Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Yoonsoo Yeo

10 Nov.'24
- 11:00

HLB Stage

Joseph Haydn (1732-1809) (arr. Gregor Piatigorsky)

Divertimento en ré majeur, d’après Hob. XI:113

  • Adagio
  • Minuetto 
  • Allegro di molto

Igor Stravinsky (1882-1971) (arr. Gregor Piatigorsky)

Suite italienne (1932)

  • Introduzione 
  • Serenata 
  • Aria 
  • Tarantella
  • Minuetto e Finale

Francis Poulenc (1899-1963)

Sonate pour violoncelle et piano, FP 143 (1940-1948)

  • Allegro - Tempo di marcia
  • Cavatine
  • Ballabile
  • Finale

 

Durée : 1h

Le retour périodique du classicisme

L’extrême fin du XVIIIe siècle est une période fondamentale dans l’histoire du violoncelle. C’est à ce moment en effet qu’il s’affranchit véritablement de son rôle d’instrument de continuo pour revendiquer ses droits en tant qu’instrument soliste. Il est significatif à cet égard de constater que ni Mozart ni Haydn n’ont composé de sonate pour violoncelle et piano. Les sonates de Beethoven apparaissent donc pratiquement comme les premières œuvres importantes pour cette formation. Leur forme est celle qu’adoptera tout le XIXe siècle, jusqu’à un certain Brahms. Ce dernier a eu le mérite de maintenir en vie la tradition de la musique de chambre en des temps où des compositeurs progressistes tels que Wagner et Liszt n’avaient d’yeux que pour le drame musical et le poème symphonique, pour des genres où le contenu prenait donc le pas sur les composants formels. Brahms s’est opposé de toutes ses forces à ces conceptions, persistant dans son respect des schémas formels traditionnels du classicisme viennois. Quelques décennies plus tard, Stravinsky se tourne à son tour vers le classicisme du XVIIIe siècle pour l’écriture de son ballet Pulcinella.

Pulcinella marque le début du parcours néoclassique dans l'écriture de Stravinsky. On a longtemps pensé que Stravinsky avait emprunté les mélodies de cette œuvre à l'œuvre du Napolitain Giambattista Pergolesi. Entre-temps, le musicologue A. Dunning a découvert que seuls quelques éléments peuvent être attribués à Pergolesi et que le ballet est principalement redevable aux thèmes des six Concerti Armonici du comte Unico van Wassenaar, un musicien amateur néerlandais qui souhaitait explicitement rester anonyme en raison de sa carrière diplomatique. Le thème de la joyeuse Sinfonia et plusieurs autres inventions sont de Domenico Gallo. D'autres éléments sont de Fortunato Chelleri et d'Alessandro Parisotti. Stravinsky adopte la multitude de matériaux baroques presque intacts et respecte la progression mélodique. Le processus de remodelage du matériel ancien est donc encore dans une phase embryonnaire et hésitante. Il se concentre sur d'autres éléments du tissu musical : le rythme et l'harmonie, avec une approche condensée et sans fioritures. Sa propre contribution consistait à briser parfois la symétrie formelle de cette musique du XVIIIe siècle par l’élision, l’allongement ou la répétition de membres de phrases, ainsi qu’à brouiller le schéma harmonique traditionnel par l’usage d’ostinati et le prolongement de certaines harmonies. Bien que le résultat soit caractéristique du langage de Stravinsky, il est beaucoup plus doux et moins incisif qu’aucune de ses œuvres antérieures.

Une bonne musique de ballet mérite une vie en dehors du théâtre et c'est pourquoi, quelques années plus tard, Stravinsky tire de Pulcinella une suite de 11 mouvements seulement, en omettant les trois parties vocales. Il créera ensuite un autre arrangement pour violon et piano et une version pour violoncelle et piano, tous deux intitulés Suite italienne, suivis d'une autre révision de la suite originale de Pulcinella. Aucune des trois versions ne reprend exactement l'ordre des pièces.

Francis Poulenc faisait partie d'un groupe de compositeurs connu aujourd'hui sous le nom du "Groupe des Six". Bien que ces six compositeurs aient opté pour des voies personnelles, il était un élément qui les réunissait: ils se sentaient proches de la nouvelle esthétique telle qu'elle avait été formulée par l'écrivain Jean Cocteau (1889-1963). Cocteau avait réagi contre les prétentions esthétiques de la musique depuis le romantisme, en vertu desquelles la musique était un art autonome, individualiste et subjectiviste. Il désirait que la pratique musicale soit simplifiée, humanisée et fasse la part belle à la spontanéité.

Toute sa vie durant, Francis Poulenc a composé de la musique de chambre, depuis ses dix-neuf ans jusqu’en 1962. Si Poulenc dit volontiers que sa musique est son portrait, ses œuvres de chambre sont, quant à elles, le portrait intime de sa musique, comme des épures de son style, des croquis de son caractère oscillant en permanence du gai au nostalgique, des confessions vite maîtrisées par la ferme pureté du dessin, des échos distanciés du tourbillon esthétique de son époque, la quintessence de sa palette harmonico-mélodique.

D’après les archives de Bozar

Yoonsoo Yeo

violoncelle

Yoonsoo Yeo est né à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2001. Il a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de huit ans. En 2007, il s’installe en Corée du Sud où il étudie avec Myung-Wha Chung au Korea National institute for Gifted in Arts depuis 2013. En 2017, Yoonsoo a poursuivi ses études musicales au Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il a étudié avec Peter Wiley et Carter Brey.

En tant que soliste, Yoonsoo a donné son premier récital au Kumho Art Hall en 2013. Il a fait ses débuts au Seoul Arts Center en 2018. Il s’est produit avec de nombreux orchestres, notamment l’orchestre philharmonique de Suwon, l’orchestre symphonique DYC, l’orchestre symphonique Millennium, l’orchestre symphonique d’Ulsan, l’orchestre symphonique de Baden-Baden, l’orchestre GMMFS, etc.

Yoonsoo a été sélectionné comme artiste en devenir par la fondation Byeoksan et les Sejong Soloists. Il joue actuellement sur un « 1934 Carl Becker » parrainé par la fondation Byeoksan.

À partir de septembre 2023, Yoonsoo sera artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, sous la direction de Gary Hoffman et de Jeroen Reuling.

Katsura Mizumoto

piano

Après avoir reçu un Master d’économie à l’université d’Hokkaido, Katsura Mizumoto réside en Allemagne et est graduée avec la plus haute distinction à la Hochschule für Musik de Frankfurt.

Elle suit les masterclasses de Leon Fleischer, Paul-Badura Skoda, et Vitaly Margulis. Katsura remporte les premiers prix de competitions internationales telles que l’ A.M.A Calabria, la German Academischer Austausch Service Competition en Allemagne, et la Hochschule Competition à Berlin.

Katsura se produit comme soliste et musicienne de chambre en Europe, aux USA et au Japon ; Elle joue en musique de chambre avec des musiciens renommés tels que Charles Neidich, Nobuko Imai, Philippe Graffin, Michael Sanderling, Mayu Kishima, et est invitée à des festivals internationaux en Europe et au Japon. Après avoir été professeur à la Hochschule für Musik de Frankfurt, elle est actuellement accompagnatrice pour la section cordes au Conservatoire de Bruxelles ainsi que pour la section violoncelle de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, aux côtés du Maître en résidence Gary Hoffman.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes