Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Chineke!, Edusei & Kanneh-Mason

15 Nov.'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Derrick Skye (° 1982)
Prisms, Cycles, Leaps (2014)

Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour piano et orchestre n° 3,  op. 26 (1917-1921)
 

Pause

 

Brian Raphael Nabors (° 1991)
Concerto for Orchestra (création belge)

 

Durée : 1 h 40

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Prisms, Cycles, Leaps est le premier des trois mouvements de la suite Prisms, Cycles, Leaps. Il jette un pont entre la musique classique occidentale, la musique des Balkans, la musique de la région de la Volta au Ghana et la musique classique de l'Hindoustan du Nord de l'Inde. Dans mon travail, j'essaie toujours de rassembler différentes communautés grâce à la musique.

La métrique de base de la pièce est le 3/2, mais dans plusieurs sections, l'accent est mis sur le 6/4, le 12/8, le 7/8 + 5/8 et le 5/8 + 7/8. À cette fin, plusieurs ostinatos polyrythmiques sont utilisés, que l'on retrouve également dans les percussions et les danses traditionnelles ghanéennes, en particulier celles des Éwé, un peuple de la région de la Volta. Dans ces ostinatos polyrythmiques, que l'on doit aux danses traditionnelles éwé Atsia Agbekor, Adzro et Adzogbo, les motifs rythmiques du gaŋkogui (cloche), de l'atsimeʋu (tambour principal) et de l'axatse (shaker) se fondent les uns dans les autres. Les hypermètres, ou agrégations de mesures courtes, sont également utilisés pour attirer l'attention sur les cycles plus longs qui se produisent dans la pièce.

Les lignes mélodiques de Prisms, Cycles, Leaps combinent des éléments de la musique des Balkans avec des éléments de la musique classique hindoustanie. Alors que les lignes mélodiques présentent souvent une ornementation typique de la musique des chœurs de femmes bulgares (semblable aux accaciaturas, ou courts préludes, et aux mordants baroques), les lignes mélodiques plus larges ont une prédilection pour la technique polyrythmique du tihai et les longues phrases de la musique classique improvisée de l'Hindoustan. Le tihai est un motif rythmique répété trois fois dans une métrique superposée, la dernière note de la troisième répétition se fondant dans le premier temps du cycle. Dans la musique classique hindoustanie, les tihai sont souvent utilisés en guise de conclusion d’une section ou d’un morceau. Les harmonies ouvertes caractéristiques de la musique d'Aaron Copland et de la musique folklorique des Appalaches ont également été une source d'inspiration déterminante dans l’approche harmonique de Prisms, Cycles, Leaps. Le titre de l’œuvre évoque la recherche de la beauté dans la vie et la nature à travers des expériences multiples et variées, bien que cycliques.

Derrick Skye (traduit par Judith Hoorens)

Prokofiev composa la majeure partie de son Troisième Concerto pour piano en 1921. Pourtant, l'œuvre était dans ses pensées dès 1917, et il en avait même déjà esquissé les grandes lignes et élaboré les premiers fragments en 1911. Prokofiev avait l'habitude d'accumuler des idées musicales n'aboutissant jamais à des œuvres achevées. Au contraire, il était très doué pour recycler des extraits inutilisés d'anciens projets afin de compléter d'autres pièces.

Prokofiev finalisa l'œuvre lors de vacances en Bretagne et en joua un passage au poète Konstantin Balmont, qui, comme lui, avait émigré de Russie et vivait alors à ses côtés. Balmont s'empressa de griffonner quelques vers : Prokofiev ! Musique et jeunesse en fleurs, en toi, l'orchestre se languit des sons oubliés de l'été, et l'invincible Scythe bat le tambourin du soleil. Ces vers d'une qualité douteuse incitèrent néanmoins le compositeur à dédier le concerto à Balmont. Prokofiev avait l'habitude de jouer régulièrement lui-même sa propre musique et avait d’ailleurs donné son Premier Concerto pour piano à l'occasion de ses examens de fin d'études au conservatoire de Saint-Pétersbourg. C'est donc tout naturellement qu'il endossa le rôle de soliste lors de la création du Troisième Concerto pour piano à Chicago en 1921, accompagné par l'orchestre symphonique de Chicago dirigé par Frederick Stock. Le public et les critiques réagirent avec enthousiasme, mais lorsque le compositeur joua l'œuvre à New York un mois plus tard, le public hostile l'accueillit sous les huées. Le premier mouvement s'ouvre sur un solo entraînant de clarinette. Le motif est interrompu par un passage animé pour les cordes, qui donne le ton d'un concerto exigeant des compétences techniques particulières de la part du soliste. La musique dégage l'énergie mordante et l'élan rythmique typiques de Prokofiev, mêlant une virtuosité impressionnante à un lyrisme passionné. Malgré la désapprobation initiale du public new-yorkais, l'œuvre devint ensuite le plus populaire des cinq concertos pour piano du compositeur.

Charlotte Barbour-Condini (traduit par Judith Hoorens)

J'ai longuement réfléchi à ce que pouvait signifier un concerto pour orchestre dans l'immense paysage sonore de la musique contemporaine du XXIe siècle, et c'est ainsi qu'est né mon Concerto for Orchestra. J'ai suivi le cahier des charges de chefs-d'œuvre signés par Béla Bartók et Witold Lutosławski. Je voulais que ma contribution à ce sous-genre rende hommage aux racines culturelles qui ont contribué à façonner ma voix en tant que compositeur, et je voulais offrir aux interprètes et aux auditeurs un voyage exaltant. 

Mon parcours avec cette œuvre a commencé lors de ma collaboration avec le compositeur Carl Vine au Conservatoire de musique de Sydney dans le cadre du programme Fulbright en 2020. J'y développais une œuvre culturellement immersive qui, je l'espérais, mettrait l'orchestre au défi non seulement en termes de virtuosité, mais aussi de sensibilité rythmique et de techniques associées. En effet, ces dimensions étaient nécessaires à l’interprétation authentique des styles de l’œuvre. Cependant, mon séjour en Australie a été interrompu prématurément en raison d'une pandémie mondiale et j'ai été contraint de rentrer aux États-Unis. Mais cela n'a aucunement fragilisé mon ambition.

Dans mon travail, je travaille souvent dans des univers sonores qui m'ont façonné artistiquement et que je redéfinis ensuite dans un cadre symphonique. J'espère pouvoir faire ressentir aux auditeurs une forme de familiarité et de reconnaissance, tout en leur apportant quelque chose de nouveau.

L'œuvre est divisée en quatre mouvements :

I. VIBE CHECK

Le terme « vibe check » est souvent utilisé pour « prendre la température » d'une situation sociale (réunion, fête, etc.) ou d'autres personnes afin de mettre tout le monde à l'aise. L'objectif principal est d'expulser l'énergie négative d'un espace particulier ou de créer les bonnes conditions énergétiques pour passer du temps en compagnie d’autres personnes. Dans cette pièce, j'ai tenté de « créer des conditions favorables » en proposant un conglomérat virtuose de styles qui jetterait les bases sonores de tout ce qui restait à explorer. Tout commence par le thème fantaisiste des trompettes qui emmène l'auditeur dans un voyage plein de groove et de mystère.

II. CRUNK

Ayant passé mon enfance dans le sud-est des États-Unis, j'ai baigné dans la musique des fanfares noires. Je n'avais que cinq ans lorsque j'ai vu ma sœur, qui jouait de la clarinette, rejoindre la fanfare de l'école au milieu des années 1990. Par la suite, mon appréciation de cette forme d'art typiquement américaine n'a fait que croître. J’assistais à la Southeastern Regional Battle of the Bands, où nos HBCU locaux (Historically Black Colleges and Universities, ou écoles et universités accueillant principalement des Afro-Américains) donnaient le meilleur d’eux-mêmes, et aux nombreuses finales de football dans ma ville natale de Birmingham, en Alabama, ou ailleurs. Ce mouvement est une tentative de capturer l'indéniable musicalité et l’élan offerts par cette expérience culturelle. « Crunk » est un terme utilisé par les Noirs américains pour indiquer que la fête peut « passer à la vitesse supérieure ». C'est une question d'énergie.

III. HAVOC et HYMN

Ce mouvement comporte deux parties articulées autour du chaos et de la contemplation. L'ouverture, inspirée du heavy metal, ouvre la porte à un paysage sonore inquiétant, enveloppé de mystère. Puis un hymne tranquille s'élève de la texture vitreuse. D'un point de vue émotionnel et philosophique, nous pourrions considérer cette dualité comme un rappel : les revers de la vie peuvent être les vecteurs de grandes forces de guérison. Après le chaos, j'ai voulu créer une réflexion sonore sur ce que pourrait être l'amour inconditionnel.

IV. FUSION

Ce dernier mouvement est axé sur le rythme. J'ai combiné mon penchant pour les idiomes de la danse électronique avec le hip-hop du sud, plus précisément la musique « crunk ». Il s'agit d'une fusion colorée et chaotique de différents mondes, avec à la fois un groove solide et tranchant et un sens fragile de la couleur sonore. C'est l'apothéose de la pièce qui transforme l'orchestre en une machine à rythmes acoustiques.

Brian Raphael Nabors (traduit par Judith Hoorens)

Kevin John Edusei

direction musicale

Chef d'orchestre allemand, Kevin John Edusei a étudié l'ingénierie du son, la percussion classique et la direction d'orchestre à l'Universität der Künste Berlin. Il a complété sa formation au Conservatoire royal de La Haye, auprès de Jac Van Steen et Ed Spanjaard. Edusei est acclamé pour sa dramaturgie et la tension qu'il sait créer. Il est l'ancien chef d'orchestre du Münchner Symphoniker et du Stadttheater Bern. Edusei a travaillé avec des orchestres de premier plan, notamment l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique de la radio et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. En 2017, il s'est produit pour la première fois aux BBC Proms avec le Chineke! Orchestra.

Isata Kanneh-Mason

piano

La pianiste britannique Isata Kanneh-Mason a étudié à la Royal Academy of Music de Londres auprès de Joanna MacGregor et Carole Presland. Au cours de la saison 2021-22, elle a été une ECHO Rising Star, se produisant dans de nombreuses salles de concert européennes de premier plan. La saison suivante, elle est artiste en résidence au Royal Philharmonic Orchestra et en 2023, elle fait ses débuts en solo aux BBC Proms, interprétant le Troisième Concerto pour piano de Prokofiev avec le BBC National Orchestra of Wales. Ses albums, publiés par Decca Classics, comprennent Romance - the Piano Music of Clara Schumann et Mendelssohn avec de la musique de Felix et Fanny.

Chineke!

Chineke! a vu le jour en 2015 à l’initiative de la contrebassiste, Chi-chi Nwanoku CBE. Avec pour slogan « Se faire le champion du changement et célébrer la diversité dans la musique classique », l’orchestre a pour objectif d’offrir des opportunités de carrière aux musiciens classiques noirs et d’ethnies diverses au Royaume-Uni et en Europe. Orchestre principal de la Chineke! Foundation, il collabore étroitement avec le Chineke! Junior Orchestra constitué de musiciens âgés de 11 à 22 ans. En 2017, le Chineke ! Orchestra a fait ses débuts aux BBC Proms au Royal Albert Hall et se produit depuis dans de nombreux festivals européens. Il est orchestre en résidence au Southbank Centre.

premier violon
Julian Gil Rodriguez
Betania Johnny
Kourosh Ahmadi
Sandra Borges
Phillip Granell
Laure Chan
Sarah Martin
Aaliyah Booker
Zagisha Kamil
Rachel Allen
Raye Harvey
Charles Brookes
Simon Ballard
Stella Di Virgilio


second violon
Zahra Benyounes
Steven Crichlow
Nadine Nagen
Davinder Singh
Natalee Jeremic
Angela Antwi-Agyei
Blaize Henry
Ammal Bhatia
Pendo Masot
Sofia Yatsyuk
Doris Kuo
Daniel Jung


alto
Natalia Senior-Brown
Jesse Francis
Manuel Camara
Nadia Eskandari
Jeanette Szeto
Andrea Cativa
Miguel Sobrinho
Kesari Pundarika
Natalia Solis Paredes
Johan Höglind

violoncelle 
Adi Tal
James Douglas
Timothée Botbol
Mary Ann Ramos
Deni Teo
Elliott Bailey
Benedict Swindells
Niki Moosavi


contrebasse
Chi-chi Nwanoku CBE
William Hollands
Thea Sayer
Marcus de Oliveira
Georgina McGrath
Aiyana Rennie


flûte
Jaymee Coonjobeeharry
Deronne White
Michael Liu


hautbois
Lorraine Hart
Bernice Lee
Russell Coates

clarinette
Benjamin Pinto
Anton Clarke-Butler
Isha Crichlow


basson
Linton Stephens
Daria Phillips
Michael Elderkin


cor
Francisco Gomez
Isaac Shieh

Derryck Nasib
Benjamin Garalnick


trompette 
Gabriel Dias
Louis Barclay
Charlie Cooper


trombone
Jake Durham
Harry Brown


trombone basse
Richard Henry


tuba
Hanna Mbuya


timpani
Paul Philbert MBE


percussion
Sacha Johnson
Kiyomi Seed
Jason Chowdhury
Toril Azzalini-Machecler


harpe 
Ruby Aspinall


piano, céleste
Jean-Bernard Marie


basse électrique
Roberto Carillo-Garcia

5 Dec.'24 - 20:00

Orchestre des Champs-Elysées & Herreweghe

Beethoven 9

 

8 Jan.'25 - 20:00

Sinfonia Varsovia

Górecki 3

 

23 Jan.'25 - 20:00

Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela & Gustavo Dudamel

Tchaikovsky 4

 

3 Mar.'25 - 20:00

Orchestre de Paris & Mäkelä

Petrushka & Le Sacre du Printemps

 

11 Mar.'25 - 20:00

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks & Harding

Mahler: Das Lied von der Erde

 

20 Mar.'25 - 20:00

Gürzenich-Orchester Köln, Tjeknavorian & Chamayou

Ravel, Mussorgsky & Khachaturian

 

25 Mar.'25 - 20:00

Polish National Radio Symphony Orchestra & Marin Alsop

Karol Szymanowski: Stabat Mater

 

8 May'25 - 20:00
Koninklijk Concertgebouworkest & Mäkelä

Mahler 1

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes