Repairing the Future

Repairing the future

Écrivains et penseurs imaginent un autre monde

Les crises du climat et du coronavirus nous ont-elles volé notre avenir ? « Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses », a lancé Greta Thunberg aux dirigeants internationaux. « Comment osez-vous ? » Nous vivons souvent au jour le jour, sans penser plus loin qu’au lendemain, et n’osons pas imaginer à quoi devrait ou pourrait ressembler le monde d’ici quelques années. Dès que nous pensons à autre chose qu’à notre propre survie en période de coronavirus, l’angoisse nous assaille rapidement et des visions apocalyptiques du monde politique, économique et culturel d’après la crise nous viennent à l’esprit.

Plus que jamais, l’humanité a besoin d’un horizon lointain, empli de rêves, de récits, de perspectives et de visions d’avenir attrayantes. Nous ne voulons pas simplement nous limiter à espérer. Les artistes et les scientifiques peuvent nous y aider car, par définition, ils ne pensent pas qu’à aujourd’hui ou à demain. Pour eux, l’avenir est synonyme d’imagination et d’amélioration. Sur une page ou un écran blancs, ils tracent subitement de nouvelles perspectives. 2020 sera-t-elle la nouvelle année zéro ?

Avec la série d’interviews vidéo Repairing the future, BOZAR entend donner un nouvel élan à la réflexion sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. 

 

Une initiative de de BOZAR, Knack et Le Soir.
En collaboration avec : La Première (RTBF) – Les Grenades, Vrije Universiteit Brussel – Redelijk Eigenzinnig & VUB Crosstalks, Leerstoel Mahmoud Darwish, De Bezige Bij, Coopération Education Culture (CEC), Kunstencentrum Vooruit, A+ Architecture In Belgium.