Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Hermus & Li

4 Avr.'25
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Albert Roussel (1869-1937)
Bacchus et Ariane, op. 43: Suite No. 2 (1930)

    I. Prélude: Le sommeil d'Ariane – Andante

    II. Réveil d'Ariane – Adagio

    III. Bacchus danse seul – Allegro

    IV. Le baiser – Andante

    V. Danse d'Ariane – Andante

    VI. Danse d'Ariane et Bacchus – Moderato pesante

    VII. Le couronnement d'Ariane – Allegro brillante

Franz Liszt (1811-1886)
Concerto for piano No. 1 in E flat major (1849)

    I. Allegro maestoso

    II. Quasi adagio

    III. Allegretto vivace – Allegro animato

    IV. Allegro marziale animato

pause

Maurice Ravel (1875-1937)
Daphnis et Chloé: Suite No. 1 (1912)

    I. Nocturne

    II. Interlude

    III. Danse guerrière

Daphnis et Chloé: Suite No. 2 (1912)

    I. Lever de jour

    II. Pantomime

    III. Danse générale

Fin prévue à 21:35

Albert Roussel a écrit la suite Bacchus et Ariane en 1930, après avoir composé le ballet éponyme, lui-même inspiré du mythe grec racontant l'enlèvement d'Ariane par Bacchus, dans une quête empreinte d'émotions et de métamorphoses. Influencé par sa formation classique et ses découvertes des courants musicaux contemporains, Roussel parvient à mêler des couleurs impressionnistes à une rythmique dynamique. Œuvre d’entre-deux guerres, Bacchus et Ariane s’inscrit dans une période de transition pour la musique française, où le romantisme tardif cède progressivement la place aux sonorités modernes du XXe siècle. À travers ses mélodies envoûtantes et ses couleurs orchestrales éclatantes, elle offre une exploration fascinante du mythe, de l’émotion et de la puissance transformative de la musique.

Le jeune pianiste prodige américain George Li s'attaque au Premier Concerto pour piano de Franz Liszt. Le critique musical viennois Eduard Hanslick avait ironiquement qualifié cette œuvre de « concerto pour triangle » à cause du rôle proéminent que Liszt a attribué à ce petit instrument (à percussion) dans ce morceau. D'autres, comme son compatriote Béla Bartók, ont pour leur part été émerveillés par le caractère innovant de ce concerto. Cette œuvre est particulièrement exigeante sur le plan pianistique, car les difficultés s'y succèdent : octaves montantes, ornementations complexes et arpèges au rythme effréné.

L'œuvre pour orchestre la plus ambitieuse de Maurice Ravel est le ballet Daphnis et Chloé, composé sur une commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets Russes. Le chorégraphe Michel Fokine en a rédigé l'argument, en s’inspirant de la romance pastorale éponyme de l'écrivain grec Longus. Les protagonistes Daphnis et Chloé sont deux enfants trouvés, élevés respectivement par un chevrier et un berger, dans un décor pastoral. Ils s’éprennent passionnément l’un de l'autre mais faute d’expérience, ils n’assouvissent pas leur amour, d’autant qu’ils ne tardent pas à être confrontés à des individus mal intentionnés… Ravel signe ici une partition qui fait entendre une riche palette de couleurs et de timbres et une orchestration particulièrement raffinée. S’il puise son inspiration dans la peinture paysagère française du XVIIIe siècle, il déploie aussi sur la fin les sonorités nouvelles de la révolution industrielle.

Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.

Il était une fois, dans le monde de la musique classique, l’histoire de Daphnis et Chloé. Commandé par Serge de Diaghilev pour les Ballets Russes, ce ballet est sans doute l’œuvre orchestrale la plus ambitieuse de Maurice Ravel. Le chorégraphe Michel Fokine en a rédigé l’argument en s’inspirant du roman éponyme de l’auteur grec Longus, racontant l’idylle du berger Daphnis et de Chloé, enlevée par des pirates et sauvée par le Dieu Pan. Bien qu’aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre symphonique, la création de Daphnis et Chloé fut pourtant jalonnée d’obstacles…

Lisez l’article complet sur le site web du Belgian National Orchestra.

Plus d'articles sur Ravel?

Antony Hermus

Chef d'orchestre

Antony Hermus est chef d'orchestre principal du Belgian National Orchestra et premier chef d'orchestre invité du Noord Nederlands Orkest et de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d'orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Aujourd'hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d'orchestre invité en dehors des Pays-Bas. D'une part pour des productions d'opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio, Essen et le Nederlandse Reisopera), d'autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatoire d’Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest.

George Li

Piano

Loué par le Washington Post pour sa « maîtrise technique stupéfiante, son sens de l'autorité et la profondeur de son expression », le pianiste George Li possède une grâce sans effort, une autorité tranquille et une virtuosité brillante bien au-delà de ses années. Depuis qu'il a remporté la Médaille d'Argent au Concours international Tchaïkovski en 2015, Li a rapidement établi une réputation internationale majeure et se produit régulièrement avec certaines des plus grandes formations et chefs d'orchestre du monde, tels que Dudamel, Gaffigan, Gergiev, Gimeno, Honeck, Orozco-Estrada, Petrenko, Robertson, Slatkin, Temirkanov, Tilson Thomas, Long Yu et Xian Zhang.

Pour la saison 2024-25, George Li se produira sur trois continents et fera ses débuts avec le Philadelphia Orchestra au Saratoga Performing Arts Center, et le Belgian National Orchestra, pour l'ouverture de saison avec l'Orchestra of St. Luke's à Carnegie Hall, ainsi qu'avec les orchestres symphoniques de Hohhot et de Xi'an en Chine, et avec les orchestres symphoniques de Charleston et de Des Moines. Parmi ses autres engagements, on compte des concerts avec le Los Angeles Philharmonic, la Symphony Tacoma, les orchestres de Cincinnati, Indianapolis et Pacific, ainsi qu'avec le Nordic Chamber Orchestra en Suède, où il dirigera depuis le piano les concertos pour piano n° 23 de Mozart et n° 5 de Beethoven. Il donnera également des récitals à Montréal, Singapour, Shanghai et Guangzhou.

Parmi ses récentes performances de concert, citons ses collaborations avec les Philharmoniques de Los Angeles, New York, Londres, Rotterdam, Oslo, Saint-Pétersbourg et Buffalo ; les symphonies de San Francisco, Cleveland, Cincinnati, Dallas, Tokyo, Frankfurt Radio, Sydney, Nashville, New Jersey, New World, North Carolina, Pacific, Valencia, Montréal et Baltimore ; ainsi qu'avec la Philharmonia, le DSO Berlin, l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en Belgique. Sa tournée de huit concerts en Allemagne avec l'Orchestre Philharmonique de Moscou a inclus des performances à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie am Gasteig de Munich et à la Liederhalle de Stuttgart. Sa collaboration avec l'Orchestre Mariinsky a donné lieu à des concerts à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Luxembourg, à la Brooklyn Academy of Music de New York, au Graffenegg Festival, ainsi que dans divers lieux à travers la Russie.

En récital, Li s'est produit dans des lieux prestigieux tels que Carnegie Hall, Davies Hall à San Francisco, Symphony Center à Chicago, le Théâtre Mariinsky, l'Elbphilharmonie, le Gasteig de Munich, le Louvre, le Seoul Arts Center, Asahi Hall et Musashino Hall à Tokyo, le NCPA de Pékin, le Poly Theater de Shanghai, et Amici della Musica à Florence, ainsi qu'à des festivals majeurs, notamment le Festival international d'Édimbourg, le Verbier Festival, le Ravinia Festival, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence et le Montreux Festival. Musicien de chambre actif, Li a joué aux côtés de Benjamin Beilman, Noah Bendix-Balgley, James Ehnes, Daniel Hope, Sheku Kanneh-Mason et Kian Soltani.

Li est un artiste exclusif de Warner Classics, avec un album de récital sorti en octobre 2017, enregistré en direct du Mariinsky. Son second enregistrement pour le label, comprenant des œuvres pour piano solo de Liszt et le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski, a été enregistré en live avec Vasily Petrenko et le London Philharmonic et est sorti en octobre 2019. Son troisième album, qui comprendra des pièces solo de Schumann, Ravel et Stravinsky, est prévu pour le printemps 2024.

Li a donné sa première performance publique à l'âge de dix ans au Steinway Hall de Boston, et en 2011, il a joué pour le président Obama à la Maison Blanche lors d'une soirée en l'honneur de la chancelière Angela Merkel. Parmi les nombreux prix qu'il a reçus, il a obtenu le 2016 Avery Fisher Career Grant, le 2012 Gilmore Young Artist Award et le Premier Prix des Young Concert Artists International Auditions en 2010. George a commencé ses études de piano à l'âge de 4 ans avec Dorothy Shi, avant de poursuivre avec Wha Kyung Byun au New England Conservatory dès l'âge de 12 ans. En 2019, il a terminé le programme de double diplôme Harvard/New England Conservatory, avec un diplôme en littérature anglaise et une maîtrise en musique. Il a ensuite obtenu un Diplôme d'Artiste au New England Conservatory en 2022. Lorsqu'il ne joue pas du piano, George est un lecteur passionné, un photographe et un fan de sport.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister
Misako Akama

Premiers violons
Lev Adamov
Isabelle Chardon*
Sarah Guiget*
Maria-Elena Boila
Annija Endija Kolerta
Anastasia Filippochkina Françoise Gilliquet
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Timur Kolesnikov
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons

Deuxièmes violons
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre
Marie-Danielle Turner*
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Hartwich D’Haene
Luis Greiner
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Ekaterina Philippovich
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Ricardo Vieira

Alti
Roeland Jagers
Mihoko Kusama*
Dmitry Ryabinin*
José Azevedo
Frederik Camacho
Abraham Constantino Noguera
Sophie Destivelle
Vitali Milkin
Jorge Ramos
Marinela Serban

Violoncelles
Olsi Leka**
Célia Brunet
Lesya Demkovych
Ombeline Gasnier (Orchestra Academy)
Duarte Matos
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak

Contrebasses
Ludo Joly*
Serghei Gorlenko*
Robertino Mihai**
Mathieu Garnavault
Dan Ishimoto
Miguel Meulders
Gergana Terziyska

Flûtes
Denis-Pierre Gustin*
Jérémie Fèvre*
Laurence Dubar*
Clémence Dujardin

Hautbois
Dimitri Baeteman**
Irene Martin Sanchez*
Bram Nolf*

Clarinettes
Julien Bénéteau**
Lena La Mela*
Giulio Piazzoli*
Irene Garcia Sevillano (Orchestra Academy)

Bassons
Gordon Fantini**
Bert Helsen*
Filip Neyens*
Pieter Opsteyn

Cors
Bart Cypers**
Joannes Van Duffel*
Katrien Vintioen*
Bernard Wasnaire*

Trompettes
Andreu Vidal Siquier**
Leo Wouters**
Ward Opsteyn*
Javier Navarro Elizari

Trombones
Bruno De Busschere**
Wim Matheeuwese*
Pierre Duclos*

Tuba
Martijn van Rijswijk**

Timbales
Nico Schoeters**

Percussion
Katia Godart*
Jun Daems
Koen Maes
Arthur Ros
Jasmijn Vandecaetsbeek
Sander Vanderkloot
Staf Wijckmans
Koen Wilmaers

Harpe
Annie Lavoisier**
Elena Antropovski (Orchestra Academy)

Celesta
Laurence Cornez

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

Sam 12 Avr.'25 – 20:00
Rimsky-Korsakov & Benjamin Beilman plays Stravinsky
Sheherazade

Ven 25 Avr.'25 – 20:00
Julia Lezhneva sings Haydn and Beethoven
Berenice

Ven 2 Mai'25 – 20:00
Boulanger & Bertrand Chamayou plays Saint-Saëns
Spring is Coming

Ven 13 Juin'25 – 20:00
Nielsen 2 & Jean-Guihen Queyras and Marc Sabbah play Strauss
Four Temperaments

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes