Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event
Müpa Budapest

Budapest Festival Orchestra, Fischer & Tishchenko

23 Sept.'24
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Manuel de Falla (1876 - 1946)
Danse espagnole n°1 (La vida breve, 1905) 

Franz Liszt (1811 - 1886) 
Rhapsodie hongroise n°4 (1847) 

Iván Fischer (°1951) 
Dance Suite for Violin and Orchestra in memory of J.S. Bach 

Antonín Dvořák (1841 – 1904) 
Symphonie n°7, op. 70 (1885) 

Les petites clés

  • Écoutez chez Falla les castagnettes et le tempo rapide dans une mesure ternaire. Ils trahissent une source d’inspiration de Manuel de Falla : la « jota », une danse traditionnelle espagnole.   
  • Dans la Quatrième Rhapsodie, notez les passages rapides (accelerandos) brusquement interrompus. Il s'agit d'une référence au schwung de la musique rom qui a également inspiré Liszt. 
  • Le dernier mouvement de la Septième Symphonie commence par un saut d'octave ascendant. Avec la tierce picarde finale, ceci renforce le caractère héroïque souhaité par Dvořák.
Danses espagnoles, rythmes hongrois et boogie-woogie.

L'Europe du XIXe siècle déborde de romantisme. Iván Fischer et l'Orchestre du Festival de Budapest le savent mieux que quiconque. D'une part, ils nous font découvrir les rythmes dansants de Manuel de Falla et de Franz Liszt. D'autre part, nous plongeons dans la dramatique Septième Symphonie de Dvořák. Fischer présente également l’une de ses propres œuvres, un hommage moderne à Jean-Sébastien Bach.  

Manuel de Falla – Danse espagnole n° 1 (La vida breve) 

Le compositeur espagnol Manuel de Falla (1876-1946) a composé le drame lyrique La vida breve en 1905, dans le cadre d’un concours espagnol d'opéras dont il a été couronné lauréat, lançant ainsi sa carrière de compositeur. La signature stylistique de Manuel de Falla consiste à mêler la tradition musicale rom avec le « verismo », un style d'opéra postromantique axé sur la vie quotidienne des classes sociales inférieures. La Danse espagnole tirée du deuxième acte de La vida breve est un extrait populaire de l’œuvre souvent joué séparément. La musique évoque l'atmosphère d'une fête de mariage dans les rues de Grenade.  

Franz Liszt – Rhapsodie hongroise n° 4 pour orchestre 

Franz Liszt (1811-1886) a publié ses quinze premières Rhapsodies hongroises entre 1851 et 1853. Il a fait passer ce genre musical d’ordinaire destiné aux amateurs à un genre nationaliste, épique et virtuose. Dans cette Quatrième Rhapsodie, il recourt à des éléments du « verbunk » (dérivé de l'allemand « Werbung »), une danse hongroise caractérisée par un tempo lent et une fin enflammée. Cette danse était utilisée pour persuader les garçons de s'engager dans l'armée.  

L'œuvre est interprétée par l'orchestre avec Jenö Lisztes sur un instrument typiquement hongrois : le cymbalum. Cet instrument possède une caisse de résonance de forme trapézoïdale dans laquelle s’insèrent des cordes métalliques horizontales. Le musicien joue de l'instrument en frappant les cordes avec de petits marteaux. Cet ajout convient à merveille aux Rhapsodies hongroises : en effet, Liszt, ayant à l'origine écrit la pièce pour piano, souhaitait y imiter le son du cymbalum.   

Iván Fischer – Suite de danses pour violon et orchestre à la mémoire de J.S. Bach 

En réponse aux œuvres de Manuel de Falla et Franz Liszt inspirées par la danse, Iván Fischer (né en 1951) interprète sa propre Suite de danses pour violon et orchestre à la mémoire de J.S. Bach. Fischer propose une vision moderne des danses stylisées auxquelles Bach avait autrefois donné le ton. Pas de sarabande, de polonaise ou de gigue, mais de la bossa nova, du boogie woogie, du ragtime et du tango qui feront swinguer l'orchestre ce soir.  

Fischer a étudié le piano, le violon, le violoncelle et la composition à Budapest. Il s'est ensuite rendu à Vienne pour étudier la direction d'orchestre. En 1983, il a fondé le Budapest Festival Orchestra, un orchestre connu pour son style de jeu vif et précis. Tout au long de sa carrière, Fischer a été loué en tant que directeur d'opéra, compositeur et chef d'orchestre. En 2021, il est devenu chef d'orchestre invité honoraire du Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam. 

Antonín Dvořák – Symphonie n° 7, op. 70 

La Septième Symphonie (1884) d'Antonín Dvořák (1841-1904) occupe une place particulière dans son répertoire. Il a composé cette œuvre à une époque marquée par des troubles politiques en République tchèque. Au début du premier mouvement, sous le thème principal, Dvořák a d’ailleurs ajouté une petite note : « Ce thème principal m'est venu en tête à l'arrivée en gare du train cérémonial en provenance de Pest en 1884 ». Cette note fait référence à la visite à Prague d'un grand groupe de Hongrois qui furent accueillis par plusieurs manifestations.  

En outre, sa vie personnelle a été mouvementée durant cette période. En 1882, sa mère est décédée. Le deuxième mouvement lent témoigne de son deuil. Au cours de la même période, il a fait une percée internationale en tant que compositeur, mais éprouvait des difficultés à concilier le patriotisme tchèque et ses ambitions à l'étranger. Tous ces éléments ont entraîné une rupture stylistique évidente dans la septième symphonie. Alors que les années précédentes, il utilisait des éléments du folklore slave, sa musique devient ici plus sombre, plus agressive et plus dramatique.  

La tonalité de l'œuvre, ré mineur, fait référence au Requiem de Mozart et à la Neuvième Symphonie de Beethoven. Dvořák avait pour ambition d’écrire une œuvre tout aussi monumentale. Cette tonalité persiste jusqu'au dernier mouvement où l'œuvre s'achève néanmoins dans la tierce picarde de ré majeur.  

Merel Van Wambeke

Budapest Festival Orchestra

L’Orchestre du Festival de Budapest est le plus jeune orchestre dans le top 10 mondial des orchestres symphoniques. Il a été fondé en 1983 par Zoltán Kocsis et Iván Fischer, qui sont restés ses chefs attitrés. L’Orchestre du Festival de Budapest joue à domicile mais se produit aussi régulièrement dans les plus grandes salles de concert internationales. Garant d’excellents concerts classiques, il explore aussi des formes de concert alternatives : concerts pour enfants, concerts surprise sans programme annoncé ou grands concerts en plein air. L’orchestre réalise chaque année des productions d’opéra interprétées dans les festivals d’opéra internationaux. 

Iván Fischer

Chef d'orchestre

Le chef d’orchestre hongrois Iván Fischer est l’une des plus grandes figures internationales du monde de la musique. Chef d’orchestre et compositeur, il est aussi le (co)fondateur et le directeur artistique de l’Orchestre du Festival de Budapest et de festivals comme le Festival Mahler de Budapest, le Festival Bridging Europe et le Festival d’opéra de Vicenza. Iván Fischer a été chef principal du National Symphony Orchestra de Washington, de l’Opéra National de Lyon et du Konzerthausorchester de Berlin. Il est aussi chef invité, entre autres, à la Philharmonie de Berlin, à l’Orchestre du Concertgebouw et à l’Orchestre philharmonique de New York. Le Forum économique mondial lui a décerné le prix Crystal pour son rôle dans la consolidation des relations culturelles internationales. 

Diana Tishchenko

Violon

Née en 1990 en Crimée, Diana Tishchenko est l’élève d’Ulf Wallin dont elle deviendra l’assistante à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. À 18 ans, elle devient membre de l’Orchestre des Jeunes Gustav-Mahler puis en sera la plus jeune violon solo. Elle joue sous la direction de Sir Colin Davis, Herbert Blomstedt et Daniele Gatti. Elle voue une passion pour la musique de chambre et s’est déjà produite aux côtés de Gidon Kremer, Steven Isserlis et Christian Tetzlaff. Elle a remporté plusieurs concours internationaux et a été nommée « ECHO Rising Star 2020-21 » par la Philharmonie de Paris et la Casa da Música de Porto. Son premier album, Strangers in Paradise a reçu les éloges de la critique.

European Youth Orchestra

Selon The Guardian, le European Union Youth Orchestra offre « un jeu orchestral convaincant, d'une qualité à couper le souffle, débordant d'énergie, d'une précision sans faille et d'une grande audace collective ». Chaque année, quelque 3000 candidats issus de tous les États membres de l'UE se disputent 120 places. De nombreux anciens participants deviennent par la suite des chefs d'orchestre, des solistes, et des instrumentistes de premier plan. L'orchestre s'est produit dans les plus grandes salles de concerts du monde, tels que les BBC Proms, le Carnegie Hall de New York et le Musikverein de Vienne. Fondé en 1976 par Joy et Lionel Bryer, l'orchestre est l’ambassadeur culturel de l'Union européenne depuis près de 50 ans. 

Jeno Lisztes

Cymbalum

Jeno Lisztes est né à Budapest en 1986. Il a commencé à jouer du plus célèbre instrument hongrois, le cymbalum, à l'âge de 4 ans. C'était dans la famille : son père et son grand-père sont également des joueurs de cymbalum. Diplômé de l'Académie de musique Franz Liszt, il s'est depuis produit en tant que soliste avec le New York Philharmonic, le Budapest Festival Orchestra et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, entre autres. Lisztes a également son propre trio de jazz, le Jeno Lisztes Cimbalom Project, et joue dans le Roby Lakatos Ensemble.

Budapest Festival Orchestra

eerste viool
Daniel Bard
Violetta Eckhardt
Ágnes Biró
Balázs Bujtor
Csaba Czenke
Mária Gál-Tamási
Emese Gulyás
Erika Illési
István Kádár
Péter Kostyál
Eszter Lesták Bedő
Gyöngyvér Oláh
Tímea Iván
Biel Ricart Gélinas
Lucrezia Costanzo
Tatjana Oterdoom-Reuter
Cathy Heidt
Éva Kóbor

tweede viool 
János Pilz
Antónia Bodó
Györgyi Czirók
Pál Jász
Zsófia Lezsák
Noémi Molnár
Anikó Mózes
Levente Szabó
Zsolt Szefcsik
Zsuzsanna Szlávik
Sophie Williams
Maria Sá
Marta Dettlaff
Émilie Chigioni
Anna Sanchis Llorens
Cristina Cazac

altviool 
Csaba Gálfi
Zoltán Fekete
Barna Juhász
Nikoletta Reinhardt
Nao Yamamoto
Gábor Sipos
Krisztina Haják
Filipa Rodrigues
José Carlos Palmero Casanova
Michiel Wittink
Audinga Musteikyte
Almudena Quintanilla
Miguel Erlich

cello
Péter Szabó
Lajos Dvorák
Éva Eckhardt
György Kertész
Gabriella Liptai
Kousay Mahdi
Orsolya Mód
Rita Sovány
Nina Kiva
Pietro Silvestri
Tonka Javorovic
Anna Tonini Bossi

contrabas
Zsolt Fejérvári
Attila Martos
Károly Kaszás
László Lévai
Csaba Sipos
David Tinoco
Jenő Puporka
Vilmos Mohácsi
Uxia Marínez-Botana

fluit
Gabriella Pivon
Anett Jóföldi
Bernadett Nagy

hobo
Victor Aviat
Marie-Noelle Perreau

Klarinet 
Ákos Ács
Rudolf Szitka
Roland Csalló

fagot 
Dániel Tallián
Kayetan Cyganski Bolski

hoorn 
Zoltán Szőke
András Szabó
Dávid Bereczky
Zsombor Nagy

trompet 
Gergely Csikota
Tamás Póti

trombone
Balázs Szakszon
Attila Sztán
Gergely Janák

tuba
József Bazsinka

pauken 
Roland Dénes

percussie 
László Herboly
István Kurcsák
Gábor Pusztai
Kornél Hencz

harp 
Ágnes Polónyi

elektrische piano 
Krisztina Melisko

cymbalom 
Jenő Lisztes

assistent-dirigent
Nicholas Hersh 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes