Nemø ensemble
26 Jan.'25
- 11:00
HLB Stage

John Cage (1912-1992)
Aria with Fontana Mix (1958)
Cathy Berberian (1925-1983)
Stripsody (1966)
scénographie Esther-Elisabeth Rispens
Nemø
Nemø’s Song Books
dédié à Esther-Elisabeth Rispens & ensemble
- la storia falsa - zoutezee (Mar Sala Romagosa)
- Freedom of Speech (Esther Coorevits)
- Gusto, like you see the next year, see raise layer or be there it can cage, I make I. (Jasmijn Lootens)
- Orange the Color (Nils Vermeulen)
Luciano Berio (1925 – 2003)
Sequenza III (1966)
jouée simultanément avec
Ward De Jonghe (° 1990)
S
Nemø
Nemø’s Song Books
- Voice Memo (Elisabeth Klinck)
- Am I choosing the right path (Wim Pelgrims)
- Card game (Bert De Rycke)
- A resonant wave (Ben Bertrand)
Luciano Berio
O-King (1968)
Concert sans pause
Durée 55’
* Dans Stripsody, Cathy Berberian imite les effets sonores d'une bande dessinée.
* Le Récital I (pour Cathy) commence par la recherche vaine du pianiste par la chanteuse. Un récitatif de Monteverdi se fait entendre tel un lointain souvenir.
* Prêtez attention à la manière dont le tromboniste, dans Sequenza V, chante dans et à côté de l'embouchure : il vocalise l'instrument et donne à la voix un son cuivré.
Circulation artistique à double sens
Associez un compositeur italien qui, comme nombre de ses compatriotes, affectionnait particulièrement l’écriture pour la voix, à une chanteuse ayant une prédilection pour la composition : Luciano Berio (1925-2003) et Cathy Berberian (1925-1983) semblent être faits l’un pour l’autre. Leur entente ne s’est d’ailleurs pas limitée à l’art, puisqu’ils se sont rencontrés en 1949 durant leurs études au Conservatoire de Milan, et se sont mariés l’année suivante, en 1950. Bien que leur union personnelle ait pris fin en 1964, leur collaboration artistique est restée intense et féconde. Leur partenariat bouscule les rôles traditionnels du compositeur, souvent masculin, dictant la marche à suivre, et de l’interprète, souvent féminine, exécutant docilement ses directives. Leur travail commun transcende cette répartition conventionnelle, mais l’histoire donne parfois l’impression que la contribution artistique de Berberian n’a pas été pleinement reconnue.
La composition pour bande Thema (Omaggio a Joyce) de 1958 en est un exemple évident. Berberian lit à sa manière le poème Sirens du onzième chapitre d'Ulysse de James Joyce. Sur une idée d’Umberto Eco, Berio a monté l'enregistrement de la voix de Berberian dans le studio de musique électronique de la RAI. Berberian a donc fourni le matériel sonore, mais elle n'est pas mentionnée comme co-autrice. Il en va de même pour Sequenza III (1965), une œuvre pour voix seule qui semble écrite sur mesure pour Berberian. Ces exemples n'enlèvent rien à la valeur artistique de Berio. Comme son ami Eco, il était convaincu que les gestes et les sons (musicaux) acquièrent un sens principalement grâce à leur connexion mutuelle. Structurer les sons, c'est justement le travail d’un compositeur.
Collage
Une communication artistique efficace à double sens présuppose une esthétique commune, ce qui est certainement le cas de la collaboration entre Berberian et Berio. Les principes de base de cette esthétique consistent en l'utilisation de différents styles vocaux et leur alternance rapide. On en trouve déjà un bon exemple dans Aria (1958) de John Cage, un portrait vocal de Berberian avec des extraits textuels dans les cinq langues maîtrisées par la chanteuse et neuf styles vocaux qui s'alternent à toute vitesse : contralto, dramatique, colorature, Marlène Dietrich, nasal, oriental, jazz, folk, voix d'enfant. Le collage de styles différents est un fil conducteur dans l'œuvre et la collaboration de Berio et Berberian. La continuité et l'homogénéité, deux piliers de la musique classique, sont ainsi remises en question. Cela explique également leur penchant pour des idiomes musicaux plus populaires. Folk Songs (1964), un arrangement par Berio de onze chansons folkloriques de différentes régions du monde, en est un bon exemple, tout comme les arrangements de chansons des Beatles que Louis Andriessen a réalisés pour Berberian. Un collage de styles musicaux peut également être entendu dans le Récital I (pour Cathy) de Berio (1972), qui s’appuie également sur les forces théâtrales de Berberian. En effet, la pièce est destinée « à une chanteuse jouant le rôle d'une chanteuse donnant un récital ». Son monologue est interrompu à chaque fois par de courts extraits de toute l'histoire de la musique que Berberian avait à son répertoire, 44 au total.
De la bande dessinée à la comédie madrigalesque
La succession rapide de sons contrastés, notés sur trois lignes symbolisant les registres grave, moyen et aigu, est également à la base de Stripsody (1966), une composition pour voix seule de Berberian. Le point de départ est constitué par des imitations sonores qui suggèrent des effets sonores de bandes dessinées (« vroum », « crac », « pfff », …). Berberian organise ces onomatopées en « scènes » et y associe des expressions faciales et des mouvements corporels. En 1974, Berio compose A-Ronne pour bande magnétique et cinq rôles parlés. Un an plus tard, il en fait une version pour huit chanteurs pour les Swingle Singers. Le titre signifie « de A à Z » en vieil italien. A-Ronne est basé sur un poème d'Edoardo Sanguineti qui consiste en un collage de fragments de textes très divers. Comme le poème est récité et chanté pas moins de vingt fois d’affilée sous différentes formes, Berio qualifie cette œuvre de « documentaire radiophonique sur un poème ». Il utilise également l'expression « théâtre d’oreille ». En effet, la version pour huit voix rappelle les comédies madrigalesques qui ont vu le jour en Italie à la fin du XVIe siècle.
« La nuova vocalità »
Sous ce titre, Cathy Berberian publie en 1966 un article proposant une pratique vocale alternative. Un chanteur de formation classique reste strictement dans les lignes de ce que le public (d'opéra) attend. Or, la voix humaine possède un potentiel d'expression infiniment plus grand. Berberian préconise donc la pratique de différents styles de toutes les époques et de toutes les cultures musicales, ainsi que l'utilisation de sons habituellement supprimés dans la production vocale car considérés comme « non musicaux ». Ce dernier point va au-delà de ce que l'on appelle les « techniques étendues » dans la musique contemporaine, dans lesquelles un compositeur prescrit une technique de jeu ou d'accord alternative. Pour Berberian, l'interaction est plus grande : pour elle, « chanter, c’est composer une performance en direct ». Cette nouvelle pratique vocale est bien sûr basée sur son propre travail, mais aussi sur des œuvres écrites pour elle par des compositeurs tels que Luciano Berio, John Cage ou Igor Stravinsky. Elle trouve un écho dans la musique de Meredith Monk, Diamanda Galas, Iva Bittová et tant d'autres vocalistes novateurs.
Autres interactions artistiques
Entre 1958 et 2002, Berio compose une série de quatorze pièces solo, chacune pour un instrument différent. Lorsque le discours musical repose sur les épaules d’un seul musicien, la virtuosité est une recette éprouvée pour maintenir l'attention. Berio recherche cependant une virtuosité où l'habileté technique est au service d'une idée musicale. Il ne veut plus écrire pour « une tête vide aux doigts rapides ». Dans ses Sequenze, Berio développe donc une collaboration intense avec les interprètes. Ce faisant, il ne méprise nullement les gestes historiquement liés à l'instrument, mais entre au contraire dans un dialogue productif avec eux. Dans Sequenza II pour harpe (1963), il brise l'image stéréotypée de l'instrument en tant que paysage sonore de la séduction. Jouer des pédales, par exemple, demande beaucoup de puissance : la harpiste est une créature qui piétine. Dans Sequenza III pour voix (1966), Berio part de 44 gestes vocaux exprimant toute la gamme des émotions humaines. Les gestes des mains et les actions théâtrales font également partie de la pièce. Une femme se tient seule sur une scène, révélant des sons à la fois menaçants et vulnérables. Sequenza V (1966) pour trombone est un hommage à Grock, l'un des derniers grands clowns italiens. Les deux mouvements de Sequenza V sont séparés par la question « pourquoi ». Le public rit, mais le clown triste se demande pourquoi. Par la répétition continue de deux notes, la Sequenza VIII pour violon (1976) fait référence à la Chaconne de la Partita en ré de Bach. Il y a une certaine tristesse dans la Sequenza XIII (chanson) pour accordéon de 1995 : une douleur légèrement abrasive qui est constamment présente en arrière-plan et qui devient parfois plus aiguë.
Mark Delaere (traduit par Judith Hoorens)
Nemø ensemble
Nemø Ensemble a été fondé en septembre 2017 et interprète de la musique contemporaine et expérimentale. Le collectif vise à connecter le répertoire existant avec de nouvelles pièces de jeunes artistes qui n'ont pas peur de franchir les frontières entre différents genres et disciplines artistiques. Le groupe remet en question le format conventionnel des concerts en explorant différentes formes de présentation. Cela donne lieu à des spectacles immersif qui réduisent la distance entre les auditeurs et les interprètes. Chaque spectacle est conçu comme un contexte intensifié dans lequel le public peut s’immerger totalement dans le moment présent. En collaboration avec d’autres artistes, ils cherchent à jouer avec la lumière, l’espace et le mouvement dans leurs performances.
Esther-Elisabeth Rispens
soprano
Après une formation vocale classique, la soprano belge Esther-Elisabeth Rispens se produit sur les scènes belges, néerlandaises, françaises, allemandes, autrichiennes, italiennes, grecques et hongroises, entre autres. Elle a une grande affinité pour la Biennale de Venise où, en 2019, elle fait ses débuts dans le rôle principal de A pirate who does not know the value of Pi, une création mondiale de Lucia Ronchetti. En 2022, elle a été membre du Biennale College pour les jeunes artistes prometteurs. Son amour pour la théâtralité de la musique contemporaine s’exprime dans le duo Goggles, qu’elle a fondé avec Wim Pelgrims (percussions) en 2020. Rispens est la chanteuse de l’ensemble Nemø et, depuis 2023, elle fait également partie de HYOID.
soprano, performeur
Esther-Elisabeth Rispens
piano, performeur
Bert De Rycke
flûte, performeur
Mar Sala Romagosa
clarinette, performeur
Freya Bovijn
violon, performeur
Elisabeth Klinck
violoncelle, performeur
Eugénie Defraigne
Cathy Berberian était une artiste remarquable ayant bousculé, à sa manière, les conventions de la musique classique. Dotée d’une voix très souple, elle a repoussé les limites de la vocalité, devenant une source d'inspiration pour les plus grands compositeurs du XXe siècle, dont son mari de l'époque, Luciano Berio. En 2025, Bozar rend un éclatant hommage à ce couple d'artistes exceptionnels qui aurait soufflé 100 bougies cette année.
Nemø ensemble - Concert Croissant #7
26 Jan.’25 - 11:00 - Henry Le Boeuf Hall Stage, Bozar
HYOID, Joris Lacoste & Claire Croizé: A-Ronne
26 Jan.’25 - 15:00 & 17:30 - Hallen van Schaarbeek
Sarah Aristidou & SPECTRA: For Cathy
26 Jan.’25 - 19:00 - Henry Le Boeuf Hall, Bozar
Staging the Concert: Sequenze – Alexander Vantournhout & Not Standing
A physical exploration of Berio’s music
16 Feb.’25 - 18:00 & 20:30 – Bozar
6 Feb.'25 - 20:00
Het Collectief
Morton Feldman - Crippled Symmetry
22 Feb.'25 - 20:00
Nederlands Kamerkoor & Asko|Schönberg
Liszt Via Crucis & Gubaidulina
12 Maa.'25 - 20:30
Caroline Shaw & Gabriel Kahane
30 Maa.'25 - 19:00
Patricia Kopatchinskaja, Vox Luminis & Aurora Orchestra
Dies Irae
29 Apr.'25 - 20:00
Diamanda La Berge Dramm
Bach & Glass
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang