Bozar
Bertelsmann
UFA
CINEMATEK

‘UFA Film Nights’

17 Sept.'16
- 19:00

DIE ABENTEUER DES PRINZEN ACHMED

En parcourant le ciel sur son cheval volant, le prince Ahmed rencontre la belle fée Pari-Banou, dont il tombe amoureux. Mais Pari-Banou est enlevée par un magicien démoniaque, qui ligote Ahmed à une montagne. Heureusement, une gentille sorcière qui vit à l’intérieur de la montagne vient à l’aide du prince. Ensemble, Ahmed et la sorcière partent à la recherche de Pari-Banou pour la délivrer. Pour y arriver, le prince aura besoin de la lampe merveilleuse d’Aladin et de tout son courage pour combattre des dragons volants et des monstres étranges. Quant à la sorcière, elle devra triompher en duel de son vieil ennemi le magicien.

Premier long-métrage d’animation en silhouettes de l’histoire du cinéma, Les Aventures du prince Ahmed a été tourné par Lotte Reiniger et son caméraman Carl Koch à Potsdam en l’espace de trois ans. Leur idée fut d’utiliser des silhouettes pour créer un univers de conte oriental haut en couleur. Ils posèrent ainsi les bases du film d’animation, tout en parvenant à fasciner des générations entières jusqu’à nos jours. Avec ses jeux d’ombre et sa référence à la lanterne magique, ce film évoque également immanquablement les débuts du cinéma.
L’accompagnement musical du film est assuré par l’ensemble Trioglyzerin, qui fait appel des instruments classiques, électroniques et orientaux.

Trioglyzerin

Trioglyzerin est un groupe fondé en 1992 par trois musiciens, Ulrich van der Schoor (piano), Kristoff Becker (violoncelle) et Tobias Becker (hautbois), qui se consacre à l’accompagnement musical de films muets. Son objectif est de faire revivre l’atmosphère du cinéma d’antan, mais surtout, d’utiliser à la fois des instruments traditionnels et électroniques pour créer une association originale entre classique et moderne.
Depuis sa création, Trioglyzerin s’est fait un nom en se produisant à de nombreuses reprises en Allemagne et à l’étranger. Le trio a notamment joué plusieurs fois dans le cadre des Nuits du cinéma de l’UFA à Berlin. Grâce à leur longue expérience des différentes formes de la musique, les trois musiciens parviennent à créer l’accompagnement musical unique qui sied parfaitement à chaque film.
 

Ulrich van der Schoor
clavier
Kristof Becker
violoncelle
Tobias Becker
hautbois
Programme

Die Abenteuer des Prinzen Achmed (DE, 1926, 65', Silhouetten-Animationsfilm)

Réalisatrice : Lotte Reiniger

Musique: Trioglyzerin

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES