Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Hermus & Giltburg

13 Sept.'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Annelies Van Parys (°1975) 
Eco … del vuoto (2019, première belge) 

Sergei Prokofiev (1891-1953) 
Concerto pour piano n°3 en do majeur, op. 26 (1917-1921) 

  1. Andante – Allegro 
  2. Andantino 
  3. Allegro ma non troppo 

pause 

Richard Strauss (1864-1949) 
Ein Heldenleben, TrV 190, op. 40 (1897-1898) 

Le Belgian National Orchestra inaugure cette nouvelle saison avec la première belge de Eco … del vuoto, une œuvre composée par notre compatriote Annelies Van Parys en hommage à son professeur Luc Brewaeys décédé il y a quelques années. À l’image de Luc Brewaeys dans son œuvre spectrale, la compositrice Annelies Van Parys utilise comme point de départ non pas des thèmes et des mélodies, mais les sonorités, la couleur des accords et les textures en évolution. 

Le Troisième Concerto pour piano est le plus célèbre des cinq concertos pour piano du compositeur russe Sergueï Prokofiev. Cette œuvre en trois mouvements est des plus virtuoses et déborde de vitalité. Les passages lyriques sont rehaussés d’une multitude de dissonances. Prokofiev a achevé ce Troisième Concerto pour piano en 1921 et l’a lui-même exécuté au piano lors de la création de l’œuvre par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Frederik Stock. Le grand pianiste Boris Giltburg, Premier Prix au Concours Reine Elisabeth en 2013, en assure une interprétation brillante sous la direction du chef principal Antony Hermus. 

« Pourquoi serais-je moins intéressant qu’un Néron ou qu’un Napoléon ? » Le thème principal du poème symphonique Ein Heldenleben de Richard Strauss n’est autre… que le compositeur lui-même. Au-delà du sens éhonté de l’autopromotion qui lui est parfois reproché, Ein Heldenleben est le portrait teinté d’ironie d’un maître de chapelle qui a vraiment du mal à digérer l’énorme échec de son premier opéra. Richard Strauss s’appuie sur un vaste effectif orchestral pour évoquer sa personnalité, sa concubine, une magnifique romance, ses critiques et détracteurs et le combat humoresque qu’il leur livre. Après une victoire retentissante, Strauss expose quelques magnifiques citations d’autres poèmes symphoniques signés de sa plume. Le héros quitte ensuite le monde et renonce à toute célébrité. Ce dernier mouvement à l’orchestration particulièrement colorée est peut-être le seul dépourvu de tout élément autobiographique. 

Annelies Van Parys : "Je perçois la musique comme une couleur orchestrale" 

Annelies Van Parys est sans aucun doute l'une des compositrices les plus connues et les plus accomplies de Belgique. La saison 24-25 débute avec la première belge de Eco … del vuoto, un hommage à son défunt professeur Luc Brewaeys, écrit en 2019 à la demande de l’Orchestre royal du Concertgebouw. Dans cet entretien, Annelies Van Parys nous dévoile tout sur le son des cloches, les couleurs orchestrales et la réinvention des formes classiques. 

Votre travail, ainsi que celui de Luc Brewaeys, est souvent associé à la musique spectrale, un courant musical né en France dans les années 1970, où le rôle du timbre est central. Comment vous situez-vous par rapport à cela ? 
Enfant, j'étais fascinée par le son des cloches d'église. Le dimanche matin, je restais au lit en chantant avec les carillons et je construisais des mélodies qui s'intégraient dans ce tapis sonore. En fait, c'était déjà du spectralisme. Plus tard, j'ai découvert qu'il existait quelque chose appelé l'analyse du son. On y retrouve toujours la fondamentale, mais la couleur du son est déterminée par les harmoniques – d'autres fréquences qui vibrent avec elle. Si vous analysez le son d'une cloche, vous tomberez sur une composition étrange : quelque part, il y a une tierce mineure là où, acoustiquement, elle ne devrait pas se trouver. Dans mes premières compositions spectrales, j'ai essayé de reconstruire ce son de cloche, ce spectre, avec d'autres instruments. Cette construction utopique d'un son, dont naît quelque chose de complètement nouveau, s'appelle la synthèse instrumentale. J'ai continué sur cette voie dans mes compositions. À chaque nouvelle composition, je me dis que je vais faire quelque chose de différent, mais au final, je retourne toujours vers ce travail sur les sons de cloche. Ce que je trouve important, c'est que ma musique ne soit pas seulement "cérébrale" : le langage harmonique que j'essaie de développer doit aussi être ressenti humainement. 

La musique spectrale se concentre principalement sur les couleurs sonores. Comment abordez-vous la dimension temporelle ? 
Je transforme certains intervalles ou fréquences en motifs rythmiques ou en formes spécifiques. Dans mon travail, tous les paramètres sont toujours liés entre eux. C’est mon oreille qui décide si un certain rythme ou une certaine forme obtenue par transposition sont suffisamment intéressants pour être utilisés. Mais vous avez raison, la dimension temporelle n'est pas simple dans les compositions spectrales : un spectre nécessite du temps pour se développer, ce qui résulte souvent en une musique très lente. J'essaie donc de donner plus d’élan à la musique via différents moyens : des décalages, des modulations plus rapides... 

Lorsque Luc Brewaeys est décédé après une longue lutte contre le cancer en 2015, il travaillait sur une commande pour l’Orchestre royal du Concertgebouw. Quelques années plus tard, on vous a demandé à vous, son élève la plus connue, d'intégrer les mesures qu'il avait déjà achevées dans une nouvelle œuvre. Était-ce un point de départ bienvenu ? 
Ce n'était pas vraiment une obligation mais plutôt une proposition amicale. Et lorsque j'ai accepté, je ne savais pas encore ce que Luc avait composé. Il s'est avéré qu'il s'agissait d’une quarantaine de mesures, soit environ une minute et demie. Pour le reste, il n'y avait pratiquement rien, car Luc ne travaillait jamais avec des esquisses, il écrivait tout directement sur l'ordinateur. Heureusement, Birgit, sa femme, a trouvé le spectre qui était le point de départ de sa composition. J'ai travaillé d’arrache-pied afin de comprendre comment ce spectre avait été créé, mais je n'ai pas réussi à le découvrir, bien que j’aie deviné quelques motifs (étaient-ce là des sons de cloche ?). Assez tôt dans le processus, j'ai décidé de ne placer les mesures de Luc ni au début ni à la fin de la composition. Au lieu de cela, je leur ai offert une place d'honneur, environ aux deux tiers, en plein sur le nombre d’or ! 

La saison 24-25 « Once upon a time... » est construite autour des histoires que racontent les compositions. Y a-t-il un récit sous-jacent dans Eco... del vuoto ? Et comment est né ce titre ? 
La section qui précède les mesures de Luc est en fait un grand mouvement vers le matériau de Luc. Elles symbolisent un long adieu. Ensuite, vous entendez la citation de ses 40 mesures. Le passage suivant exprime le vide que Luc a laissé derrière lui. Dans ce vide, des échos résonnent : son spectre se « transforme » progressivement en mes sons de cloche. C'est aussi ce que signifie le titre. À l’origine, Luc avait à l’esprit un vers de Dante : « ... sciolto nel foro universale del vuoto ... » (... fondu dans le puits universel du vide...). On en entend maintenant l'écho, un écho du travail inachevé de Luc, un écho du vide, Eco... del vuoto

Quel est votre processus de composition ? Écrivez-vous au piano ou... 
Oh non, cela n'aurait pas beaucoup de sens. La moitié des notes que j'utilise ne s'y trouvent pas. Généralement, je perçois la musique comme une couleur orchestrale dans ma tête. J'essaie de la retranscrire. Toujours à la main, car m’asseoir devant un écran ne me convient pas. L'architecture d'une composition est aussi très importante. D'où part-on? Où va-t-on ? Le discours est-il cohérent ? L'arc est-il bien construit ? Je compare souvent la composition à la construction d'un pont : on souhaite atteindre l'autre côté sans se mouiller les pieds. La plus grande partie du travail, c’est la préparation. On doit trouver le bon matériau, et ce matériau doit pouvoir soutenir l'œuvre. Une fois que ce matériau est acquis, que la structure est claire et que les balises sont définies, je peux commencer à écrire. Et cela va généralement très vite. 

La composition est-elle principalement une question d'inspiration ou plutôt un savoir-faire artisanal ? 
Dans la phase initiale, lorsqu’on cherche le matériau et la structure, c'est surtout une question d'inspiration. En revanche, l’écriture effective a beaucoup à voir avec l'artisanat. Et bien sûr, il y a toujours des moments où la musique elle-même dicte la direction à prendre. Cela donne parfois des résultats très inattendus. 

 Ce n'est pas la première fois que le Belgian National Orchestra joue votre musique. En 2013, vous avez composé à notre demande la composition de 10 minutes Konzertstück, et en 2018 a eu lieu la première de A War Requiem. 
C'est vrai ! Il y a quelques années, j'ai réentendu Konzertstück à la radio... il n'a été joué qu'une seule fois lors d'un concert de la Fête de la Musique, et c'était loin dans ma mémoire, si bien que je ne me suis pas rendu compte que j’écoutais ma propre composition. « Hé, c’est bien écrit », me suis-je dit. J’étais gênée ! (rires) Et oui, A War Requiem, en collaboration avec Collegium Vocale Gent, Sophie Karthäuser et Thomas Bauer, c'était un projet fantastique. Je me souviens que Hugh Wolff, le chef d'orchestre, voulait voir ma partition dès que possible. Une fois qu'il l'a eue en main, il était rassuré. Ce fut une très belle collaboration avec lui ! 

Vous avez vous-même composé deux symphonies et il se trouve que Luc Brewaeys était également un symphoniste renommé. Quel regard portez-vous sur cette forme musicale aujourd'hui ? Pensez-vous écrire une troisième symphonie un jour ? 
J'ai écrit mes première et deuxième symphonies car je souhaitais m'inscrire dans une certaine tradition. En tant que compositrice, j‘ai le sentiment de faire partie d'un ensemble plus vaste. Je ne crois pas qu’il faille "tout effacer et repartir de zéro". Non, nous faisons toutes et tous partie d'une certaine histoire et je veux poursuivre cette histoire. Quelle signification avait cette forme spécifique dans le passé ? Que puis-je en faire aujourd’hui ? Puis-je intégrer une histoire personnelle dans cette forme ? Je l’ai déjà fait deux fois avec la forme symphonique, et je n'exclus pas de le faire une troisième fois. Mais pour l’instant, je ne ressens pas le besoin d'explorer à nouveau cette forme. Cela dit, j'ai récemment expérimenté dans un concerto pour piano. Quoi qu'il en soit, j'aime toujours partir de formes classiques et voir comment je peux les "corrompre" à ma façon. 

par Mien Bogaert 

Antony Hermus

Chef d'orchestre

Antony Hermus est chef d'orchestre principal du Belgian National Orchestra et premier chef d'orchestre invité du Noord Nederlands Orkest et de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d'orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Aujourd'hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d'orchestre invité en dehors des Pays-Bas. D'une part pour des productions d'opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio, Essen et le Nederlandse Reisopera), d'autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatoire d’Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest. 

Boris Giltburg

Piano

Le pianiste Boris Giltburg est salué dans le monde entier comme un interprète extrêmement sensible, perspicace et convaincant. En 2013, il a remporté le Concours Reine Elisabeth pour le piano. Ces dernières années, Boris Giltburg s'est consacré à l'oeuvre de Beethoven (dont il a enregistré toutes les sonates et concertos), de Ravel (dont il a joué toutes les oeuvres pour piano seul et les deux concertos) et de Rachmaninov (dont il est un interprète renommé). Il se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du monde et a travaillé avec de grands chefs et orchestres de renommée internationale. Depuis 2015, Boris Giltburg est un artiste exclusif de Naxos. Ses enregistrements sur CD lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment un prix Opus Klassik, plusieurs Diapason d'Ors et un Grammaphone Award. Giltburg aime faire participer le public à des projets qui dépassent le cadre de la salle de concert. Son blog Classical music for all (La musique classique pour tous) s'adresse à un public de non-initiés et présente des articles provenant de Gramophone, BBC Music Magazine, Guardian, Times et Fono Forum. Pendant la période de confinement au printemps 2020, Giltburg a régulièrement diffusé des concerts digitaux et des masterclasses en direct depuis son domicile. À ce jour, ces vidéos ont été visionnées plus d'un million de fois.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Loterie nationale et de Casa Kafka Pictures. 

Konzertmeister
Alexei  Moshkov

Premiers violons
Sophie Causanschi **
Isabelle Chardon *
Sarah Guiguet *
Maria-Elena Boila
Nicolas De Harven
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Annija Endija Kolerta
Akika Hayakawa
Ariane Plumerel
Serge Stons
Anastasia Filippochkina
Louis Noël
Nidhal Jebali
Anna Popil

Deuxièmes violons
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre **
Nathalie Lefin*
Marie Danielle Turner *
Mickael Bonnay
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Hartwich D'Haene
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Leonid Anikin
Ekatarina Philippovich
Paula Carmona Caminos

Alti
Marc Sabbah **
Mihoko Kusama *
Dmitri Ryanbinin *
Jose Maria Mendes Pinto Rodrigues De Azevedo
Sophie Destivelle
Katelijne Onsia
Marinela Serban
Edouard Thise
Frederik Camacho
Abraham Constantino
Jorge Ramos
Silvia Tentori Montalto

Violoncelles
Olsi Leka *
Dmitry Silvian **
Maria-Christina Muylle *
Lesya Demkovych
Philippe Lefin
Uros Nastic
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak
Lucia Otero
Duarte Matos

Contrebasses
Robertino Mihai **
Svetoslav Dimitriev *
Serghei Gorlenko *
Ludo Joly *
Dan Ishimoto
Miguel Meulders
Gergana Terziyska
Mathieu Garnavault

Flûtes
Denis-Pierre Gustin **
Laurence Dubar *
Jérémie Fèvre *
Päivi Kauffmann

Hautbois
Dimitri Baeteman **
Arnaud Guittet **
Irene Martin Sanchez *
Bram Nolf *

Clarinettes
Julien Bénéteau **
Giulio Piazzoli **
Tomonori Takeda
Irene Tiberini

Bassons
Gordon Fantini **
Bert Helsen *
Filip Neyens *
Adrien Goldschmidt

Cors
Anthony Devriendt **
Bart Cypers **
Joannes Van Duffel *
Katrien Vintioen *
Bernard Wasnaire *
Claudia Rigoni
Christina Mascher Turner
Dries Laureyssen

Trompettes
Andreu Vidal Siquier **
Leo Wouters **
Ward Opsteyn *
Javier Navarro Elizari
Rudy Moercant

Trombones
Guido Liveyns **
Sander Vets **
Wim Matheeuwese *

Tubas
Martijn van Rijswijk **
Bruno De Busschere

Timbales
Nico Schoeters **

Percussion
Katia Godart *
Koen Maes 
Arthur Ros
Sander Vanderkloot

Harpes
Annie Lavoisier **
Virginia Pestugia

Celesta
Ilze De Mayer

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

Dim 29 Sept. - 15:00 
Enigma Variations 
Elgar & Ian Bostridge sings Britten 

Ven 4 Oct. - 20:00 
Fountains of Rome 
Respighi and Andrei Korobeinikov plays Grieg 

Ven 18 Oct. - 20:00 
Song of the Night 
Mahler 7 & Christiane Karg sings Strauss 

Ven 8 Nov. - 20:00 
Wounded Dragon 
Beethoven 2 & Pablo Ferrández plays Schumann  

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes