Belgian National Orchestra, Schønwandt & Beilman
12 Avr.'25
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf

Cécile Chaminade (1857-1944)
Callirhoë Suite, Op. 37 (1888)
- Prélude
- Pas des Écharpes
- Scherzettino
- Pas de Cymbales
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto en ré majeur pour violon et orchestre (1931)
- Toccata
- Aria I
- Aria II
- Capriccio
pause
Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908)
Sheherazade, op. 35 (1888)
- The Sea and Sinbad's Ship
- The Tale of Prince Kalendar
- The Young Prince and the Princess
- The Festival at Bagdad; The Sea; The Ship Breaks upon a Cliff Surmounted by a Bronze Horseman
Fin prévue à
21:45
Michael Schønwandt, le chef associé de l’orchestre, ouvre ce concert avec quelques temps forts du ballet Callirhoë de la pianiste et compositrice française Cécile Chaminade. Ce ballet qui raconte l’histoire de la naïade Callirhoë – fille du dieu-fleuve Achéloos – a été créé en 1888 à Marseille et a été en très peu de temps rejoué à de très nombreuses reprises (pas moins de 200 fois).
Le Concerto pour violon en ré majeur de Stravinsky ne s'inspire pas des chefs-d’œuvre du répertoire, tels que les concertos pour violon de Mozart, Beethoven et Brahms. Les titres des quatre mouvements – Toccata, Aria I, Aria II en Capriccio – renvoient à Bach, tout comme la musique. « Mon concerto solo favori de Bach est son concerto pour deux violons, » disait Stravinsky. Le dernier mouvement du concerto pour violon du Russe en est la parfaite illustration : le violon soliste entre en dialogue avec un violon de l'orchestre à la faveur d'un duo. Le Concerto pour violon de Stravinsky inclut d'autres duos et la texture de la musique tient davantage de la musique de chambre que de la musique pour orchestre. Le compositeur a composé ce concerto résolument néoclassique en 1931 pour le jeune violoniste américain d'origine polonaise Samuel Dushkin. Ce concerto pour violon est aujourd’hui l’une des œuvres les plus appréciées de Stravinsky.
Schéhérazade est sans conteste l'œuvre la plus connue du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov. Il a écrit cette suite symphonique en quatre parties durant l'été 1888, en s'inspirant des Contes des Mille et Une Nuits. Le violon solo, c'est en quelque sorte Schéhérazade, la jeune femme perse qui parvient à reporter sans cesse son exécution en racontant des histoires palpitantes. Dans cette suite symphonique, Rimski-Korsakov ne raconte pas vraiment d’histoire mais évoque, à l'aide d'une riche palette instrumentale, un conte de fées orientaliste qui parle à l'imagination.
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.
Michael Schønwandt
chef d'orchestre
La relation de Michael Schønwandt avec la ville de Bruxelles remonte aux années 1980 : il a alors été premier chef invité à la Monnaie pendant plusieurs années. En 1990, il a fait ses débuts avec le Belgian National Orchestra et après de nombreux concerts en tant que chef invité, il a été nommé chef associé de l'orchestre la saison dernière. En dehors de la Belgique, Michael Schønwandt est connu comme celui qui a dirigé pendant pas moins de 11 ans l'Orchestre royal danois (l'orchestre de l'Opéra de Copenhague). De plus, il a également dirigé le Berliner Sinfonie-Orchester, l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise, la Beethovenhalle de Bonn et en tant que chef principal de 2015 à 2021, l'Opéra de Montpellier.
Benjamin Beilman
violon
Benjamin Beilman est l'un des violonistes les plus en vue de sa génération. Il a reçu des éloges internationaux pour ses performances passionnées et son ton profond et riche, que The New York Times a décrit comme « musclé avec une lueur de violence », et The Strad comme « pure poésie ». Le Monde l'a qualifié de « prodigieux artiste, alliant le don de la perfection sonore la plus totale et une sensibilité profonde, délicate, intense et bouillonnante ».
La saison 2024/25 de Benjamin inclut un retour avec l'Antwerp Symphony pour interpréter Korngold avec Roderick Cox, ainsi qu'avec le Hamburger Symphoniker pour jouer Bruch avec Ha-Na Chang à la Laeiszhalle. Il fait également ses débuts avec le Belgian National Orchestra en retrouvant Michael Schønwandt dans le concerto de Stravinsky, et avec le Tokyo Metropolitan Symphony dans Korngold. Aux États-Unis, il retournera avec le Cincinnati Symphony pour le Concerto pour violon n° 3 de Saint-Saëns sous la direction de Ramón Tebar et entreprendra une tournée de récitals avec Steven Osborne.
La saison dernière, Benjamin a fait ses débuts en tant qu'abonné avec le Chicago Symphony sous la direction de Semyon Bychkov, et a donné six semaines de concerts en Europe, incluant des concerts avec le SWR Symphonieorchester Stuttgart sous la direction d'Elim Chan, un retour à la Kölner Philharmonie avec la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken, et des apparitions au Grafenegg Festival, au Festspielhaus de St. Pölten, et au Musikverein de Vienne avec le Tonkünstler Orchester et Tabita Berglund. Il est également revenu pour jouer et diriger le London Chamber Orchestra et a retrouvé Ryan Bancroft pour ses débuts avec le BBC National Orchestra of Wales. Aux États-Unis, ses performances incluent ses débuts avec le St Louis Symphony sous la direction de Cristian Macelaru, ainsi que des retours avec le Minnesota Orchestra et Elim Chan.
Au cours des saisons passées, Benjamin a joué avec de nombreux grands orchestres mondiaux, dont le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le Rotterdam Philharmonic, le London Philharmonic, le Trondheim Symphony, l'Oslo Philharmonic, le Taipei Symphony, le Frankfurt Radio Symphony, le Zurich Tonhalle, le Sydney Symphony et le Houston Symphony. Il a également beaucoup tourné en récital en Australie sous la direction de Musica Aviva, et en 2022, est devenu l'un des plus jeunes artistes à être nommé membre de la faculté du Curtis Institute of Music.
Ces dernières saisons, l'engagement de Beilman pour la musique contemporaine l'a amené à jouer des œuvres composées pour lui par Frederic Rzewski (commandée par Music Accord) et Gabriella Smith (commandée par le Schubert Club à St. Paul et le San Francisco Conservatory of Music). Il a aussi interprété plusieurs fois le Concerto pour violon de Jennifer Higdon et enregistré le Concerto de Thomas Larcher avec Hannu Lintu et le Tonkünstler Orchester, ainsi que créé le Concerto pour violon de Chris Rogerson (« Le Petit Prince ») avec le Kansas City Symphony et Gemma New.
Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels il collabore figurent Yannick Nézet-Séguin, Cristian Măcelaru, Lahav Shani, Krzysztof Urbański, Ryan Bancroft, Matthias Pintscher, Gemma New, Karina Canellakis, Jonathon Heyward, Juraj Valčuha, Han-Na Chang, Elim Chan, Roderick Cox, Rafael Payare, Osmo Vänskä et Giancarlo Guerrero.
Beilman a étudié au Curtis Institute of Music avec Ida Kavafian et Pamela Frank, et avec Christian Tetzlaff à la Kronberg Academy. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont la Borletti-Buitoni Trust Fellowship, l'Avery Fisher Career Grant et le London Music Masters Award.
Il a également enregistré des œuvres de Stravinsky, Janáček et Schubert pour Warner Classics. Il joue avec l'archet ex-Balaković F. X. Tourte (vers 1820) et un violon « Ysaÿe » Guarneri del Gesù de 1740, généreusement prêté par la Nippon Music Foundation.
Belgian National Orchestra
Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
Konzertmeister
Alexei Moshkov
Premiers violons
Samuel Nemtanu
Isabelle Chardon*
Maria-Elena Boila
Isabelle Dunlop
Annija Endija Kolerta
Anastasia Filippochkina Françoise Gilliquet
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Timur Kolesnikov
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons
Deuxièmes violons
Nathalie Lefin*
Marie-Danielle Turner*
Mickael Bonnay
Paula Carmona
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Hartwich D’Haene
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Sarah Orero
Ana Spanu
Ricardo Vieira
Alti
Maria Galkina
Mihoko Kusama*
José Azevedo
Frederik Camacho
Abraham Constantino Noguera
Sophie Destivelle
Katelijne Onsia
Jorge Ramos
Marinela Serban
Silvia Tentori Montalto
Violoncelles
Daniel Wenzel
Maria-Christina Muylle
Célia Brunet
Duarte Matos
Shiho Nishimura
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak
Contrebasses
Ludo Joly*
Robertino Mihai**
Serghei Gorlenko*
Mathieu Garnavault
Dan Ishimoto
Miguel Meulders
Flûtes
Denis-Pierre Gustin**
Laurence Dubar*
Jérémie Fèvre*
Hautbois
Arnaud Guittet**
Dimitri Baeteman**
Bram Nolf*
Clarinettes
Julien Bénéteau**
Lena La Mela*
Giulio Piazzoli*
Bassons
Gordon Fantini**
Bert Helsen*
Filip Neyens*
Ruben Esparza
Cors
Anthony Devriendt**
Bart Cypers**
Joannes Van Duffel*
Bernard Wasnaire*
Trompettes
Leo Wouters**
Andreu Vidal Siquier**
Jeroen Bavin
Alvaro Garcia Martin
Trombones
Guido Liveyns**
Wim Matheeuwese*
Pierre Duclos*
Tuba
Martijn van Rijswijk**
Timbales
Nico Schoeters**
Percussion
Katia Godart*
Koen Maes
Arthur Ros
Jasmijn Vandecaetsbeek
Sander Vanderkloot
Harpe
Annie Lavoisier**
** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre
* Soliste
THU 24/04 – 20:00
Bruckner 7 & Julia Fischer plays Mendelssohn
Exchange Concert: Orchestre National de Lyon
FRI 25/04 – 20:00
Julia Lezhneva sings Haydn and Beethoven
Berenice
FRI 2/05 – 20:00
Boulanger & Bertrand Chamayou plays Saint-Saëns
Spring is Coming
FRI 13/06 – 20:00
Nielsen 2 & Jean-Guihen Queyras and Marc Sabbah play Strauss
Four Temperaments
Bozar Maecenas
Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne