Rotterdam Philharmonic, Mallwitz & Andsnes
6 Oct.'24
- 19:00
Salle Henry Le Bœuf

Sergej Prokofjev (1891-1953)
Ouverture de Guerre et Paix, op. 91 (1946)
Sergej Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur, op. 30 (1909)
pause
Paul Hindemith (1895-1963)
Mathis der Maler, Symphonie (1934)
Maurice Ravel (1875-1937)
La valse (1919-1920)
Durée : 2h
Enregistrement par VRT
Diffusé le 2 Novembre à 20h sur Klara Classic
Lyrisme héroïque
Avec l'opéra Guerre et Paix (1946), Sergueï Prokofiev s'est attelé à la tâche difficile de traduire sur scène le roman monumental de Léon Tolstoï. Pour en assurer une vue d’ensemble limpide, il a consacré la première moitié de l'opéra à la paix et la seconde à la guerre. Dans l'ouverture, les deux sont déjà présentes : nous entendons d'abord la musique héroïque de guerre dans le thème puissant des cuivres, puis les mélodies romantiques paisibles des cordes. À la fin, les cuivres reprennent le thème d'ouverture, maintenant soutenu par les cordes dans un mélange d'héroïsme et de lyrisme.
Au-delà de la simple virtuosité
Le Troisième Concerto pour piano (1909) est un moment fort de l'œuvre de Sergueï Rachmaninov. Lorsqu'il a écrit ce concerto, Rachmaninov était sur le point de conquérir les États-Unis après des tournées européennes couronnées de succès. Le concerto est à la fois un cadeau au public américain et un témoignage de ses qualités de compositeur. Alors que ses précédentes œuvres pour piano étaient encore parfois accusées d'être de la virtuosité sans contenu, Rachmaninov montre ici son habileté à construire une structure à grande échelle. Malgré les exigences techniques élevées, la virtuosité ne domine jamais et tout est en fonction de l'ensemble.
Le Troisième Concerto pour piano se compose de trois mouvements. Le premier s'ouvre sur un thème principal caractéristique qui revient souvent par la suite et assure la cohérence globale du concerto. La cadence, le solo virtuose de piano du premier mouvement, en est un exemple. Ici, le pianiste joue d'abord une variation du thème principal prenant la forme d’accords lourds, après quoi les bois rejoignent le piano avec des bribes du même thème. Le deuxième mouvement lent commence par une transition indéterminée et organique du premier mouvement. Progressivement, un thème lyrique s'impose, sur lequel le piano et l'orchestre varient ensuite. La transition vers le troisième mouvement est également organique : à la fin du deuxième mouvement, le piano amorce une accélération qui culmine dans le thème principal enflammé du finale. Au cœur de cette atmosphère agitée, le pianiste démontre une fois de plus ses prouesses techniques, tandis que la musique évolue lentement vers une apothéose triomphante.
- Une grande partie de l’œuvre semble dérivée des premières mesures : dans le premier mouvement, les souvenirs du thème principal ne sont jamais loin, et certains passages des mouvements ultérieurs rappellent également ce thème.
Du retable au triptyque sonore
Quel est le rôle de l'artiste dans une période politiquement agitée ? Cette question est au cœur de l'opéra Mathis le peintre (1935) de Paul Hindemith. Dans cet opéra, le peintre du XVIe siècle Matthias Grünewald abandonne son métier pour participer à un soulèvement politique, jusqu'à ce qu'il soit déçu par le mouvement de résistance et renoue avec sa vocation artistique. Les parallèles entre Grünewald et Hindemith sont évidents : après la prise de pouvoir des nationaux-socialistes en Allemagne, la musique de Hindemith a souvent fait l'objet de controverses politiques. Joseph Goebbels, par exemple, l'a qualifié de « bruiteur atonal » après le succès de la symphonie Mathis le peintre (1934). Puis les choses se sont précipitées : lorsque Hindemith a achevé son opéra en 1935, une création en Allemagne était devenue impensable. Après les déclarations de Goebbels et de ses collègues du parti, sa musique a été boycottée à de nombreuses reprises jusqu'à ce qu'une interdiction officielle de représentation entre en vigueur en 1936.
La source d’inspiration pour la symphonie Mathis le peintre n'était pas encore l'histoire de l'opéra ultérieur de Hindemith autour de Matthias Grünewald, mais son célèbre retable d'Isenheimer. Le premier mouvement est basé sur le panneau central, sur lequel un groupe d'anges joue devant le Christ nouveau-né. Hindemith dépeint ce concert angélique à l’aide d’harmonies sonores et de mélodies douces, suivies d'un passage plus rapide dans lequel un thème vif revient sans cesse sous forme d’imitations. Le deuxième mouvement est basé sur la mise au tombeau du Christ et consiste en une mélodie mélancolique qui gagne lentement en sonorité. Le dernier mouvement représente le panneau de saint Antoine, dont la foi est mise à l'épreuve par toutes sortes de monstres fantasmagoriques. Hindemith traduit cette image par une mélodie de cordes constamment interrompue par des trémolos nerveux, des roulements de tambour et des explosions orchestrales. Cette mélodie est suivie d'un passage au tempo précipité, plein d'éclats sonores, qui représente bien les créatures démoniaques du retable. Ce n'est qu'à la fin que les cuivres amènent à nouveau le calme avec un « Alleluia » de type choral.
- Hindemith s'est beaucoup inspiré de la musique de la Renaissance et de la musique baroque. Écoutez, par exemple, les nombreuses imitations dans le premier mouvement, qui rappellent une fugue baroque, ou l'arrangement de type choral avec lequel les cuivres concluent le troisième mouvement.
Un ballet qui ne devait pas en être un
Le compositeur français Maurice Ravel a écrit son « poème chorégraphique » La Valse (1919-1920) à la demande de Sergeï Diaghilev, impresario des Ballets russes de Paris. Lorsque Ravel a montré sa partition achevée à Diaghilev, ce dernier, tout en exprimant son admiration pour le chef-d'œuvre de Ravel, ne l'a pas jugée adaptée à un ballet. Bien que La Valse ait connu le succès en tant qu’œuvre de concert, cet incident a malgré tout mis fin aux bonnes relations entre Ravel et Diaghilev. Les doutes de Diaghilev étaient peut-être dus au fait que la musique de Ravel n'indique jamais définitivement si elle se veut être une valse ou non. Au départ, Ravel avait l’intention de rendre hommage à la valse, mais le résultat est une œuvre ambiguë se situant quelque part entre l'ode et la parodie. On peut lire l’œuvre comme une brève histoire de l'essor, de la floraison et du déclin de la valse. La musique commence par un grondement indéfinissable de contrebasses, au-dessus duquel se profilent des fragments mélodiques. À partir de ces mélodies fragmentaires, un motif rythmique s'établit rappelant le motif à trois temps de la valse viennoise. Un enchaînement de mélodies de valse se développe ensuite, mais sape progressivement le motif de la valse par des tournures mélodiques particulières, des harmonies dissonantes et des changements rythmiques. La danse est démantelée en un amalgame hétéroclite de fragments de valse, pour aboutir à un final aussi entraînant qu'oppressant.
- Dans La Valse, le rythme de la valse se construit aussi subtilement qu'il se décompose. En écoutant l’œuvre, il faut donc toujours garder à l'esprit le rythme caractéristique de la valse.
Robbe Beheydt (traduit par Judith Hoorens)
Rotterdams Philharmonisch Orkest
Fondé en 1918, le Rotterdams Philharmonisch Orkest a acquis sa réputation d’orchestre néerlandais de premier plan dans les années 1930, sous la direction d’Eduard Flipse. Dans les années 1970, grâce à Jean Fournet et Edo de Waart, l’orchestre a poursuivi son ascension sur le plan international. La nomination de Valery Gergiev a marqué le début d’un grand succès, poursuivi dès 2008 avec l’arrivée de Yannick Nézet-Séguin – qui sera nommé chef d’orchestre honoraire en 2018. Depuis 1966, l’orchestre a son siège au Concertgebouw de Doelen à Rotterdam, mais il est aussi régulièrement invité dans d’autres lieux, que ce soit à Rotterdam ou dans les salles renommées du pays et à l’étranger.
Joana Mallwitz
direction musicale
La chef d'orchestre allemande Joana Mallwitz a étudié le piano et la direction d'orchestre à Hanovre. Depuis ses débuts acclamés au Festival de Salzbourg 2020 avec Cosi fan tutte, elle est considérée comme l'une des principales femmes chefs d'orchestre de sa génération. Mallwitz est devenue chef d'orchestre principal et directrice artistique du Konzerthausorchester Berlin au cours de la saison 2023/24 et est par ailleurs régulièrement invitée par de grands orchestres du monde entier. Elle a notamment dirigé l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre Philharmonia de Londres et l'Orchestre national de France. Ses débuts avec le Berliner Philharmoniker, le Los Angeles Philharmonic Orchestra et le Metropolitan Opera New York sont prévus pour la saison 2024/25.
Leif Ove Andsnes
piano
Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes a étudié au Conservatoire de Bergen avec Jirí Hlinka et a également suivi les cours du professeur de piano belge Jacques de Tiège. Aujourd'hui, il enregistre exclusivement pour le label Sony Classical. Il a précédemment publié plus de 30 CD chez EMI Classics - des enregistrements en solo, en musique de chambre et en concert - et couvre un répertoire allant de l'époque de Bach à aujourd'hui. Andsnes a été nommé pour onze Grammys et a reçu de nombreux prix internationaux, dont sept Gramophone Awards. Parmi ses projets, citons The Beethoven Journey, au cours duquel il a interprété les concertos de Beethoven dans 108 villes de 27 pays, et Mozart Momentum 1785/86.
premier violon
Daniel Bard
Hed Yaron Meyerson
Arno Bons
Rachel Browne
Maria Dingjan
Marie-José Schrijner
Noëmi Bodden
Petra Visser
Sophia Torrenga
Annerien Stuker
Alexandra van Beveren
Marie Duquesnoy
Pauli Paananen
Annelieke van Beest
Paulien Holthuis
second violon
Charlotte Potgieter
Frank de Groot
Jun Yi Dou
Bob Bruyn
Maija Reinikainen
Babette van den Berg
Melanie Broers
Sarah Decamps
Tobias Staub
Vera Beumer
Annet Verboom
Hugo Berreni
Raquel Marín Garcés
Saskia Peters
alto
Anne Huser
Galahad Samson
José Nunes
Kerstin Bonk
Janine Baller
Francis Saunders
Veronika Lénártová
Rosalinde Kluck
Leon van den Berg
Olfje van der Klein
Anabel Avendaño
Jan Navarro
violoncelle
Emanuele Silvestri
Joanna Pachucka
Daniel Petrovitsch
Eelco Beinema
Carla Schrijner
Gustaw Bafeltowski
Eleonora Dominijanni
Emma Kroon
Emma Warmelink
contrebasse
Matthew Midgley
Jonathan Focquaert
Robert Franenberg
Arjen Leendertz
Ricardo Xambre Neto
Mario Asensio Hérnandez
Javi Clemén Martínez
Harke Wiersma
flûte
Joséphine Olech
Manon Gayet
Beatriz Da Silva Baiao
hautbois
Louis Baumann
Anja van der Maten
Ron Tijhuis
clarinette
Bruno Bonansea
Alberto Sanchez Garcia
Romke-Jan Wijmenga
basson
Lola Descours
Marianne Prommel
Hans Wisse
cor
David Fernandez Alonso
Richard Speetjens
Laurens Otto
Pierre Buizer
trompette
Adrian Martinez
Simon Wierenga
Jos Verspagen
trombone
Pierre Volders
Remko de Jager
Rommert Groenhof
tuba
Hendrik-Jan Renes
timpani
Danny van de Wal
percussion
Ronald Ent
Adriaan Feyaerts
Martijn Boom
Elías Blanco Del Prado
Tom Pritchard
harpe
Charlotte Sprenkels
Elaine van der Wart
8 Okt.'24 - 20:00
Beatrice Rana
Gaspard de la nuit
18 Okt.'24 - 20:00
Belgian National Orchestra, Hermus & Karg
Song of the Night
30 Okt.'24 - 20:00
Orchestre Philharmonique Royal de Liège & Prabava
John Williams / Steven Spielberg
1 Nov.'24 - 20:00
Pavel Kolesnikov & Samson Tsoy
Stravinsky & Schubert
5 Nov.'24 - 19:00
Cecilia Bartoli & Les Musiciens du Prince - Monaco
Gluck: Orfeo ed Euridice
16 Nov.'24 - 20:00
Belgian National Orchestra, Hermus & Labèque Sisters
Metropolis
24 Nov.'24 - 20:00
Brussels Philharmonic & Bryce Dessner
Concertos
5 Dec.'24 - 20:00
Orchestre des Champs-Elysées & Herreweghe
Beethoven 9
10 Dec.'24 - 20:00
Grigory Sokolov
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang