Purcell: Dido and Aeneas - Le Poème Harmonique
9 Avr.'25
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf

Henry Purcell (1659-1695)
Dido and Aeneas (ca. 1689), opéra en 3 actes sur un livret de Nahum Tate, Z626
Overture
Fuyant les ruines de Troie, Enée s’embarque pour l’Italie, où il doit fonder une nouvelle ville. Mais une tempête fait échouer son bateau sur les rives de Carthage, en Afrique du Nord, où règne Didon. Didon et Enée s’éprennent l’un de l’autre.
Act I
À la cour de la reine Didon. Tourmentée par le pressentiment d’une tragédie, Didon se refuse a déclarer son amour. Sa soeur Belinda, Enée et le choeur la supplient et l’encouragent si bien que Didon finit par céder. L’acte se termine sur une danse célébrant le triomphe de l’amour et de la beauté.
- Belinda: Shake the Cloud from off your Brow
- Chorus: Banish Sorrow, banish Care
- Dido: Ah! Belinda, I am pressed with Torment
- Ritornello
- Belinda & Dido: Grief increases by Concealing
- Chorus: When Monarchs unite, how happy their State
- Dido & Belinda: Whence could so much Virtue Spring
- Belinda & Chorus: Fear no Danger to ensue
- Dance: Dioclesian Carnaries
- Belinda, Aeneas & Dido: See, your Royal Guest appears
- Chorus: Cupid only throws the Dart
- Aeneas & Belinda: If not for mine, for Empire’s Sake
- Dance: Chacony (Z 628)
- Chorus: To the Hills and the Vales
- Dance: The Triumphing Dance
- Dance: Curtain Tune in the Tempest, 1674 (Matthew Locke, ca. 1621/3-1677)
Act II
Scene I
Dans la caverne des sorcières. Convoquées par la magicienne, les sorcieres complotent la chute de Didon et la destruction de Carthage, tandis que Didon et Enée se divertissent lors d’une chasse au sanglier aux abords de la ville. La scene s’acheve dans le fracas du tonnerre, des éclairs et au son d’une « horrible musique ».
- Prelude for the Witches
- Sorceress & First Witch: Wayward Sisters, you that fright
- Chorus: Harm’s our Delight and mischief all our Skill
- Sorceress & Chorus: The Queen of Cartage, whom we hate
- First Witch, Second Witch & Sorceress: Ruined ere the Set of Sun
- Prelude
- First Witch & Second Witch: But ere we this perform
- Chorus: In our deep vaulted cell
- Dance: Echo Dance of Furies
Scene II
Dans un bosquet. Belinda et le choeur chantent l’attrait du lieu, mais le maléfice des sorcieres commence a agir. Une tempete interrompt soudain cette scene idyllique et isole Enée du reste du groupe. Didon et sa cour s’empressent de regagner la ville. Une des sorcieres, déguisée en Mercure, apparaît alors a Enée et lui rappelle la tâche qui lui a été impartie de fonder une nouvelle Troie sur le sol latin. Elle lui ordonne de s’embarquer la nuit meme. Enée promet d’obéir.
- Ritornelle
- Belinda & Chorus: Thanks to these Lonesome Vales
- Second Woman: Oft she visits this lone Mountain
- Aeneas & Dido: Behold, upon my bending Spear
- Belinda & Chorus: Haste, haste to Town
- Spirit & Aeneas : Stay, Prince and hear great Jove’s Command
- Dance: Ground
Act III
Au port. Enée s’exécute sans hésiter, causant ainsi l’exultation des sorcieres. Elles prédisent la destruction de Carthage et, pour ajouter encore au désastre, projettent de faire couler Enée et sa flotte au cours d’une tempete. Arrivent Didon et Belinda. Enée tente de s’expliquer, mais Didon le repousse et, d’un ton sans appel, lui ordonne de disparaître. Restée seule, elle admet que « la Mort est a présent la bienvenue » et s’y abandonne. Des cupidons viennent déposer des roses sur sa tombe.
- Prelude
- A Sailor & Chorus: Come away, fellow Sailors
- Dance: The Sailor’s Dance
- Sorceress, First Witch & Second Witch: See the Flags and Streamers curling
- Sorceress: Our next Motion
- Chorus: Destruction’s our delight
- Dance: The Witches’ Dance
- Dido, Belinda & Aeneas: Your Counsel all is urged in vain
- Chorus: Great Minds against themselves conspire
- Dido: Thy hand, Belinda; darkness shades me
- Dido: When I am laid in Earth
- Chorus: With drooping Wings
Durée : ca. 75 min.
Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), le Centre National de la Musique, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Rouen.
Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.
Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie du soutien du Fonds Haplotès
Vincent Dumestre, directeur artistique du Poème Harmonique, vous éclaire sur son choix de répertoire, une page singulière tant au niveau de son contenu musical que par le mystère entourant sa création.
« J’explique cela d’abord par ce qui s’avère une évidence, mais qui m’a à nouveau frappé dans ma préparation de l’œuvre : le génie de Purcell. Parce que Purcell synthétise son époque en ce qu’il ravive la mélancolie des Dowland et des Ferrabosco, la vitalité et l’humour des masques élisabéthains ; parce qu’il emprunte à Lully, et cite la musique du grand siècle français ; parce qu’il perpétue la tradition de l’écriture chorale des Byrd et des Gibbons.
Parce que Purcell innove : dans une vie musicale qui a duré à peine vingt ans, il décline dans tous les genres huit cent œuvres toujours reconnaissables de son empreinte : sonates en trio, musiques de théâtre, vastes œuvres sacrées, airs profanes, hymnes spirituels, suites orchestrales, pièces pour clavier. Enfin, à l’égal de Bach et de Monteverdi, on reconnaît son génie à son inspiration mélodique : ainsi la plainte de Didon, l’un des plus beaux airs de l’histoire de la musique – pourtant écrit par un jeune homme qui n’avait qu’une vingtaine d’années. Nous tenterons d’approcher la construction et le rythme originel du plus populaire chef d’œuvre de l’opéra anglais. Redoutable défi, car les mystères entourant la naissance de la reine de Carthage sont aussi profonds que sa fin tragique est universellement connue !
La thèse d’une œuvre écrite pour un pensionnat de jeunes filles à Chelsea ne se défend aujourd’hui plus guère, même s’il s’agit de la première trace éditoriale dont nous disposions – encore concerne-t-elle le seul livret. Les recherches les plus récentes laissent à penser que Didon et Enée fut composé pour la cour de Charles II, peut-être dès 1684. La mort du roi, l’année suivante, laissa-t-elle le temps à Purcell de porter l’ouvrage à la scène devant le souverain ? Ou la représentation donnée par les élèves de Chelsea en 1689, dans une forme réduite et remaniée, en fut-elle effectivement la création, même si tel n’était pas le souhait initial du compositeur ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Cependant, l’hypothèse d’une œuvre de cour, influencée par le modèle lullyste que les Anglais nous jalousaient, permet de comprendre à la fois la structure de Didon et Enée et l’importance des pages qui lui manquent aujourd’hui. À cette tragédie lyrique en miniature, qui fascina les grands réformateurs de l’opéra de Gluck à Wagner par sa concision, son équilibre et sa fluidité entre les récits, les airs et les chœurs, le contrepoint des danses, qui la découpent, l’organisent et la rythment, et dont nous ne connaissons certaines que par leur titre, s’avère indispensable.
L’approche musicale du Poème Harmonique s’inscrit en conséquent au croisement de la recherche et de l’imagination, prolongeant notre expérience de la musique élisabéthaine et louis-quatorzienne. De la première, le recueil Love is Strange témoigne d’une réflexion portant sur la spécificité des couleurs instrumentales et des qualités réclamées par ces partitions – mélange de discernement stylistique et de savoir-faire de l’improvisation. De la seconde, tragédies lyriques, comédies- ballets et grandes pièces liturgiques nous ont donné le goût de l’architecture et la prédilection pour le contraste à l’intérieur de son déroulement. Avec Didon et Enée, ces deux chemins se rencontrent dans le sens d’un orchestre qui préserve un esprit chambriste et collectivement inventif. Nous redonnons leurs places aux danses the Basque, the
Dance Guittars Chacony, the Thunder and lightening horrid musick, the Gitter Ground, en puisant à la fois dans les manuscrits de la Collection of Ayres composed for the theatre by Mr. Purcell, dans Dioclesian ainsi que dans certaines œuvres du contemporain et ami de Purcell, Matthew Locke. Certaines danses enfin sont spécifiquement écrites, défendant le fait que l’interprète moderne, au terme d’un travail d’investigation approfondi, est à même de s’inscrire dans les pas de l’auteur qu’il sert, comme savaient le faire ses collègues de l’époque.
Enfin, la distribution de cette production implique les chanteurs régulièrement associés au Poème Harmonique, tels Adèle Charvet, Ana Quintans, ou Igor Bouin – lequel restitue au rôle de la Sorcière le baryton léger, tel que le suggèrent les notes du prompt book lors de la reprise de l’œuvre en 1706, associée à la pièce de Shakespeare, Measure for Measure. »
Vincent Dumestre
Le Poème Harmonique
ensemble
Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Leur champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lully, Couperin, Charpentier...), dans l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell. Des programmes inventifs et exigeants qui retissent les liens entre le profane et le sacré, la musique savante et les sources populaires, mais qui associent également à la musique le théâtre, la danse ou le cirque. À l’opéra l’ensemble est reconnu comme une référence mondiale pour ses interprétations des œuvres de Lully, Cavalli ou Monteverdi et la collaboration avec le metteur en scène Benjamin Lazar a donné lieu à des spectacles unanimement salués par la critique et le public.
Avec une soixantaine de représentations données chaque année, Le Poème Harmonique est familier des plus grands festivals et salles du monde entier – Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Teatro Real, entre autres. Le Poème Harmonique demeure très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations et terrain privilégié de ses actions pédagogiques, sociales ou encore d’insertion de jeunes musiciens professionnels. La discographie du Poème Harmonique compte aujourd’hui une cinquantaine de références régulièrement distinguées par la critique et de nombreux succès publics.
Vincent Dumestre
direction
Son goût prononcé pour les arts, son sens créatif de l'esthétique baroque, sa flamme d'explorateur et son goût de l'aventure collective l'incitent naturellement à défricher les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et à créer un ensemble sur mesure. Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd'hui l'un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d'orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées.
Vincent Dumestre fait ses premières armes en concert et au disque avec les pionniers qui œuvrèrent à découvrir, comprendre et ranimer ces musiques d’un autre temps. Il intègre un temps le Ricercar Consort, La Grande Écurie & La Chambre du Roy, Hespèrion XX ou La Simphonie du Marais avant de créer Le Poème Harmonique en 1998. Sur la scène d'opéra, le ton est celui d'une esthétique sonore et visuelle singulière, qui naît de la confrontation de son regard, dans des spectacles de grande envergure, avec celui d'artistes issus d'autres disciplines : marionnettistes (Mimmo Cuticchio), metteurs en scène (Omar Porras, Benjamin Lazar, Cécile Roussat) ou encore circassiens (Mathurin Bolze). Vincent Dumestre est Officier de l'Ordre national des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Adèle Charvet
Dido (mezzo-soprano)
Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos françaises les plus talentueuses de sa génération. Elle fait ses débuts à l’opéra en interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House. Dès lors, sa carrière s’envole : sa voix est qualifiée de veloutée, dense, à la sensibilité vibrante. Elle cultive sa singularité en s’emparant avec gourmandise de tous les répertoires : de la musique ancienne à la musique contemporaine, et en s’adaptant à toutes les formes : récitals chant/piano, musique de chambre, opéra, concerts avec orchestre, avec des ensembles et chefs de renom tels que Marc Minkowski, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, entre autres. Sa jeune carrière la mène déjà, à l’opéra comme en concert, sur les plus grandes scènes : l’Opéra d’Amsterdam, le Barbican Center et le Royal Albert Hall, entre autres. Elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi et, en 2019, elle enregistre son premier disque Long Time Ago avec la pianiste Susan Manoff, un programme de musique américaine et mélodies anglaises pour Alpha Classics pour qui elle enregistre en exclusivité.
Jean-Christophe Lanièce
Aeneas (bariton)
Après les Maitrise De Caen & Notre-dame De Paris, Jean-Christophe Lanièce intègre le Conservatoire National Superieur De Musique De Paris et la Hochschule de Berline où il se perfectionne en 2015. En 2017, il est nommé Révélation Classique Adami. Passionné également par la musique de chambre et l’oratorio, il se produit en récital avec les pianistes Flore Merlin et Anne le Bozec, ainsi qu’avec la Fondation Royaumont. En concert, on peut l’entendre notamment avec le choeur de l'Orchestre De Paris, L’orchestre National De Cannes, et L’orchestre Philharmonique De Strasbourg, entre autres. Sous Les Directions De Lionel Sow, Patrick Davin, Hervé Niquet, etc. En 2024-25 : reprise de David Et Jonathan (Teatro Real Madrid, Opéra de Lille), Requiem de Fauré (avec l’Orchestre de Chambre de Genève ou Le Concert Spirituel ou encore Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris), Robert Brasillach/Le Voyage D’automne de Bruno Mantovani (Opéra National du Capitole de Toulouse), etc.
Ana Quintans
Belinda (soprano)
Ana Quintans a étudié le chant au Conservatoire de Lisbonne et a ensuite rejoint le Flanders Operastudio à Gand. Ana Quintans a chanté sous la direction de nombreux chefs de renom tels que William Christie, Leonardo Garcia Alarcón et Marc Minkowski. Parmi ses enregistrements, on trouve le Requiem de Fauré, La Spinalba d’Almeida, L’Orfeo de Monteverdi avec l'ensemble Cappella Mediterranea, et Les Indes galantes avec La Chapelle Harmonique. Elle a également enregistré un album solo avec des arias d'Albinoni et interprété le rôle-titre dans Coronis de Sebastián Durón. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Deborah Warner, Andreas Homoki et Graham Vick, et s'est produite dans des théâtres comme l'Opéra d'État de Bavière, le Teatro Real de Madrid, l'Opéra national néerlandais, ainsi que dans des salles de concert telles que la Gulbenkian, la Salle Pleyel, et lors des festivals d'Aix-en-Provence, d'Édimbourg, de Glyndebourne et de Salzbourg. Récemment, elle a brillé dans Cublai, gran Kan dei Tartari de Salieri et dans le rôle-titre de Domitila, opéra de chambre de João Guilherme Ripper. Cette saison, elle donne des concerts avec l'ensemble Cappella Mediterranea et Le Poème Harmonique, avant d’interpréter les Scènes de Faust de Schumann au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne.
Igor Bouin
La magicienne, un marin (bariton)
Du Conservatoire de Lille, en passant par la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Igor Bouin partage sa vie artistique entre sa passion pour la musique de chambre et l'opéra. Il est membre fondateur du Trio Musica Humana. On peut également entendre Igor avec l'ensemble Clément Janequin, le Concert Spirituel ou encore l'ensemble Aedes, et en soliste avec le Poème Harmonique et les Arts Florissants. Récemment on a pu l'entendre en soliste dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart, de Tweedeldum et du Roi Rouge dans le Miroir d'Alice du compositeur Thomas Nguyen, ou encore dans le rôle de Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart. Il est également très actif au sein d'actions culturelles, il compose et est directeur musicale de DYS la comédie musicale, spectacle pour solistes, piano et choeur d'enfants, sur le thème des troubles de l'apprentissage. Il mène actuellement une mission en lien avec le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul dont il est artiste associé en lien avec la pratique intensive du chant dans les EPHADS.
Caroline Meng
Première sorcière (mezzo-soprano)
Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, Caroline Meng, formée par Malcolm Walker et lancée par David Stern, interprète de nombreux rôles en France et à l'étranger : Zerlina dans Don Giovanni, Dorabella dans Cosi Fan Tutti, Didon dans Didon et Enée, entre autres. Engagée dans la création contemporaine, elle collabore avec l'IRCAM à la Cité de la Musique, au BFM de Genève. Elle se produit également sous la direction de chefs tels Laurent Cuniot, Edmon Colomer, Alexander Briger, etc. En récital, elle se produit avec la pianiste Fériel Kaddour. Parallèlement à ses prestations d’artiste lyrique, Caroline Meng est chef de chant au CRR de Paris et fait partie de l'équipe pédagogique du chœur d'enfants Sotto Voce dirigé par Scott Allan Prouty.
Anouk Defontenay
Deuxième sorcière (mezzo-soprano)
Durant ses études, Anouk Defontenay s'est formée au chœur d'adultes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis dans la classe Mirella Freni du Pôle Lyrique d'Excellence Cécile de Boever. Elle est lauréate de la première édition du Tremplin et à la Fondation Royaumont, où elle a été entendue dans le rôle de la 3e Dame de La Flûte enchantée de W.A. Mozart. Anouk travaille régulièrement avec l'ensemble Pygmalion , Le Poème Harmonique, la Compagnie la Tempête et l'Ensemble Aïgal. Elle a chanté les rôles de la Nymphe d'eau et de la Bergère héroïque dans l'opéra Armide de J.B. Lully par le Poème Harmonique. On peut également l'entendre comme alto solo dans le Requiem de M. Duruflé, et comme Mère Jeanne de l'Enfant Jésus dans les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc. En 2024, Anouk a chanté la partie de soprano 2 dans les Vespres de Monteverdi avec Le Poème Harmonique, la partie d'alto solo dans la Passion selon saint Jean de J.S. Bach avec la Maîtrise N. D. de Paris, et a fait ses débuts dans le rôle de l'Enfant dans l'Enfant et les sortilèges de M. Ravel.
Fernando Escalona
L'Esprit (contre-ténor)
Fernando Escalona, premier contre-ténor à intégrer l'Académie de l'Opéra National de Paris, fait ses débuts sur la scène du Palais Garnier en 2020 dans le rôle de la deuxième tante dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans. En mars 2022, il reçoit le Prix lyrique de l'AROP (Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris).
Récemment, il a brillé dans les rôles-titres de Nerone dans L'Incoronazione di Poppea (avec Le Poème Harmonique), Licida dans L'Olimpiade de Vivaldi, et Achille dans L'Orfeo de Sartorio. En récital, il s'est produit notamment au Festival Voix d'Automne, au Festival Radio France Occitanie Montpellier et au Festival de La Chaise-Dieu.
Formé au chant au Venezuela auprès de Margot Parès-Reyna dans le cadre d'El Sistema, puis d'Isabel Palacios à la Camerata Barroca de Caracas, il rejoint en 2016 le Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d'Olivier Schneebeli, participant à de nombreuses productions d'ensemble.
Parallèlement à sa carrière solo, il poursuit son engagement pédagogique en tant qu'assistant au Chœur National Simón Bolívar du Venezuela - dont il est l'un des fondateurs - avec lequel il a tourné internationalement sous la baguette de chefs tels que Helmuth Rilling, Johan de Meij, Sir Simon Rattle, Claudio Abbado et Gustavo Dudamel.
Représenté depuis 2020 par RSB Artists, Fernando Escalona s'impose comme l'une des voix les plus prometteuses de sa génération.
Marie Théoleyre
Deuxième femme (soprano)
La soprano Marie Théoleyre s'est déjà produite sous la direction de chefs éminents tels que Vincent Dumestre, Raphaël Pichon, Andrea Marcon, Gabriel Garrido, Geoffroy Jourdain et Alessandro de Marchi. Ses qualités expressives et musicales lui ont valu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix de la critique et le troisième prix au Concours Renata Tebaldi (San Marino, 2022). Elle a également remporté le Concours Cesti d'Innsbruck en 2021 et fut finaliste du Concours de Froville en 2023. Spécialiste du répertoire baroque, elle a interprété de nombreux rôles, notamment celui de Amour dans Dardanus de Rameau à Stockholm, sous la direction de Peter Spissky. En 2024, elle a brillé à l'Opéra Royal de Versailles dans les rôles de La Musica et Euridice, dirigée par Jordi Savall. Elle a également incarné le rôle de The Second Woman dans Didon & Enée de Purcell avec le Poème Harmonique au festival de la Chaise-Dieu.
Le Poème Harmonique
Premiers violons
Fiona-Émilie Poupard
Camille Aubret
Rebecca Gormezano
Rozarta Luka
Seconds violons
Louise Ayrton
Minori Deguchi
Clara Lemaitre
Altos
Sophie Iwamura
Maialen Loth
Basses
Lucas Peres
François Gallon
Contrebasse
Simon Guidicelli
Flûtes
Isaure Lavergne
Neven Lesage
Basson, flûte
Krzysztof Lewandowski
Percussions
Sylvain Fabre
Guitares
Victorien Disse
Yuli Bayeul
Harpe
Sara Agueda Martin
Virginal
Elisabeth Geiger
Choristes
Soprano
Hannah Marandin
Isabelle Savigny
Laura Holm
Virginie Thomas
Alto
Cécile Madelin
Damien Ferrante
Ténor
Ivar Hervieu
Stéphan Orly
Lisandro Pelegrina
Alexandre Cerveux
Carlos Porto
Basse
Roland Ten Weges
Lucas Bacro
David Robbe
Valentin Jansen
Préparation du chœur
Jean-Sébastien Beauvais
Solistes
Adèle Charvet, Dido (mezzo-soprano)
Jean-Christophe Lanièce, Aeneas (bariton)
Ana Quintans, Belinda (soprano)
Igor Bouin, La magicienne, un marin (bariton)
Caroline Meng, Première sorcière (mezzo-soprano)
Anouk Defontenay, Deuxième sorcière (mezzo-soprano)
Fernando Escalona Melendez, L'Esprit (contre-ténor)
Marie Théoleyre, Deuxième femme (soprano)
Vincent Dumestre, direction
Bozar Maecenas
Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne