Jan van Eyck
Le tableau est entre-temps devenu mondialement connu et il ne cache pas non plus son jeu dans sa signature. « Jan Van Eyck était ici. » Il est possible de voir apparaître l’artiste dans le miroir convexe du Portrait des Époux Arnolfini.
Clara Peeters
Au XVIIe siècle, les natures mortes étaient considérées comme le style de peinture le moins reconnu, voire réservé aux femmes uniquement. Clara Peeters a réalisé certaines des plus belles natures mortes des Pays-Bas. Dans l’une de celles-ci, elle transcende le genre avec brio en se représentant elle-même dans le reflet d’une jarre en terre cuite.
Lucian Freud
Lucian Freud était connu pour obliger ses modèles à poser pendant de longues heures. Dans son œuvre, il pousse souvent la relation entre l’artiste et le modèle à l’extrême. Son ombre s’introduit dans la peinture Flora with Blue Toenails tel un nuage sombre et sinistre.
Lee Friedlander
Sur les clichés du photographe Lee Friedlander, il est possible de retrouver d’innombrables autoportraits de l’artiste, dans une ombre ou un reflet. Tout comme Maier, il repousse les limites de l’autoportrait et de la photographie de rue.
Erwin Olaf
Sur un portrait royal, tout le monde part du principe qu’absolument personne ne pourrait avoir l’honneur de poser avec le roi. Erwin Olaf l’a fait. Un photobomb aussi royal que modeste, déplacé ou génial ?
Vous pouvez admirer les autoportraits de Vivian Maier jusqu’au 28 août à Bozar.