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Alexander Chance & Toby Carr

3 Déc.'24
- 20:00

Chapelle Protestante

John Dowland (1563-1626) 
Fine Knacks for ladies (2’) 
Tarleton’s Resurrection (lute solo) (1’30”) 
Flow my tears (4’30”) 
Can she excuse my wrongs (3’) 

John Danyel (1564-1626)
Coy Daphne fled (2’20”)
Let not Cloris think (2’30”) 
Rosa (lute solo) (4’) 
Thou Pretty Bird (1’45”) 

Philip Rosseter (1568-1623)
What then is love (2’20) 
Galliard (3’) 

Thomas Campion (1567-1620)
I care not for these ladies (2’30”) 

John Dowland 
Time stands still (4’30”) 
A Fancy (lute solo) (3’) 
Dear, if you change (2’40”) 
Come away, come sweet love (2’30) 

Henry Purcell (1659-1695)
One charming night (2’) 
By beauteous softness (2’30”) 
John Eccles Aire (2’) 
Sweeter than roses (3”30) 

John Blow (1649-1708)
Lovely Selina (3’) 

Cynthia Harper (°1945)
My love gave me an apple (2’) 

Henry Purcell 
If music be the food of love

Les petites clés

  • La gaillarde se caractérise par un rythme à trois temps, généralement vive, sans l’être exclusivement. La pavane, elle repose sur un rythme en deux temps, comprenant une valeur longue et deux valeurs courtes. Vous pourrez entendre la différence entre Flow, my tears (pavane) et Can she excuse my wrongs ? (gaillarde). 
  • Les procédés musicaux visant à renforcer le texte sont légion : certains mots ou certaines idées se retrouvent renforcées par la musique. Vous l’entendrez notamment au début de Flow my tears : Ainsi le premier vers « Flow my tears » se joue sur un intervalle de quarte (quatre notes) descendant, illustrant l’idée des larmes qui coulent.   
  • Caractéristique de son époque, Henry Purcell, utilise les grounds : des des basses en « ostinato » (procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique). Essayez de percevoir cette basse « obstinée » qui vient accompagner la mélodie dans By beauteous softness.  

« Love and Loss » : Joies et tourments d’amour à l’ère élisabéthaine.  

L’on imagine difficilement la pleine mesure de l’engouement que suscitèrent les lute songs de John Dowland (1563-1626) et de ses contemporains, John Danyel et Philip Rosseter. Véritables sommets de la musique anglaise et tubes avant l’heure, ces chansons, par leur succès et par leur appréciation, matérialisent, au même titre que le théâtre shakespearien, cet âge d’or de la Renaissance anglaise.  

En 1597, John Dowland fait paraître son First Booke of Songes or Ayres. Luthiste chevronné et compositeur aguerri, Dowland innove : il explique ainsi dans la préface qu’il est possible que « toutes les parties puissent être chantées ensemble, ou chacune d’entre elles séparément, avec un luth, un orpharion (un instrument apparenté au luth, assez en vogue au XVIIe siècle) ou une viole de gambe ». Autre nouveauté : le compositeur popularise le format du « livre de table » (tablebook format) : les parties ne sont plus imprimées dans des livrets séparés : chaque chanson occupe une double page et les différentes parties sont orientées de manière que tous les musiciens puissent éventuellement lire la partition selon leur disposition autour de la table. Néanmoins, il est communément accepté que la plupart de ces songs ont été conçues pour voix seule accompagnée au luth.  

Le succès ne se dément pas : Dowland a dû pressentir que le public anglais de l’époque est mû par un appétit insatiable pour la musique polyphonique dont il apprécie l’aspect intimiste et la facilité à laquelle elle se prête à une exécution dans un cadre domestique. À cet effet, la musique italienne est particulièrement prisée, le madrigal en particulier. Ces engouements s’évanouissent généralement aussi vite qu’ils sont arrivés : le madrigal anglais d’inspiration italienne disparaît en 1609. Le répertoire prolifique des lute songs de John Dowland et de ses contemporains s’étale sur un peu moins de vingt-cinq ans, avant lui aussi, de sombrer dans l’oubli. Ce n’est que dans le courant du XXe siècle que l’on redécouvre ce répertoire.  

Le succès, même éphémère, des lute songs des Dowland et de ses contemporains, ne s’explique évidemment pas que par le talent commercial de ces compositeurs. Ces songs possèdent un pouvoir d’illustration et d’évocation unique, où musique et texte tissent un lien étroit comme rarement dans l’histoire de la musique, évoquant poétiquement les affres et les délices de l’amour, comme l’explique Thomas Dunford : « il s’agit de poésie en musique, où chaque parole est peinte. Dès lors que l’on a beaucoup fréquenté Dowland, on se rend compte que l’harmonie tombe sous le sens, ce sens poétique justement ».   

Danse et mélancolie 

Danse : pavane et gaillarde 

Grand voyageur, John Dowland s’est rendu dans plusieurs pays, dont la France. Les influences italiennes et françaises se matérialisent notamment par le choix des carrures rythmiques inspirées par la danse. Ainsi Dowland affectionne particulièrement les pavanes (une danse de cour lente, peut être originaire de Padoue) et les gaillardes (danse préférée d’Elizabeth Ier, une danse à cinq pas, sur trois temps). Si John Dowland affectionne particulièrement les gaillardes, son plus grand succès est une pavane : Flow, my tears. L’usage était généralement de faire suivre l’une par l’autre.  

Mélancolie : « Coulez mes larmes » 

John Dowland a souffert de mélancolie, considérée à l’époque comme une maladie. Il compose ce jeu de mot : « Semper Dowland, semper dolens » (toujours Dowland, toujours morose). Certains revers de fortune, réels ou imaginés, ont accentué cette disposition sombre et ténébreuse. Cette mélancolie est l’une des marques de fabrique de Dowland et s’illustre par des procédés de figuralisme (évocation musicale d’une idée, une action ou un sentiment).  

Héritage : Orpheus Britannicus  

Si Dowland était appelé « the english Orpheus », son cadet, né trente ans après sa mort et instigateur d’un autre âge d’or de la musique anglaise, Henry Purcell, (1659-1695 ) était surnommé « Orpheus Britannicus ».  

Timothé Deman

Alexander Chance

contre-ténor

Le contre-ténor Alexander Chance est un soliste très demandé et a donné de nombreux récitals en Europe. Il a travaillé avec les plus grands chefs d'orchestre spécialisés dans la musique ancienne, notamment Sir John Eliot Gardiner, Masaaki Suzuki, René Jacobs, Masato Suzuki, Laurence Cummings, Jonathan Cohen, Kristian Bezuidenhout, Marcus Creed, David Bates et Lionel Meunier. Au début de l'année, il a fait ses débuts en récital au Wigmore Hall et au Concertgebouw d'Amsterdam. Son premier enregistrement Drop not, mine eyes avec le luthiste Toby Carr a été classé parmi les « meilleurs albums de 2023 » par le Gramophone Magazine. Parmi les rôles qu'il a récemment interprétés à l'opéra, citons Oberon (A Midsummer Night's Dream, Britten) pour le Grange Festival ; Apollo (Death in Venice, Britten) pour le Welsh National Opera ; et Tolomeo (Giulio Cesare, Haendel) pour l'English Touring Opera. La saison prochaine, il fait son début en solo aux BBC Proms et retourne au Wigmore Hall avec les London Handel Players. En plus, il donne des récitals en solo avec l'English Concert et le Dunedin Consort. 

En 2022, il est devenu le premier contre-ténor à gagner le concours international de chant Handel et a également remporté le prix du public. 

Toby Carr

luth & théorbe

Le luthiste et guitariste Toby Carr est connu comme un interprète polyvalent et captivant, travaillant avec les meilleurs musiciens du monde. Il a étudié à Trinity Laban et à la Guildhall School of Music & Drama, où il est aujourd'hui professeur, spécialisé dans la musique de chambre pour guitare. Il y organise des concerts, supervise et encourage les collaborations créatives, et enseigne la pratique du théorbe et de la basso continuo. Il aime partager sa passion pour la musique de chambre avec la nouvelle génération de musiciens.   

Il est rapidement devenu un soliste, un musicien de chambre et un joueur de continuo très demandé. Son style a été décrit comme « sensuel et vivant » (The Guardian), « éloquent » (BBC Music Magazine) et « obsédant » (Opera Today). Toby s'est produit avec les principaux ensembles utilisant des instruments d'époque au Royaume-Uni et à l'étranger, ainsi qu'avec de nombreux orchestres symphoniques et compagnies d'opéra et de ballet. Il a notamment enregistré The Pasión Mortal avec Nicholas Mulroy et Elizabeth Kenny (Linn), Drop not, mine eyes avec Alexander Chance (Linn) et Battle Cry avec Helen Charlston (Delphian), lauréat du BBC Music Magazine et du Gramophone Awards en 2023.    

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes