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt · Madame Anne-Véronique Stainier · Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski · De heer Karl Stas · Monsieur et Madame Philippe Stoclet · Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits · De heer en mevrouw Coen Teulings · Monsieur et Madame Philippe Tournay · Monsieur Jean-Christophe Troussel · Dr. Philippe Uytterhaegen · Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout · De heer Marc Vandecandelaere · De heer Alexander Vandenbergen · Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw · De heer Koen Van Loo · De heer en mevrouw Anton Van Rossum · De heer Johan Van Wassenhove · Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt · Monsieur et Madame Albert Wastiaux · Monsieur Luc Willame · Monsieur et Madame Bernard Woronoff · Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote · Mevrouw Greet Puttaert · De heer Stefaan Sonck Thiebaut · Madame France Soubeyran · De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André · Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink · Monsieur Matteo Cervi · Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang · Monsieur Rodolphe Dulait · Monsieur et Madame Melhan-Gam · De heer Koen Muylle · De heer Sander Muylle · Madame Audrey Noble · Dr. Bram Peeters · Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne