Publié le - Guillaume De Grieve

Carlos Cruz-Diez: portrait en couleur

Bozar a lancé le 28 mai sa nouvelle saison musicale, ‘A Room Full of New Voices’, et les œuvres de l'artiste peintre Carlos Cruz-Diez illustrent parfaitement cette multitude de voix qui résideront au Palais des Beaux-Arts la saison prochaine. Maitre de la couleur, ses œuvres nous confrontent à l’instabilité du réel. Pour vous guider, nous vous présentons ici l'une des figures de proue de l'art cinétique et optique.

Les premières années

Né en 1923, Carlos Cruz-Diez débute sa carrière dans les années 40 à Caracas, Venezuela. Ses premiers travaux figuratifs vont progressivement se tourner vers un langage plus abstrait, en accord avec les courants de l’époque. Très vite, il découvre d’autres possibilités d’expression et s’engage à inventer son propre langage. Au debut des années 60 il fait des aller-retours entre l’Amérique et l’Europe et commence a construire sa plateforme conceptuelle. Avec sa famille, il s’installe finalement à Paris, véritable foyer d'artistes internationaux partageant ses convictions. Il participe à des expositions d'art cinétique, exerce en tant que graphiste, et dédie sa vie et sa carrière à l'étude de la couleur.

La couleur dans l’espace

Déterminé à apporter une nouvelle compréhension du phénomène de la couleur et provoquer un tournant dans l'histoire de l'art, il entreprend une recherche approfondie: Comment percevons-nous les couleurs ? Quel est l'impact de la lumière ? Des scientifiques tels qu'Eugène Chevreul et des artistes tels que Josef Albers et Victor Vasarely nourrissent ses connaissances et inspirent ses réflexions. Ses œuvres capturent l'évolution constante de la couleur, contrairement au travail des impressionnistes qui saisissaient les variations de la lumière, mais de manière figée, figurant un instant passé.

Résonance chromatique 

Carlos Cruz-Diez a entrepris huit études sur la couleur, chacune d’entre elles étant basée sur le comportement d’un ou plusieurs phénomènes chromatiques. Parmi elles, Couleur Additive, qu’il commence à expérimenter dès les années 60 : lorsque deux plans de couleurs se touchent, se crée une troisième couleur qui n’existe pas sur le support. Ces œuvres font ainsi apparaître des couleurs dont l’existence est virtuelle. L’Induction Chromatique, est quant à elle une recherche qui se base sur le phénomène de la persistance rétinienne: lorsque vous regardez un objet très coloré, tel que le soleil, puis dirigez votre regard vers un fond blanc ou noir, vous voyez une image résiduelle dans une couleur différente de l'originale. Là encore, c’est tout notre rapport au réel qui est secoué !

Couleur en mouvement 

Depuis 1965, Cruz-Diez a créé de nombreuses œuvres d’art monumentales et publiques à travers le monde, qui ont permis à leur tour d’établir un dialogue vivant avec les spectateurs directement dans leur environnement de proximité. Ces interventions urbaines renforcent le sentiment de collectivité et donnent lieu à des expériences diverses, multiculturelles. L'art dans la rue est un levier de connaissance pour Cruz-Diez, et qui a influencé l’histoire de l’art contemporain. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, nous célébrons son art qui, en offrant un nouveau regard sur le phénomène de la couleur, a profondément marqué notre époque.

Cruz-Diez est présenté dans les collections permanentes de nombreuses institutions prestigieuses telles que le MoMA, le Tate Modern et le Centre Pompidou, pour ne citer qu’elles. Pour plus d'informations, consultez le site web officiel de Cruz-Diez.

Découvrez la saison musicale ‘24-’25 de Bozar ici.