Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Sheku & Isata Kanneh-Mason

15 Mai'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Sonate pour violoncelle et piano n° 5, op. 102/2

Gabriel Fauré (1845-1924)

Sonate pour violoncelle et piano n° 1, op. 109

Frédéric Chopin (1810-1849)

Sonate pour violoncelle et piano, op. 65

Contemplation au sommet de la montagne 

1814 constitue l’apogée de la gloire de Ludwig van Beethoven : en mai, la troisième version de Fidelio se traduit enfin par un succès, et en octobre, il est acclamé en plein Congrès de Vienne. Gorgé de tant d’aura, Beethoven s’offre l’année suivante un temps de réflexion. Commence alors une période difficile, où la communication avec les autres deviendra de plus en plus pénible, et marquée sur le plan de la création par ce qu’on appelle le ‘troisième style’ de Beethoven, déjà en germe dans les sonates de l’Opus 102. La Sonate pour violoncelle et piano n° 5, op. 102/2 commence par un Allegro con brio héroïque. La cohésion entre les deux instruments est si forte qu’elle culmine dans l’unisson. Seul exemple de mouvement lent central parmi les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, l’Adagio est une page sublime, qui transite doucement du ré mineur au ré majeur, plus chaleureux. Le troisième mouvement en deux parties (Allegro – Allegro fugato) est pour l’essentiel une grande fugue à quatre voix, premier exemple d’un attachement à la complexité contrapuntique qui sera une des caractéristiques du troisième style de Beethoven. 

La composition des deux Sonates pour violoncelle et piano correspond à la dernière période créatrice de Gabriël Fauré, extrêmement féconde et essentiellement centrée sur la musique de chambre. Ecrite assez rapidement à l’été 1917, la première des deux est au premier abord assez aride, mais une écoute attentive révèle vite sa densité et sa richesse contrapuntique. L’Allegro, mouvement brusque, abrupt, moulé dans le cadre d’une forme-sonate irréprochable, dément la réputation d’un Fauré qui ne serait que douceur et rêverie. Les deux thèmes jouent un jeu d’opposition farouche qui conclut à la prédominance du premier. Celui-ci éclate de violence et d’agitation dans les dernières mesures du développement, avant une coda tout aussi abrupte que le reste du mouvement. Le rythme 3/4 de l’Andante, hérité du premier mouvement, est ici beaucoup plus tangible. Les deux thèmes, dont l’un figure une sorte de mouvement de danse lent et nostalgique, l’autre une douce mélopée, ne s’opposent plus comme dans le premier mouvement mais s’enchaînent et se répondent. La tendresse et la compassion de ces phrases ressortent d’autant mieux qu’elles succèdent à un discours très sec. Le Finale Allegro commodo sort totalement du cadre sérieux des deux premiers mouvements. Son insouciance, sa légèreté sont troublantes. Pourtant, elles ne seront jamais démenties. Il s’agit bien d’une page gracieuse qui a beaucoup de mérites, dont celui de laisser une plus grande place au piano que précédemment. 

Si l’on ne tient pas compte de sa musique pour piano seul, Frédéric Chopin a écrit très peu de musique de chambre. Il a pourtant composé quatre œuvres pour violoncelle et piano, dont la Sonate pour violoncelle et piano, op. 65 est la dernière. C’est l’amitié de Chopin pour l’excellent violoncelliste Auguste Franchomme qui est à l’origine de cette sonate. Il écrivit l’œuvre en l’honneur de la nomination du musicien au Conservatoire de Paris. Chopin s’efforça de faire de cette pièce quelque chose de magistral. Il y consacra bien plus de temps qu’à son habitude : « J’écris très peu et je biffe beaucoup. Parfois, je suis satisfait de ce que j’écris, parfois pas du tout. Je le jette alors dans un coin pour le ramasser plus tard. » Ainsi, de nombreuses esquisses, de nombreuses versions des mêmes passages, de nombreuses variantes et possibilités alternatives de cette œuvre ont été conservées. Chopin a vraiment cherché à écrire une œuvre de musique de chambre et à ne pas laisser le piano prendre le pas sur le violoncelle. Cette fusion des deux instruments s’entend, bien évidemment, mais elle s’observe également dans les esquisses. Souvent, Chopin a couché sur le papier la mélodie du violoncelle, pour ensuite développer la partie de piano autour du violoncelle. Chopin ne semble pas toujours tres familier du procédé. Cet « ajustement » de la partie de piano sur celle du violoncelle conduit à des passages ou le piano ne sonne pas typiquement « Chopin ». Lors du dernier concert que Chopin donna en février 1848, il donna trois mouvements de cette sonate avec son ami Franchomme au violoncelle. Chopin était alors déjà très malade et avait renoncé à jouer le premier mouvement, terriblement difficile, d’une durée presque aussi longue que les trois autres parties réunies. 

Guillaume De Grieve, d'après les archives de Bozar.

Isata Kanneh-Mason

Piano

En participant à l'émission Britain's Got Talent en tant que tout jeune ensemble de musique de chambre, les sept frères et sœurs Kanneh-Mason avaient séduit le public. Huit ans plus tard, la pianiste Isata Kanneh-Mason s’en souvient avec nostalgie. En 2019, son premier album Romance, dédié à son idole Clara Schumann, voit le jour chez Decca Classics. Deux ans plus tard, elle ajoute à son palmarès le prestigieux Leonard Bernstein Award et partage les louanges internationales avec son jeune frère Sheku pour leur album en duo, Muse. L'ancienne étoile montante d'ECHO se produit pour la deuxième fois au Bozar avec un programme mettant en valeur son jeu pianistique dévoué et tendre. 

Sheku Kanneh-Mason

Violoncello

Troisième d'une famille de sept enfants musiciens, le violoncelliste britannique Sheku Kanneh-Mason est le premier d’entre eux à percer à grande échelle. En 2016, après sa participation à Britain's Got Talent, Sheku devient le Young Musician of the Year de la BBC. Son premier album Inspiration se hisse ensuite dans les hit-parades et est massivement diffusé sur Spotify. Avec Elgar, son successeur, il bat le record du premier violoncelliste à entrer dans le Top 10 britannique. En 2022, il poursuit avec son dernier album Song, qui rassemble un large éventail d'arrangements et de collaborations. 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes