Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Iveta Apkalna

1 Juin'24
- 20:00

Cathédrale des Saints-Michel et Gudule

Peteris Vasks (1946) 
Te Deum  

Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Passacaglia, BWV 582

Johannes Brahms (1833-1897) 
"Herzlich tut mich erfreuen" (11 Choral Preludes, op. posth. 122/4)  
"Schmücke Dich, o liebe Seele" (11 Choral Preludes, op. posth. 122/5)  

Johann Sebastian Bach  
Ricercare a 6 (Musikalisches Opfer, BWV 1079)  

Johannes Brahms  
"Herzlich tut mich verlangen" (11 Choral Preludes, op. posth. 122/10)  
"O Welt, ich muβ dich lassen" (11 Choral Preludes, op. posth. 122/11)  

Peteris Vasks  
Hymnus (dedié à Iveta Apkalna)  

Durée: +/- 1h15 

Comme nous le suggère le titre de l’album solo « Light and Dark » enregistré en 2017 sur l’orgue Klais de l’Elbphilharmonie de Hambourg dont elle est titulaire, l’organiste lettonne Iveta Apkalna affectionne les contrastes… Et c’est en effet à un programme qui oscille entre ténèbres et lumière que nous sommes conviés ce soir ! 

Pendant ce concert, trois compositeurs vont apparaître tour à tour. C’est à un compatriote letton, Peteris Vasks, que sont confiées les oeuvres portiques du début et de fin de programme. Aujourd’hui âgé de 78 ans, Peteris Vasks a régulièrement composé pour l’orgue. Violoniste et contrebassiste de formation, il s’est fait connaître de par le monde musical grâce à un autre ambassadeur de choix, le violoniste Gidon Kremer. Aux côtés d’oeuvres pour orgue seul, on trouve des pièces pour orgue combiné à d’autres instruments comme « Musique du soir » pour cor et orgue ou « Fassung » pour choeur et orgue. Iveta Apkalna, grande interprète de musique contemporaine, affectionne particulièrement l’écriture de Peteris Vasks. « Sa source d’inspiration essentielle, spirituelle et artistique est la nature. Je crois qu’elle est la vraie religion de Vasks. A travers ces deux forces, la religion et la nature, le compositeur nous parle et touche notre âme. » Te Deum, première pièce du concert, date de 1991. Quant à Hymnus qui viendra clore la soirée, il a été composé en 2018 et est dédié à Iveta Apkalna. Récemment le compositeur tenait ces propos : « Je n’ai plus le temps pour la noirceur. Je n’ai pas assez de temps et je voudrais montrer le chemin vers la lumière. Nous avons tellement besoin de lumière »… 

Le deuxième compositeur n’est autre que Johann Sebastian Bach. Deux oeuvres emblématiques au répertoire de ce soir, la Passacaglia BWV 582 et le Ricercar a 6 extrait de l’Offrande Musicale BWV 1079. La première date des années de jeunesse à Weimar, autour des années 1710, la seconde est l’une des dernières oeuvres du Cantor de Leipzig vers 1747. La Passacaglia est composé de vingt variations sur une basse obstinée auxquelles s’ajoute en guise de vingt et unième variation, une fugue à quatre voix. La contrainte immense qu’impose la répétition du schéma de huit mesures amène le compositeur à se surpasser pour faire de chaque variation un univers autonome s’inscrivant dans la construction d’ensemble. Le thème est présenté par la pédale avant l’entrée des trois autres voix. Après quelques variations qui permettent à l’oreille d’assimiler le schéma répétitif, le thème migre à une autre voix, se déplace de voix en voix pour ne plus être que suggéré laissant à la mémoire le soin de le reconstituer. La progression en crescendo s’établit par resserrement des valeurs rythmiques et par un allégement du tissu polyphonique. Une détente est ménagée après la dixième variation par réduction du nombre de voix et disparition de la pédale. La seizième variation relance le crescendo par un retour de la basse ponctuée par des accords à six parties jusqu’à l’apothéose de la vingtième variation. Apparaît alors le thème fugué exposé d’emblée avec un contre-sujet en croches répétées deux par deux. Les expositions qui vont suivre présentent le sujet avec ses deux contre-sujets, sorte de noyau autour duquel se construisent les divertissements. Une harmonie forte introduit la péroraison finale qui clôt cette magistrale incantation.  

Un peu plus loin dans le programme, la seconde pièce du Maître des Maîtres est le dense ricercar a 6. A 6, comme à six voix… ce qui en fait un réel tour de force intellectuel et artistique. Composé quant à lui dans la tonalité de do mineur, il prend son envol sur le célèbre thème qui nourrit toute l’Offrande Musicale et qui est une exégèse de la chute faite musique avec son saut vers le bas de septième diminuée et sa longue descente chromatique. La majesté de l’oeuvre offre néanmoins une forme de densité incandescente.  

Johannes Brahms est le troisième compositeur à venir se joindre à nous ce soir. Et c’est avec quatre extraits de son testament musical que nous l’entendons résonner sur le grand orgue Grenzing de la Cathédrale de Bruxelles. Ce testament musical, ce sont onze chorals qui, au soir de la vie de Brahms, en 1896, apparaissent comme onze réflexions autour de la mort. Herzlich tut mich erfreuen / Ardemment j’aspire à une fin heureuse et Schmücke Dich, o liebe Seele / Pare-toi, ô chère âme reflètent tous deux une tendre et douce lumière. Quant aux deux autre chorals, Herzlich tut mich verlangen / Ardemment j’aspire à une fin heureuse et O Welt, ich muβ dich lassen / O monde, je dois te quitter ils ont une âcre intensité qui nous dévoile profondément ce sentiment de contrastes cher au coeur de la concertiste, tout en oscillation entre obscurité et illumination. 

 Cindy Castillo

Iveta Apkalna

orgue

L'organiste lettone Iveta Apkalna est considérée dans le monde entier comme l'une des meilleures instrumentistes de sa génération. Depuis l’ouverture de l'Elbphilharmonie à Hambourg en 2017, elle y est titulaire de l'orgue Klais. Elle a inauguré cet instrument avec de nouvelles œuvres de Wolfgang Rihm et Jörg Widmann, et a enregistré un album solo dans cette salle un an plus tard. Elle a fait ses débuts avec orchestre en 2007 avec le Berliner Philharmoniker et Claudio Abbado. Depuis, les plus grands orchestres du monde lui proposent des collaborations. Sur son album Triptychon, elle associe la musique de Bach et de Liszt à des œuvres de son compatriote Peteris Vasks. Elle est régulièrement invitée à inaugurer de nouveaux orgues. Elle a récemment interprété la Sinfonia Concertante d'Esa-Pekka Salonen lors de l'inauguration du nouvel orgue du Polish National Radio Symphony Orchestra. Outre ses activités de musicienne, Iveta Apkalna est également directrice artistique du festival d'orgue de Weiwuying à Kaohsiung, à Taïwan. Elle est actuellement en résidence au Konzerthaus de Berlin et prépare de nombreuses créations.

Dans le cadre de Bruxelles 2000, les travaux de restauration du choeur de la Cathédrale des Saints-Michel et Gudule – interrompus fin des années 1970 – ont été remis en route. De plus, la décision de faire construire un nouvel orgue a été prise. Un comité d’organistes réputés est constitué, et Bernard Foccroulle a bien voulu en assumer la présidence. Sur leur conseil, un appel d’offres est lancé auprès de cinq facteurs d’orgues considérés comme les meilleurs au monde. Au terme de la consultation, le choix s’est porté sur le projet du facteur allemand Gerhard Grenzing (Barcelone), établi en collaboration avec l’architecte anglais Simon Platt.
L’instrument à quatre claviers de Gerhard Grenzing est résolument fondé sur le Plenum à l’allemande, avec toutefois l’apport de jeux typiques des traditions espagnole (trompette de bataille), flamande (trompette du positif), et française (récit expressif, trompette harmonique, jeux de fonds ou cornet). De plus, si la traction des notes est entièrement mécanique, l’instrument bénéficie des facilités de registration par combinateur électronique.

Voir la disposition.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

En onze Leden die anoniem wensen te blijven