Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Beethoven – The Listeners Academy

26 Nov.'23
- 17:00

Salle Henry Le Bœuf

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Concerto pour piano et orchestre no. 1, op. 15 (1796)

Les concertos pour piano de Beethoven comme vous ne les avez jamais entendus. Tel est l’objectif de cette Listeners Academy, pour laquelle Alexander Melnikov et les musiciens du B’Rock Orchestra se sont inspirés du légendaire format Bernstein on..., un exemple précoce et encore inégalé de sensibilisation et de développement du public dans le domaine de la musique classique. Tout comme Leonard Bernstein a partagé avec un large public – en concert et à la télévision – sa vision et son interprétation des chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, ils présenteront leur vision et leur interprétation de l’œuvre de Beethoven dans un format semi-scénique avec des exemples musicaux en direct, avant d’interpréter l’intégralité du concerto pour un public, ils l’espèrent, d’auditeurs activés. 

Mais comment comprendre ce terme d’auditeur activé ? Bien sûr, pour un mélomane, devenir partie d’un public en salle peut avoir un nombre infini de raisons. Mais il faut aussi reconnaître que de nombreux auditeurs, peut-être même certains d’entre vous, peuvent ne pas se sentir à l’aise dans une salle de concert, voire éprouver une certaine appréhension. Faut-il avoir étudié la musique au préalable ? Connaître et respecter les codes apparemment arbitraires du concert tel que nous les connaissons ? Ne peut-on pas se contenter d’être présent et de se laisser envahir par la musique ? 

Sur ce point, Melnikov et B’Rock sont absolument convaincus : un public curieux qui sait au moins un peu à quoi s’attendre vivra une expérience bien plus agréable. Il n’est pas facile d’y parvenir ensemble, mais c’est possible et très gratifiant. Plutôt que de proposer une conférence avant le concert, où on n’est jamais sûr du contenu ni de la participation, ils réunissent tout le monde, public et musiciens, et intègrent certaines de leurs réflexions dans le tissu même de l’action qui se déroule sur scène. C’est toujours une affaire sérieuse, mais aussi créative et accessible, évitant délibérément toute ambition d’exhaustivité. Il s’agit simplement d’apporter des clés d’écoute pour que cet écoute devienne un processus actif. Car n’oublions pas qu’écouter de la musique "académique", un art qui peut exprimer l’amour, la foi, la beauté, la vie, la mort, le chagrin, le bonheur, et tant d’autres choses encore, est une compétence acquise qui ne s’apprend pas du jour au lendemain, et pourtant, c’est et ce sera toujours une activité égalitaire et complexe. 

Aujourd’hui, vous entendrez donc parler du concert en tant que phénomène et de la vie musicale à Vienne. Du motif par rapport à la mélodie, et de Beethoven l’humain. De la façon dont la musique est écrite et de la façon dont nous l’entendons. En bref, Alexander Melnikov et les musiciens du B’Rock Orchestra vous feront entrer dans le concert et – tout doucement ! – vous ouvriront les oreilles. Après tout, paradoxalement, la musique a besoin de beaucoup plus d’auditeurs que d’interprètes... au moins autant que de compositeurs !

 

The Listeners Academy s'inscrit dans le cadre du programme B'Rock Encounters - Talent Development et est rendue possible grâce au soutien généreux de la Loterie nationale.

Alexander Melnikov

piano

Après avoir étudié avec Lev Naumov, le Russe Alexander Melnikov a été profondément influencé par le légendaire pianiste Svyatoslav Richter. Il est rapidement devenu un soliste très demandé, se produisant avec des orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhausorchester Leipzig et le BBC Philharmonic Orchestra et jouant sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Teodor Currentzis, Paavo Järvi et Valery Gergiev. En musique de chambre également, Melnikov ne manque pas d'impressionner. L'intégrale des sonates pour violon de Beethoven, enregistrée avec sa partenaire habituelle, Isabelle Faust, a été récompensée à plusieurs reprises. Dans le programme The Man with the Many Pianos, dans lequel il a joué sur quatre claviers historiques et un piano à queue de concert moderne, il a fait la démonstration de sa maîtrise de la pratique de l'interprétation historique.

B'Rock

En quête de nouveauté, les musiciens de B’Rock collaborent avec des artistes visionnaires. Sur instruments d’époque, ils explorent cinq siècles de musique d’opéra, d’oratorio et de musique instrumentale. Le B’Rock Vocal Consort, récemment créé, permet à l’orchestre d’élargir son répertoire avec des chanteurs partageant les mêmes idées. Fortement ancré en Flandre et basé à Gand, le B’Rock Orchestra est actif dans le monde entier. B’Rock est le Creative Associate de deSingel à Anvers et est un collaborateur de longue date de l’OperaBallet Vlaanderen, du KASK Conservatorium Gent, du Muziektheater Transparant et de l’Opéra de Rouen. L’orchestre est régulièrement invité au Concertgebouw de Bruges, au Bijloke de Gand, à la Monnaie, au Concertgebouw et au Muziekgebouw aan ‘t IJ d’Amsterdam, à la Kölner Philharmonie, à Musik+ d’Innsbruck et à Amare à La Haye, entre autres.

premier violon
Afanasy Chupin, Konzertmeister
Gisela Cammaert
Sara DeCorso
Rebecca Huber
Liesbeth Nijs
David Wish

second violon
Yukie Yamaguchi, cheffe de pupitre
Elin Eriksson
Jivka Kaltcheva
Ortwin Lowyck
Ellie Nimeroski
Shiho Ono

alto
Raquel Massadas
Manuela Bucher
Avishai Chameides
Luc Gysbregts

violoncelle
Rebecca Rosen
Michel Boulanger
Caroline Kang

contrebasse
Tom Devaere
Elise Christiaens

flûte
Tami Krausz

hautbois
Marcel Ponseele
Stefaan Verdegem

clarinette
Vincenzo Casale
Jean-Philippe Poncin

basson
Josep Casadella
Yukiko Murakami

cor
Bart Aerbeydt
Mark De Merlier

trompette
Martin Sillaber
Gerd Bachmann

timbales
Jan Huylebroeck