Yiheng Wang
2 Fév.'25
- 11:00
HLB Stage

Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur, Hob. XVI:46 (1768-1770)
Piotr Tchaïkovski (1840-1893)
Thème original et variations en Fa majeur de Six morceaux pour piano, op. 19/6 (1873)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Nocturne n° 13 en si mineur, op. 119 (1921)
Isaac Albeniz (1860-1909)
Lavapiés de Iberia (IX, Livre III) (1905-1909)
Arno Babadjanian (1921-1983)
Six Pictures for Piano (1963-1964)
Durée : 1h
Concert sans pause
En coopération avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Joseph Haydn traversa de nombreux courants musicaux. Du Baroque finissant de sa jeunesse, il passera par le style viennois plutôt fade et par le style classique de maturité et connaîtra dans les dernières années de sa vie l’ annonce du romantisme du 19e siècle. Les éléments du développement ultérieur de ce style se retrouvent tous dans la musique de Haydn. Et si la symphonie et le quatuor à cordes y participèrent pour beaucoup, le rôle de sa musique pour clavier n’est certainement pas à négliger.
Vers 1770, Haydn l’adopte à son tour. Ses premières pièces pour clavier datent des années 1750 et sont destinées au clavecin. Jusqu’en 1765 environ, il les nomme ‘divertimento’. Fortement empreintes de l’influence italienne, ce sont des pièces légères et brillantes qui, dans la production du compositeur, apparaissent comme les moins originales. Entre 1750 et 1795, Haydn compose 62 Sonates pour clavier. Une phase intéressante et significative de la musique du 18e siècle est à mettre en corrélation avec les années de “Sturm und Drang”, et l’effusion pré-romantique ambiante entre 1770 et 1790. Sa créativité thématique, son langage harmonique et l’expressivité de ces sonates de cette époque démontrent à quel point Haydn avait atteint un niveau artistique sans précédent.
La Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur, fut sans doute composée en 1768-1770, avant les 20e et 32e. Sa tonalité est inhabituelle pour l’époque, mais il existait au moins un précédent, la Deuxième Sonate Wurtembergeoise de C.P.E. Bach. L’Allegro moderato initial est une page brilliante, contrastée, heurtée même par endroits, et pleine de surprises, avec d’impressionants battements de main gauche dans le register grave et, à la main droite, d’agiles sextolets de doubles croches. L’Adagio, en ré bemol, au beau contrepoint linéaire, est un des sommets de la musique pour clavier de Haydn. Peu avant la fin, six mesures aux harmonies aventureuses débouchent sur un point d’orgue, ou plutôt sur une cadence improvisée. Le finale Presto est une forme sonate virtuose. (d’après Dominique Dujardin et Marc Vignal)
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L'Opus 19 (1873) de Piotr Tchaïkovski, composé de six pièces très hétérogènes - Rêverie du soir, Scherzo humoristique, Feuillet d'album, Nocturne, Capriccioso et Thème original et variations - est sa première grande œuvre pour piano. Plus important que les cinq pièces précédentes réunies, c’est un cycle ajouté au cycle, sorte de vaste finale qui est souvent exécuté à part. Par son envergure et son unité c’est la composition pour piano la plus homogène et la plus considérable de la première période créatrice de Tchaïkovski. Le thème homophonique, en choral, est suivi de douze variations et d’une coda. Il y est successivement enjolivé (1er), chantant à la main gauche (2e), brillant de virtuosité spirituelle (3e), frémissant en un scherzo fantastique d’accords légers (4e), passant en ré bémol majeur pour une retraite rêveuse (5e), dansant en staccatos (6e) ; après une 7e variation mystérieuse, lente et verticale, de puissants accords contraignent le pianiste à un redoutable exercice de justesse de frappe (8e). Une mazurka (9e) puis une page quasi improvisée en mode mineur (10e) sont suivis d’un alla Schumann en accords pointés énergiques. La 12e variation, sur une pédale de tonique à la basse, précède le déferlement de virtuosité de la coda. Un cycle que son niveau pianistique désigne volontiers pour la salle de concert, ou pour un salon musical de très haut niveau professionnel. (d’après André Lischke)
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Les Nocturnes de Gabriel Fauré sont bien davantage que de simples évocations de la nuit. Ce sont des études d’introspection musicale d’une grande profondeur expressive. Tous ne sont pas calmes ou réservés dans leur expression. Certains d’entre eux s’élèvent à des grandes tensions dramatiques, généralement absentes des Nocturnes de Chopin. Le tempo ne demeure pas toujours lent ou modéré. Dès le Prémier Nocturne, cet élément dramatique s’affirme avec une grande puissance, et il demeurera present jusqu’à la fin. Ces treize pièces témoignent d’une extraordinaire variété de forme et de contenu et, bien que de valeur inégale, elles constituent dans leur ensemble un cycle parfait, veritable journal intime parcourant la longue existence du compositeur.
Le Treizième Nocturne en si mineur (1921), couronne dignement tout la production pianistique de Fauré, qui n’écrivit plus ensuite que son Trio et son Quatuor à cordes. Ses dimensions sont plus vastes et imposantes que celles d’aucun Nocturne depuis le Septième, et dans aucun autre le contraste musical et dramatique entre le milieu et les épisodes extremes n’atteint à plus de bouleversante intensité. Le sublime début, dont l’écriture polyphonique égale en pureté et en densité les plus hautes pages de Bach, est une évocation poignante de la viellesse. (d’après Hally Halbreich)
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La carrière d’Isaac Albéniz connaît une véritable explosion lorsque paraît Iberia, douze impressions pour piano, qu’il compose à Paris de 1905 à 1908. Cet important recueil demeure le chef-d’oeuvre incontesté du compositeur et une des grandes pièces du répertoire pianistique. Les douze pièces sont réparties en quatre cahiers. Tout dans Iberia respire le folklore, mais un folklore sublimé et sans cesse réinventé: un “adieu” de l’exilé à son pays natal. Chaque pièce d’Iberia, très construite en dépit de son allure rhapsodique, se coule naturellement dans un cadre formel - en général celui de la forme sonate bi-thématique avec développement et réexposition. D’où l’unité profonde de ce “cycle” qu’on ne perçoit pas d’emblée, tant abondent les figurations expressives (accumulation de notes étrangères, emploi quasi systématique d’appoggiatures brèves dans lesquelles la dissonance et la résolution sont frappées simultanément,...). S’y ajoutent les utilisations fréquentes de la gamme par tons debussyste, ainsi que des modes antiques ou orientaux.
Lavapiés, la troisième pièce du troisième volume, fait référence à un quartier de Madrid et est donc l'une des seules pièces dont le titre ne fait pas référence à l'Andalousie. Cette composition est considérée comme l'une des plus difficiles du cycle, notamment en raison des changements constants de rythme. La pièce commence par un rythme de habanera légèrement aliéné, après quoi une mélodie semblable à une aria se déploie, rappelant une zarzuala, une forme d'opérette espagnole. (d’après François-René Tranchefort)
Yiheng Wang
piano
Yiheng Wang (1996) a commencé à jouer du piano à l’âge de 4 ans en Chine. À l’âge de 11 ans, il déménage avec sa famille à Tokyo, où il poursuit ses études de piano avec Yukio Yokoyama. En 2014, il vient à Paris pour poursuivre ses études musicales. Il reçoit l’enseignement de Pierre Reach, Judy Chin-Cottet et Romain Descharmes au CRR de Paris. Après avoir terminé ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d’Emmanuel Strosser.
Son répertoire s’étend de l’époque baroque à contemporaine. Il joue également du clavecin, il transpose des pièces clavecin au piano, tel que les œuvres de François Couperin, Jean-Philippe Rameau, William Byrd, Domenico Scarlatti.
Yiheng a partagé la scène avec de grands artistes tels que Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser, Vanessa Wagner et Marie-Josèphe Jude.
Yiheng participe à de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a remporté le Prix de la Jeune Critique au Concours Clara Haskil (2021), et il a été demi-finaliste au prestigieux Concours International Long Thibaud Crespin (2019). Il est également invité à des festivals de renom tels que le Festival Piano en Saintonge, le Festival Européen Jeunes Talents, Saoû Chant Mozart, la Folle Journée de Nantes.
Yiheng bénéficie du soutien du Fonds de Tarrazi, de la Fondation ONYX et de la Fondation Meyer.
Depuis septembre 2023, Yiheng est Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang