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Vivaldi: Dixit Dominus - Coro e Orchestra Ghislieri

19 Oct.'23
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Dixit Dominus, RV 807
pour 2 sopranos, alto, 2 ténors, chœur et orchestre

Confitebor tibi Domine, RV 596 
pour alto, ténor, basse et orchestre 

Sanctorum meritis, RV 620  
pour soprano solo, cordes et basse continue
 

pauze
 

Vos invito, barbarae faces, RV 811
pour alto solo, cordes et basse continue

Magnificat, RV 611
pour soprano, alto, choeur, cordes et basse continue

 

Durée: 1h45

Compositeur prolifique, et probablement le plus emblématique de l'Italie baroque, Antonio Vivaldi (1678-1741) ne cesse de surprendre par ses nombreuses compositions. Certaines d'entre elles ont intégré le répertoire musical général ; probablement d'autres s'y ajouteront-elles durant les années à venir. Grâce à ces perpétuelles découvertes, tant au concert qu'au disque, Vivaldi demeure vivant. 

Dixit Dominus RV 807 et Vos invito, barbarae faces RV 811 font partie des œuvres de Vivaldi récemment découvertes et intégrées à son catalogue. Composée entre 1732 et 1745, la première a été tardivement, en 2005, attribuée au compositeur, car le manuscrit est signé du nom de Baldassare Galuppi; quant à elle, la deuxième n'est pas datée et a été redécouverte en 2008 par le musicien Federico-Maria Sardelli, dans la Bibliothèque communale d'Assise. Divisé en dix grandes sections, Dixit Dominus est composé pour le psaume 109. Comme dans les deux précédents Dixit de Vivaldi, l'effectif musical, dense, apporte à cette œuvre de chatoyants jeux de textures et de timbres ; cette troisième version est considéré l’œuvre sacré plus réussie de tout le répertoire vivaldien. Le motet Vos invito, barbarae faces est divisé en quatre sections, il offre un effectif plus intimiste, typique des motets de l’époque : une voix contralto, et uniquement des instruments à cordes. Deux éclats de virtuosité, la première air et l’alleluja final, encadrent la douceur du mouvement central ; le matériel thématique du tout début reprend le motif du célèbre Gloria. 

A l'âge de 25 ans Vivaldi obtient un poste de maître du violon à l'Ospedale della Pietà, hospice et orphelinat pour jeunes filles. C’est là qu’il compose le Magnificat, une œuvre d'envergure, probablement l’ouvrage le plus célèbre de Vivaldi a son époque ; une grande fresque qui connut de multiples versions, toutes écrites entre 1715 et 1739. La version RV 611 est la dernière ; sa caractéristique est de présenter 5 arias solistes au lieu des pièces d'ensemble n°. 2, 6 et 8 de la version RV 610, la plus couramment exécutée. Pour chaque aria Vivaldi précise, dans le manuscrit, le nom de la chanteuse à qui elle était destinée. L'examen du manuscrit révèle aussi qu'Ambrosina, le contralto qui chantait Esurientes, lisait dans la tonalité de ténor, tandis qu'Albetta, à qui était destiné le Sicut locutus, lisait comme d’habitude dans la tonalité d'alto. La raison en est probablement qu'Ambrosina chantait comme ténor dans les parties d'ensemble, le chœur de la Pietà étant composé uniquement de femmes. Plein de vie, de contrastes et d'exubérance, ce Magnificat évoque la Vierge Marie enceinte de Jésus et saluée par sa cousine Elisabeth. Ce récit induit la richesse des couleurs harmoniques et des écritures contrapuntiques qui irriguent l'œuvre. Le troisième mouvement, Et misericordia, est un des sommets absolus de la musique sacrée du 18ème siècle. 

Le rare Sanctorum meritis RV 620 est un petit bijou. Cette pièce très courte, qui ne dépasse pas les trois minutes, est animée par le lyrisme de la voix de soprano, si proche des opéras italiens, et offre a à son interprète l’occasion de montrer une virtuosité flamboyante, grace à l’ornamentations des trois strophes qui composent l'œuvre. 

Musicien réputé de Venise, Vivaldi profite de sa notoriété en dehors de la Vénétie, dans la péninsule italienne et en Europe. Confitebor Tibi Domine RV 596 fait partie des œuvre s qui auraient été composées à Rome, plus précisément pour l'église de San Lorenzo in Damaso, dont Pietro Ottoboni était le protecteur. Divisée en six courtes sections, le Confitebor requiert un orchestre-à-cordes agrémenté de deux hautbois, ainsi que trois voix: contralto, ténor et basse. Chacune de ses sections est un trio où les voix se tressent, exceptée la quatrième section, qui met avant la voix de ténor. Caractéristiques de la musique de Vivaldi, les strophes orchestrales et vocales s'enchaînent avec dynamisme et légèreté ; la richesse et la constante variété de l’invention Vivaldienne mets ce psaume pour petit effectif à la hauteur des plus grand œuvre s chorales et orchestrales. On retrouve dans le Confitebor un motif présent dans le Magnificat, utilisé ici dans une façon très différente. Encore une foi, la démonstration que Vivaldi est capable, avec les mêmes briques, de construire des maisons très différentes. 

Giulio Prandi 

DIXIT DOMINUS RV 807 

1. CHORUS 
Dixit Dominus Domino meo: sede a dextris meis  

2. CHORUS 
Donec ponam inimicos tuos 
scabellum pedum tuorum. 

3. ARIA SOPRANO 
Virgam virtutis tuae emittet Dominus ex Sion: dominare in medio 
inimicorum tuorum.   

4. DUETTO TENORI 
Tecum principium in die virtutis tuae in splendoribus sanctorum:  
ex utero, ante luciferum, genui te. 

5. CHORUS  
Juravit Dominus et non poenitebit eum: 
tu es sacerdos in aeternum secundum ordinem Melchisedech. 

6. ARIA TENORE 
Dominus a dextris tuis: confregit in die irae suae reges. 

7. CHORUS  
Judicabit in nationibus, 
Implebit ruinas:  
conquassabit capita in terra multorum.   

8. ARIA ALTO  
De torrente in via bibet: propterea exaltabit caput.  

9. DUETTO SOPRANI  
Gloria Patri et Filio 
et Spiritui Sancto 

10. CHORUS 
Sicut erat in principio et nunc et semper 
et in saecula saeculorum. Amen.  

  

CONFITEBOR TIBI DOMINE RV 596 

Confitebor tibi, Domine, in toto corde meo: 
in consilio justorum et congregatione.  
Magna opera Domini:  
exquisita in omnes voluntates ejus.  
Confessio et magnificentia opus ejus:  
et justitia ejus manet in saeculum saeculi.  

Memoriam fecit mirabilium suorum, 
misericors et miserator Dominus:  
escam dedit timentibus se.  
Memor erit in saeculum testamenti sui:  
virtutem operum suorum annuntiabit populo su  
Ut det illis haereditatem gentium:  
opera manuum ejus veritas et judicium.  
Fidelia omnia mandata ejus:  
confirmata in saeculum saeculi:  
facta in veritate et aequitate.  
Redemptionem misit populo suo:  
mandavit in aeternum testamentum suum.  

Sanctum et terribile nomen ejus:  
initium sapientiae timor Domini. 

Intellectus bonus omnibus facientibus eum: 
Laudatio ejus manet in saeculum saeculi.  

Gloria Patri et Filio 
et Spiritui Sancto  
sicut erat in principio et nunc et semper. 
Et in saecula saeculorum. Amen.  

  

SANCTORUM MERITIS RV 620  

Sanctorum meritis inclita gaudia 
Pangamus, socii, gestaque fortia: 
Gliscens fert animus promere cantibus  
Victorum genus optinum.  

Hi pro te furias atque minas truces  
Calcarunt hominum saevaque verbera:  
His cessit lacerans fortiter ungula,  
Nec carpsit penetralia.  

Te, summa o Deitas, unique poscimus:  
Ut culpas abigas, noxia subtrahas,  
Daes pacem famulis; ut tibi gloriam,  
Annorum in seriem, canant.  

  

VOS INVITO BARBARAE FACES RV 811 

1. ARIA  
Vos invito, barbarae faces;  
non tardate, o ferae crudeles.  
Venite veloces,  
fugate feroces:  
ad pugnas, ad strages,  
ad arma, fideles.  

2. RECITATIVO  
Ergo, impii tiranni, nihil pertimesco.  
Iam cor Divino incensus amore  
exardescit in caritate Dei.  
Ideo gaudent in me spiritus mei.   

3. ARIA  
Sunt deliciae, non Dolores,  
vestrae poenae, o plagae amarae.  
Si cor meum lacerate,  
caritate sunt amores.  

4. ALLELUIA  
Alleluia.  

 

MAGNIFICAT RV 611 

1. CHORUS  
Magnificat  
anima mea Dominum, 

2. SOPRANO SOLO 
Et exultavit spiritus meus 
in Deo salutari meo  

3. SOPRANO SOLO 
Quia respexit humilitatem ancillae suae, 
ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes  

3. SOPRANO SOLO  
Quia fecit mihi magna, qui potens est:   
et Sanctum nomen eius  

4. CHORUS  
Et misericordia eius a progenie in progenies   
timentibus eum.  

5. CHORUS  
Fecit potentiam in brachio suo,  
dispersit superbos mente cordis sui.   

6. CHORUS  
Deposuit potentes de sede,   
et exaltavit humiles.  

7. ALTO SOLO 
Esurientes implevit bonis,   
et divites dimisit inanes.   

8. CHORUS  
Suscepit Israel, puerum suum,   
recordatus misericordiae suae.  

9. ALTO SOLO  
Sicut locutus est ad patres nostros,   
Abraham et semini eius in saecula.  

9. CHORUS 
Gloria Patri et Filio   
et Spiritui Sancto  
sicut erat in principio et nunc et semper   
et in saecula saeculorum. Amen. 

Giulio Prandi, direction

Carlotta Colombo, soprano

Marta Redaelli, soprano

Maria Margherita Sala, contralto

Valerio Contaldo, ténor

Massimo Lombardi, ténor

Alessandro Ravasio, basse

 

CORO GHISLIERI 

soprano: Maria Dalia Albertini, Valentina Argentieri, Claudia Di Carlo, Marta Redaelli 
alto: Giulia Beatini, Anna Bessi, Camilla Biraga, Elsa Biscari 
ténor: Michele Concato, Massimo Lombardi, Matteo Magistrali, Simone Milesi 
basse: Renato Cadel, Sergio Ladu, Alessandro Nuccio, Alessandro Ravasio 

 

ORCHESTRA GHISLIERI 

premier violon:  Marco Bianchi, Marco Piantoni, Mauro Spinazzè, Renata Spotti 
deuxième viool: Alberto Stevanin, Abramo Raule, ElenaTelò 
alto: Elisa Imbalzano, Simone Laghi 
violoncelle: Jorge Alberto Guerrero, Andrea Rigano 
contrebasse: Giorgio Sanvito 
orgue: Deniel Perer 
théorbe: Francesco Olivero 
basson: Yoan Otano 
hautbois: Michele Favaro, Daniele Arzuffi 
trompette: Matteo Macchia 

Coro e Orchestra Ghislieri

Le Coro e Orchestra Ghislieri est considéré comme l’une des formations italiennes les plus originales dans le domaine de la musique historiquement informée. La profonde passion de son chef Giulio Prandi pour le répertoire vocal italien du XVIIIe siècle a donné naissance au projet de recréer le modèle des chapelles musicales de l’époque afin de donner une nouvelle vie aux grands chefs-d’œuvre du répertoire baroque et classique. L’ensemble a enregistré, pour Arcana, la Messe en ré majeur de Pergolèse et le Requiem de Jommelli. 

Giulio Prandi

Direction musicale

Directeur artistique du Coro e Orchestra Ghislieri avec lequel il s’est produit dans des cadres renommés tels que la Philharmonie de Berlin, le George Enescu Festival, le Teatro Regio Turin, le Monteverdi Festival ou encore le Händel Festival, le chef italien Giulio Prandi a remporté en 2022 l’ICMA avec la Petite Messe solennelle de Rossini. Il a enregistré plus d’une dizaine d’albums pour Sony, Arcana et Glossa, dont plusieurs ont été récompensé par Diapason. Spécialisé dans le répertoire baroque, il est également l’invité régulier de l’orchestre de chambre I Cameristi del Teatro alla Scala. 

Carlotta Colombo

soprano

Carlotta Colombo a commencé sa formation vocale à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Côme, elle s’est spécialisée dans l'opéra et la musique de la Renaissance et baroque avec Alessandra Ruffini et Roberto Balconi. Elle a également obtenu un diplôme en philosophie à l'Université de Milan. Elle s'est produite dans les principaux festivals et concerts nationaux et internationaux tels que le festival de Bologne, le festival de Salzbourg, les Arolser Barock-Festspiele, le festival Musica Sacra de Maastricht et le Brighton Early Music Festival. Elle a été l’invitée de toutes les grandes salles de concert européennes et a collaboré avec des ensembles de renommée internationale tels que Il Pomo d'Oro, La Venexiana et le Boston Early Music Festival Orchestra. En 2022, elle a été finaliste du concours international Cesti Wettbewerb à Innsbruck. Ses enregistrements sont parus chez Glossa, Arcana, CPO, Dynamics et Brilliant Classics. 

Marta Redaelli

soprano

Marta Redaelli a étudié le chant de la Renaissance et baroque au Conservatoire de Trente auprès de Lia Serafini. Elle a collaboré avec de nombreux chefs tels que Prandi, Bonizzoni, Corti, Emelyanychev, Bernardini, Poschner, Zarpellon ou Polin. Elle s’est notamment produite comme soliste au Concertgebouw, au Festival Oude Muziek, au Festival d’Ambronay, au Festival de la Chaise Dieu, aux Internationale Händel-Festspiele, au Teatro Filarmonico di Verona, au Pavia Barocca, à la Scuola Grande di San Rocco à Venise et au Festival Pergolesi-Spontini.

Maria Margherita Sala

contralto

Premier Prix de la Cesti International Singing Competition 2020, Margherita Maria Sala est née à Lecco et a commencé son éducation musicale au sein de l’ensemble vocal polyphonique de sa famille « Famiglia Sala ». Elle a récemment été invitée par Muti à chanter le Magnificat de Vivaldi avec le Luigi Cherubini Youth Orchestra. En 2021, elle a fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées sous Emelyanychev dans Oreste de Händel. Elle est l’invitée régulière des Innsbrucker Festwochen et s’est également produite au Theater an der Wien et au Moscow Tchaikovsky Concert Hall. 

Valerio Contaldo

ténor

Né en Italie, Valerio Contaldo grandit en Suisse et étudie au Conservatoire de Lausanne. En 2008, il est finaliste du Concours Bach de Leipzig. Récemment, il a chanté à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Opéra Comique de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence et au Grand Théâtre de Genève. Il a collaboré avec des chefs tels que Corboz, Koopman, Pierlot et Järvi. En tant que soliste, Contaldo a participé au Flanders International Film Festival Gent, à La Folle Journée in Nantes, au Festival de Vancouver et au Paléo Festival à Nyon. Il s’est également produit aux opéras de Lausanne, Fribourg, Dijon, Besançon, Nîmes et Venise. 

Massimo Lombardi

ténor

Massimo Lombardi s’est formé auprès de Magda Koczka, Alessio Tosi, Jill Feldman, Katalin Halmai et Dirk Snellings. Il a également étudié la guitare classique, la composition et le chant grégorien. Il collabore régulièrement avec des ensembles réputés tels que Vox Luminis, La Compagnia del Madrigale, De Labyrintho, Coro e Orchestra Ghislieri, Academia Montis Regalis, Cantica Symphonia, Cantar Lontano, dans les meilleurs festivals européens tels que Oude Muziek Utrecht, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Musique et Mémoire, MiTo Settembre Musica, Festival de Verbier. Il se produit en solo dans un répertoire allant du Seicento italien aux débuts du romantisme. 

Alessandro Ravasio

basse

Né à Bergame, Alessandro Ravasio s’est formé à la Scuola Civica di Musica Claudio Abbado, puis a débuté sa carrière dans les chœurs d’opéras italiens tels que le Teatro Donizetti et le Teatro Municipale de Piacenza. Il a chanté avec des ensembles vocaux tels que Micrologus, Concerto Romano et Coro Ghislieri. En tant que soliste, il a participé à des productions de la Passion selon saint Jean, Dixit Dominus et Le Messie. Il a collaboré avec des chefs tels qu’Alessandrini, Quarta, Capuano, Greco, Ghielmi, Prandi, et s’est produit au Monteverdi Festival, à Anima Mundi ou au Valletta Baroque Festival. Il a enregistré pour Dynamics, Passacaille, Arcana et Brilliant Classics.