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Diamanda La Berge Dramm

29 Avr.'25
- 20:00

Les Brigittines

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Partita pour violon seul n° 2 en ré mineur, BWV 1004 

  • I. Allemande
  • IV. Gigue 
     

John Cage (1912-1992)

Cheap Imitation (1969) (version pour violon seul)

  • I.
     

Diamanda La Berge Dramm (° 1991)

Chimp (2022) (extraits) 
 

Philip Glass (° 1937)

Knee Play 2, de Einstein on the Beach (1976)
 

John Cage

The Wonderful Widow of Eighteen Springs (1942)

 

Durée : 60'

Concert sans pause

  • Le musicologue James Pritchett s’est demandé si Cheap Imitation, avec sa mélodie ondulante simple et presque sans but, ne contenait pas encore un soupçon de l’esprit de Satie. 
     
  • Bien que l’on n’entende qu’un seul violon dans la partita de Bach, on a souvent l’impression qu’il s’agit d’une musique polyphonique. Cet effet est créé par des accords brisés et un jeu en doubles cordes, ainsi que par le passage rapide d’un registre plus aigu à un registre plus grave. 
     
  • Knee Play 2 de Philip Glass constitue ce soir un intermède crépitant. Ici aussi, « l’éclatement » de la mélodie permet d’entendre plusieurs lignes à la fois.

« We don’t stand on one leg »

En décembre 1969, John Cage (1912-1992) est confronté à un problème de taille. Il avait réalisé un arrangement pour deux pianos d’une œuvre orchestrale d’Erik Satie intitulée Socrate (1918). Il s’agissait de la poursuite d’un projet antérieur : en 1947, il avait déjà arrangé le premier mouvement de la composition de Satie pour accompagner une chorégraphie de Merce Cunningham. Cette fois encore, l’arrangement de Cage devait servir de base à un spectacle de danse de Cunningham. Un bémol pourtant : les Éditions Max Eschig, qui détenaient les droits de la musique de Satie, refusaient d’accorder l’autorisation d’utiliser celle-ci. Pour Cage, qui ne voulait pas annuler la première imminente du spectacle, il ne restait donc plus qu’à composer une nouvelle pièce. Mais pour conserver la chorégraphie, la nouvelle œuvre devait présenter exactement la même structure : les mêmes rythmes, les mêmes mesures et le même phrasé, mais avec des notes différentes. Pour mener à bien cette tâche en peu de temps, il s’est tourné vers le hasard. Depuis le début des années 1950, Cage avait beaucoup exploré la manière dont il pouvait jouer un rôle moins central dans sa musique en tant que compositeur. Il le faisait parfois en déléguant les décisions musicales aux interprètes, parfois en remplaçant certains choix par un coup de dés. Ou mieux encore : le I Ching, ou Livre des changements, un livre d’oracles chinois classique. Le hasard s’interposait ainsi comme un mur entre lui et la musique, autorisant des possibilités qui n’apparaîtraient jamais « spontanément ». Cage a également utilisé le I Ching pour composer son alternative à l’arrangement de Satie. Il a réduit la partition originale à une ligne mélodique, puis a remplacé chaque note par n’importe quelle autre, laissant les rythmes et le phrasé inchangés. La composition finale, Cheap Imitation (1969), suit donc exactement le plan de base préconçu, mais ne ressemble en rien à l’œuvre de Satie. Malgré cette genèse difficile, John Cage s’est de plus en plus attaché à cette œuvre. Il en a même réalisé une version orchestrale avant de l’arranger pour violon solo en 1977.

Lorsque John Cage parlait de Cheap Imitation, il semblait parfois presque présenter ses excuses. D’un point de vue auditif, elle diffère en effet assez nettement de ses autres œuvres de la même période. Elle se rapproche plutôt de l’univers sonore de The Wonderful Widow of Eighteen Springs (1942), une courte pièce pour voix et piano « fermé » sur un extrait de texte de Finnegans Wake de James Joyce. Dans cette pièce, le piano, dont le couvercle est fermé sur les touches, est joué avec les jointures des mains. Cette approche percussive simple mais originale au piano offre un pendant parfait à la ligne mélodique austère et du texte énigmatique. (Avec une combinaison similaire de pragmatisme et d’ingéniosité, Diamanda La Berge Dramm a arrangé la pièce pour voix et violon, jouant elle-même les deux parties). En 1969, l’amour de Cage pour la musique de Satie influençait depuis longtemps beaucoup moins son travail que quelques décennies plus tôt, et Cheap Imitation apparaissait comme une diversion quelque peu contradictoire dans son œuvre. Peu de temps après, cependant, Cage développa une fascination pour les contradictions, petites et grandes, qui semblaient accompagner sa vie et son travail. Des contradictions apparentes qui étaient peut-être non seulement acceptables, mais même nécessaires. « Nous ne nous tenons pas sur une jambe », notait-il à ce propos, « nous nous tenons sur les deux ». « Ne faites rien pour une seule et unique raison », lui doit-on également.

Dans les programmes de concerts de Diamanda La Berge Dramm, le nom de John Cage revient souvent. Sa musique fait office de référence dans son très large répertoire, à l’instar de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Ce soir, elle joue les quatre premiers mouvements de la Deuxième Partita en ré mineur, c’est-à-dire les quatre danses qui précèdent la célèbre Chaconne. Les sonates et partitas pour violon seul de Bach sont des compositions personnelles, des pièces abstraites qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de commandes concrètes ou d’obligations professionnelles. Les interprètes, quant à eux, sont entièrement libres d’utiliser un seul instrument pour évoquer le riche univers sonore capturé par Bach dans la partition. Aujourd’hui, cependant, les sonates et partitas constituent un jalon si imposant dans la littérature pour violon, avec des interprétations diverses et d’innombrables enregistrements, que la musique menace de devenir inaccessible, voire inapprochable. En raison du statut dont il jouit, nous dit Dramm, le grand répertoire risque de s’éloigner de l’interprète contemporain. Selon elle, le poids de l’histoire a besoin d’un contrepoids. Le caractère ouvert de la musique de John Cage aide Dramm à retrouver cet équilibre, tout comme le chant. Et si le chant a d’abord été fonction de son jeu de violon, il est devenu un élément à part entière de son arsenal musical. Plus encore, l’exploration de sa voix au sens propre l’a aidée à trouver sa voix au sens figuré. 

La porte vers la composition s’est ouverte avec évidence, explique Diamanda La Berge Dramm, lorsque les textes du poète Steven J Fowler se sont emparés de son imagination musicale. Les premières notes de Chimp, son album sur des textes de Fowler, étaient tirées de la Chaconne de Bach, qu’elle avait enregistrée peu de temps auparavant. Avec des moyens très simples, Dramm crée une musique riche, intime et rafraîchissante. Elle élargit son instrumentation avec sa voix, un violon électrique, un Moog à l’ancienne et quelques pédales. En même temps, tout reste essentiellement lié au violon, la « petite boîte qui lui sert de maison ». Chimp est une œuvre sans artifice, imperturbable et très personnelle. Néanmoins, ou justement à cause de cela, Dramm semble relier dans ce programme les confins de son univers musical.

Rebecca Diependaele (traduit par Judith Hoorens)

Diamanda La Berge Dramm

violon

Diamanda La Berge Dramm a grandi à Amsterdam dans une famille de musiciens et joue du violon depuis l'âge de quatre ans. Dès son plus jeune âge, elle a été entourée de personnalités importantes de la musique classique, de l'avant-garde et de l'improvisation. Dramm a étudié à La Haye, Boston et Amsterdam et, après avoir obtenu son diplôme, a reçu le prix John Cage pour son engagement en faveur de la musique contemporaine. Depuis, elle est devenue une soliste, une chambriste et une musicienne d'orchestre de renommée internationale. Dramm a travaillé intensivement avec des innovateurs musicaux tels qu'Alvin Lucier, Garth Knox et Georg Friedrich Haas. Elle a publié avec Garth Knox une nouvelle série d’études, Violin Spaces. Sa collaboration à long terme avec le poète britannique SJ Fowler a donné lieu à l'EP Beastings (2019) et à l'album Chimp (2022).

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes