« Sentez-vous chez vous. Vous êtes la 'Next generation' ! »
Après l'arrêt mondial des activités, nous aspirons tous à une vie dynamique sur le plan physique, mental, social et sociétal. Bozar a donc choisi de placer la saison 2021-22 sous le signe du mouvement. Nous avons réuni à cet effet les participants de Next Generation, Please! autour d’une discussion interactive avec des experts, qui les ont aidés à développer et enrichir leurs projets. Ils ont parlé d’engagement, de climat, de migration, des droits des femmes et de numérisation.
Mais l'après-midi n’a pu vraiment débuter que par une séance de mouvement proposée par l’association Leon. Le corps et l'esprit étaient alors fin prêts pour les discussions et les réflexions qui allaient s’engager.
Parmi les experts figuraient des visages familiers. L'activiste belgo-marocaine Fatima-Zohra Ait El Maâti avait déjà participé au projet en tant que jeune, il y a quelques années. Pour cette édition, elle a apporté ses conseils sur le féminisme et la migration aux promoteurs de théâtre de l’association Binfikir. Dans le cadre d’une exposition théâtrale, elles abordent le conflit qu'elles vivent en tant que jeunes femmes d'origine turque en Belgique. Elles font partie de deux communautés, chacune avec ses propres attentes. Le climatologue Frank Raes est également de retour. Les étudiants du Heilig Hartcollege Tervuren présentent à ce dernier, ainsi qu'à Lola Segers (Youth For Climate), leur installation artistique sur des skateboards. Bien qu'ils travaillent sur le climat, il était impératif à leurs yeux d'inclure également le conflit en Ukraine dans leur projet, ce qui démontre d’après Lola que toutes ces thématiques sont liées. Les jeunes de Factum Lab ont partagé leurs idées sur la numérisation et la technologie avec les experts d'Ohme, tandis que les élèves du Lycée Intégral Roger Lallemand/WIELS ont discuté de leur thématique Art & Révolte avec le collectif OST.
Pour conclure la journée, les quatre groupes ont présenté pour la première fois leurs projets aux autres participants.
« Le problème climatique est une évidence pour les jeunes. Ils l'ont dans leurs gènes et veulent faire quelque chose à ce sujet. L'installation que ce groupe de jeunes est en train de réaliser est la preuve de leur envie de changer quelque chose » – Frank Raes, climatologue
Vous souhaitez savoir comment les jeunes voient l'avenir ? Découvrez-le à l’occasion de la nouvelle édition du Festival Next Generation, Please!, du 30 avril au 3 mai à Bozar. Attendez-vous à un programme riche en performances, VR, musique, installations et vidéo. Nous vous attendons !